Recettes de clones (à trier) ⇒ Recette Hardcore IPA de chez Brewdog
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Recette Hardcore IPA de chez Brewdog
J'en sais trop rien, mais d'un point de vue purement empirique, quand tu sens ton seau de fermentation avant embouteillage et dans ton verre après refermenation... ya une sacrée différence!
J'ai toujours lu (et des brasseurs m'ont confirmé) que les IPA "sortaient" mieux en carbonatation forcée.
@Fernande... j'en sais trop rien... Je suis pas expert en fermenteurs.
J'ai toujours lu (et des brasseurs m'ont confirmé) que les IPA "sortaient" mieux en carbonatation forcée.
@Fernande... j'en sais trop rien... Je suis pas expert en fermenteurs.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Dans certaines brasseries, le houblon est placé dans une sorte de sas et envoyé sous pression gaz (CO2) dans la cuvebrasseriefernande a écrit :
Mais comment faire un "houblonnage à cru" dans un fermenteur sous pression?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Comprends pas votre histoire de fermenteur sous pression... La bière est plate dans le fermenteur et carbonatée à l'embouteillage, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Oui j'ai bu une Tokyo il y a 2 / 3 semaines et il me semble bien qu'il y avait un fond de levure...alex73 a écrit :Il y en a certaine qui sont refermentées pourtant !
CT peut-être dans la tokio alors![]()
Mais par sûr à 100%
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Pas forcement, enfin je pense, admettons que tu désires 6 bar de pression dans ta cuve, permettant la dissolution du CO2 dans ta bière. Lorsque que tu dépasse les 6 bars, un clapet régule automatiquement la pression. Quand tu soutires (isobarométrique) après en bouteille par exemple, tu remplis jamais jusqu'en haut, pour laisser le col de mousse se former, pis tu chasses l'O2 avec du CO2 pis tu fermes. Si jamais tu le fais pas en isobarométrie (pression égale au soutirage et de la bouteille), il va y a voir trop de mousse. Tous le CO2 se liberera. (En industrie je parle). Enfin je crois que c'est plus ou moins comme ça que ca se passe.pompix a écrit :Comprends pas votre histoire de fermenteur sous pression... La bière est plate dans le fermenteur et carbonatée à l'embouteillage, non ?
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Merci. J'imaginais un système de sas également, type sous marin ou vide ordure.Denis a écrit : Dans certaines brasseries, le houblon est placé dans une sorte de sas et envoyé sous pression gaz (CO2) dans la cuve
Et aux buveurs de brewdog, c'est normal de trouver un voile de levure au fond des bouteilles de bières non filtrées, il y en a d'avantage en refermentation. Filez moi une tokyo!

-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Oui effectivement il n'y a pas de levure au fond de la trashy ou de la punk qui ne font d'ailleurs pas l’objet également sauf erreur de ma part de dry Hop / houblonnage cru.
Par contre il y'a me semble-t-il effectivement un tout petit dépôt au fond de la Hardcore mais je pense que c'est également une histoire de filtration car il n'y a vraiment pas grand chose.
Quoiqu'il en soit je vais essayer de me rapprocher du style avec les moyen du bord. Donc pour ma part, comme beaucoup d'autre je pense, je n'ai pas d'autre choix que de faire une carbonatation en bouteille par refermentation.
Pour le "Houblonnage" que pensez vous de la recette de l'adaptation de la B Y O, pensez vous que c'est bon comme ça ou je me suis gouré dans les correspondances, j'ai quelques très gros doutes après coup...
Après comme le centennial, le Columbus et le Simcoe sont tout 3 reconnus pour leur qualité Amérisante mais également aromatique je pense qu'il doivent peut être les utiliser à chaque étape dans l'idée de la 3è recette que je propose. Non? Après ils ne font peut être pas de FWH mais même s'ils mettent les 3 en début et fin d'ébu on arrive au même.
Au final je vais remplacer le Pils par du Pale que je vais acheter la semaine prochaine
et du coup j’enlèverai un peu, genre 100g de cara 120.
Pour la base maltés vous en pensez quoi au final. N'y a-t-il pas trop de malt cara ? ne faudrait-il pas rajouté du Pils/Pale et diminué à 5% les Cara avec en revanche une baisse du corps final obtenu? Je ne sais trop....
Par contre il y'a me semble-t-il effectivement un tout petit dépôt au fond de la Hardcore mais je pense que c'est également une histoire de filtration car il n'y a vraiment pas grand chose.
Quoiqu'il en soit je vais essayer de me rapprocher du style avec les moyen du bord. Donc pour ma part, comme beaucoup d'autre je pense, je n'ai pas d'autre choix que de faire une carbonatation en bouteille par refermentation.
Pour le "Houblonnage" que pensez vous de la recette de l'adaptation de la B Y O, pensez vous que c'est bon comme ça ou je me suis gouré dans les correspondances, j'ai quelques très gros doutes après coup...
Après comme le centennial, le Columbus et le Simcoe sont tout 3 reconnus pour leur qualité Amérisante mais également aromatique je pense qu'il doivent peut être les utiliser à chaque étape dans l'idée de la 3è recette que je propose. Non? Après ils ne font peut être pas de FWH mais même s'ils mettent les 3 en début et fin d'ébu on arrive au même.
Au final je vais remplacer le Pils par du Pale que je vais acheter la semaine prochaine
Pour la base maltés vous en pensez quoi au final. N'y a-t-il pas trop de malt cara ? ne faudrait-il pas rajouté du Pils/Pale et diminué à 5% les Cara avec en revanche une baisse du corps final obtenu? Je ne sais trop....
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour l'embouteillage chez Brewchien => http://www.brewdog.com/blog-article/how-we-bottle
Sinon pour les houblons, teste!!! Perso je suis fan des trois houblons, tu peux en mettre à toute les étapes (plein!!!)... de toute façon ça sera bon
Sinon pour les houblons, teste!!! Perso je suis fan des trois houblons, tu peux en mettre à toute les étapes (plein!!!)... de toute façon ça sera bon
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Tuche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Si si elles sont bien houblonnées à cru égalementPassecoul a écrit :Oui effectivement il n'y a pas de levure au fond de la trashy ou de la punk qui ne font d'ailleurs pas l’objet également sauf erreur de ma part de dry Hop / houblonnage cru.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
En effet, cela m'étonnerait du contraire!
C'est quand même du Dh plein la tronche ces bières!
C'est quand même du Dh plein la tronche ces bières!
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/