Les houblonnagesPourquoi utiliser des aromatiques en amérisants

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

houblon amerisant

Message par teddybeer »

bonjour
les houblons utilisés en amérisant apportent t-il aussi un peu d'aromes? ou bien tout s'évapore
car pour certaine recette ou il faut mettre des houblons a faible AA(Saaz styrian G) en amérisant ne pourrait on pas les remplacer par des houblons a haut AA(amarillo,target,hallertau perle) sans que cela change le résultat final de la bière?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Quid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l
Brasseur : Amateur

Re: houblon amerisant

Message par Quid »

Il est un peu tard et je peine à te répondre donc je vais pas faire la recherche, mais si tu fouille un peu sur le forum du côté des houblons tu trouveras des infos qui diront en gros - dites moi si j'ai bien compris :

- que niveau arômes en effet après 90mn d'ébu il reste peanut, donc c'est pareil ( sauf avec le FWH parait-il, j'ai encore pas testé et les explications et demonstrations ne m'ont pas encore convaincu mais je vais bientôt essayer :) )

- que niveau IBUs (quantification de l'amertume) tu devrai arriver au même résultat avec des aromatiques ou des amérisants (et donc les fortes teneurs en AA sont de ce point de vus intéressants quantitativement et financièrement)

- que par contre selon les composantes de tes houblons (tous les trucs avec des noms barbares, myrcène, co-humulone, machin chose et autres) tu n'obtiendras pas la même amertume qualitative, notamment suivant aussi l'association avec ton eau de brassage et les céréales que tu utilises, et donc a priori (si tu as la langue et le palais fin) un houblon ne peut pas en remplacer un autre.

voili. je laisse la parole à d'autres

Pour le styrian je vais bientôt utiliser l'aurora qui est censé être un super styrian, en association avec du saaz pour faire une pils (mais la température remonte, je sens que je vais avoir fermenté mes levures belges trop basses et maintenant mes levures lager trop hautes.... grgrgr... )

faudra que je goute tes bières lors de mon prochain passage à greville, on peut les trouver où, à ta brasserie seulement ?

quiddam