Le conditionnement ⇒ Refermentation Fût 30L ecofass
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Refermentation Fût 30L ecofass
3 remarques:
c'est super ! encore mieux que je croyais !
ton dry hopping il est vraiment dry ...on dirait que les cônes sont tous secs ?
pour refermenter y a plus d'espace d'air ? ...
et une question :
t'es sur qu'il faut une pompe à 2 bar ? ou une pompe moins puissante peut faire l'affaire ?
c'est super ! encore mieux que je croyais !
ton dry hopping il est vraiment dry ...on dirait que les cônes sont tous secs ?
pour refermenter y a plus d'espace d'air ? ...
et une question :
t'es sur qu'il faut une pompe à 2 bar ? ou une pompe moins puissante peut faire l'affaire ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
pour le dry hopping c'était au début quand j'ai mis les cônes sans chaussette sans leste, sans rien, a cru quoi ! ! ! et je confirme, ça flotte même apres 7 jours dans la bière.
pas besoin d'une pompe puissante pour la mise en fût celle que j'ai pris à brico dépot suffit.
c'est quand le fût est plein que je met 2 bars avec une pompe a pied pour écraser la poche et mettre de la pression pour tirer la bière plus tard.
et non il n'y a plus d'air dans le fût à la fin enfin je pense, si il y en a encore un peu, les levures vont consommer l'o² pour se developper
pas besoin d'une pompe puissante pour la mise en fût celle que j'ai pris à brico dépot suffit.
c'est quand le fût est plein que je met 2 bars avec une pompe a pied pour écraser la poche et mettre de la pression pour tirer la bière plus tard.
et non il n'y a plus d'air dans le fût à la fin enfin je pense, si il y en a encore un peu, les levures vont consommer l'o² pour se developper
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
justement , s'il n'y a pas d'air, les levures vont pas en manquer ?
t'as demandé à Aline ? c'est elle qui t'a dit de faire comme ça ?
t'as demandé à Aline ? c'est elle qui t'a dit de faire comme ça ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
les levures ont juste besoin de fermenter,l'O c'est pour la multiplication. dans le cas du fût, j'ai pas besoin de multiplication mais juste de fermentation
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Le sisteme est chouette, enlever la partie nettoyage/desinfection c est genial, par contre il y a quelques point qui me semble bizarre.
- 3semaine de refermentation, pour gazifié, mais faut t il comme les bouteilles, le faire maturer minimum 2mois ensuite?
- le depot due a la refermentation , ou va t il ? trouble de la biere?
- peut t on faire une carbo forcé avec bouteille co2? la poche suporterai?
Depuis la sortit de ecofass, je suis de tres pres ce sisteme, il est chouette, je me renseignerai pour l export, ...
merci carpstrike pour ton reportage, .
- 3semaine de refermentation, pour gazifié, mais faut t il comme les bouteilles, le faire maturer minimum 2mois ensuite?
- le depot due a la refermentation , ou va t il ? trouble de la biere?
- peut t on faire une carbo forcé avec bouteille co2? la poche suporterai?
Depuis la sortit de ecofass, je suis de tres pres ce sisteme, il est chouette, je me renseignerai pour l export, ...
merci carpstrike pour ton reportage, .
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
carpstrike
- Apprenti

je vais faire comme d'hab, 2semaine de refermentation et c'est parti pour la dégustation...comme je brasse souvent 80L, seulement une dizaine de bouteilles arrive a tenir 3 mois...
le trouble (la lie) reste dans le fût, c'est le problème de la refermentation en fût, pour le supprimer, il faut filtre et ajouter avant la mise en fût la bonne quantité de levure, je verrai si je m'équipe d'une filtre à plaque... mais c'est pas pour tout de suite, je suis une brasserie amateur, pas une micro déclarée ! ! !
on peut aussi faire de la carbonatation forcée en fût mais le mieux c'est de carbonater la bière dans une cuve à part puis la mettre en fût gazeuse... ça c'est le pied comme les duo tank mais en 30L
le trouble (la lie) reste dans le fût, c'est le problème de la refermentation en fût, pour le supprimer, il faut filtre et ajouter avant la mise en fût la bonne quantité de levure, je verrai si je m'équipe d'une filtre à plaque... mais c'est pas pour tout de suite, je suis une brasserie amateur, pas une micro déclarée ! ! !
on peut aussi faire de la carbonatation forcée en fût mais le mieux c'est de carbonater la bière dans une cuve à part puis la mettre en fût gazeuse... ça c'est le pied comme les duo tank mais en 30L
-
belgiumfanatic
- Brasseur

A quoi sert de filtrer la biere si c est pour reensemencer avec une autre levure, la nouvelle levure a la hauteur de l ancienne vas egalement creer une lie non? merci beaucoup pour la precision.je pensais que pour supprimer le depot, on devait filtré pour enlevé les levures et carbonaté artificielement avec du co2? ,mais j avoue , je suis novice...
-
carpstrike
- Apprenti

si on filtre et que l'on rajoute des levures pour la refermentation, le dépot sera plus faible que si on ne filtre pas, cela va permettre de retirer la biomasse morte qui ne sert a rien et qui va participer au dépot.
beaucoup de bière sont refermenté ainsi et elles ont un dépot faible.
pour retirer tout le dépot en effet il faut filtrer puis carbonaté artificiellement.
je vais mettre une photo des verres que je vais tirer quand je ferrai la mise en perce ! ! ! on verra bien
beaucoup de bière sont refermenté ainsi et elles ont un dépot faible.
pour retirer tout le dépot en effet il faut filtrer puis carbonaté artificiellement.
je vais mettre une photo des verres que je vais tirer quand je ferrai la mise en perce ! ! ! on verra bien
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Super, merci pour l info, oui je comprend donc mieux l interet de mettre une autre levure pour carbonater, !! bon courage.
-
carpstrike
- Apprenti

on peut en effet changer de levure, pour une levure qui floccule plus styl S04 ou une levure avec un profil aromatique différent