FiltresPosition de la tresse dans le seau

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Position de la tresse dans le seau

Message par krill »

Krill j ne comprends pas que tu aies ce problème. Aurais tu des photos de ton montage, car 1 heure pour 20 litres, c'est vraiment pas normal ! Moi je met environ 10 minutes pour 40 litres (sauf si la tresse se bouche, bien sûr, et cela arrive quelques fois !)
une photo de ma tresse Image

en sortie, j'ai du 3/4 et je pense que c'est vraiment trop, la prochaine fois j'essaie avec du 10 ou 12 mm, mais il faut que j'aille acheter un adaptateur. Si ce n'est pas mieux, je passe au manifold.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois

Message par toto627 »

le diamètre du tuyau ou robinet aurait il une réellement une importance ?

si je comprend bien, une fois la maische vidée dans la cuve filtre :

1. attendre un petit peu que les drèches se déposent dans le fond
2. ouvrir le robinet calmement pour ne pas colmater la tresse avec la farine
3. maintenir un débit pas trop important jusqu'à filtration complète

est ce correct ???

et si malgré tout ça bouche ...

souffler dans le robinet ?

couper le gateau et gratter la tresse ?

du debouch canalisation ??? :lol:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je ne crois pas à un problème de diamètre de sortie. De toutes façons si on met une vanne 1/2 (c'est bien du 15 x 21 ? J'ai un doute à cette heure), il suffit d'ouvrir la vanne partiellement pour limiter le débit. Donc même si le tuyau de sortie est en 3/4, ça ne gêne pas.

Par contre premièrement ta tresse est vraiment toute petite, rien que ça c'est normal que ça ne marche pas bien. L'idéal est que la tresse fasse le tour de la cuve sans coincer sur les bords. Pour une cuve Catering de 70 L, par exemple, un flexible de 1 m est à peine suffisant, si on ne trouve pas plus long il faut en raccorder deux bout à bout.

Ensuite il faut vérifier si ta tresse n'est pas sous contrainte, c'est à dire trop serrée. Vu le très faible rayon de courbure à mon avis sur l'intérieur du tore les spires sont carrément jointives, donc inefficaces. Plus y'a de gruyère plus y'a de trous, mais si on les bouche, c'est pas la peine d'avoir autant de gruyère. :lol:

Commence donc par investir quelques euros dans une tresse plus longue, et si ça ne marche toujours pas bien c'est qu'il y a trop de farine dans la maische, mais je n'y crois guère.

Le symptôme d'une tresse qui se bouche, c'est que le débit est très important au début, comme un robinet ouvert, et diminue assez rapidement, en quelques minutes. Si par contre ton débit est faible dès le départ, je pense que mon analyse ci dessus est bonne.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

J'ai oublié de répondre à toto :

Oui, ta procédure est bonne. Mais si ça se bouche, ben...il reste la passoire à mailles fines... :?
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par krill »

merci olivier, tu dois avoir raison. Effectivement, en ce qui me concerne, même en n'ouvrant qu'un peu, ça se bouche très vite.
Je vais voir à augmenter mon rayon de courbure avec pour objectif d'augmenter la taille des petits trous.
Ah, quand on a deux mains gauches ...
pouchet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)

Message par pouchet »

Bonjour !
Pour relancer le sujet...
je me suis fabriqué une tresse inox que j'ai utilisé pour filtrer la maïsche et la rincer, ça a très bien marché, même en tassant pour faire sortir le maximum de moût. Par contre ça ne marche que jusqu'au niveau de la tresse... et il reste environ 5/10 cm de fond sous la tresse qu'il faut passer à la passoire à l'ancienne... ou alors j'ai raté quelque chose ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La tresse ne peut pas aspirer le moût ! Elle ne peut vider que jusqu'au niveau de ton tuyau de sortie. Si tu as mis le passe paroi à 10 cm au dessus du fond, tu ne pourras jamais vider ces 10 cm là ! :roll: Le trou pour la passe paroi doit être le plus près possible du fond de la cuve.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

olivierpicard a écrit :La tresse ne peut pas aspirer le moût ! Elle ne peut vider que jusqu'au niveau de ton tuyau de sortie. Si tu as mis le passe paroi à 10 cm au dessus du fond, tu ne pourras jamais vider ces 10 cm là ! :roll: Le trou pour la passe paroi doit être le plus près possible du fond de la cuve.
pourquoi cette tresse n'est elle pas collée au fond ?
même avec une sortie 10cm au dessus, un coude et un raccord pour rejoindre le fond, le principe de siphon permettrait de vider sa cuve entièrement non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben parce qu'un siphon ne fonctionne que s'il y a du vide ! Dès qu'il existe la moindre entrée d'air, le siphon s'arrête ! Dans le cas de la tresse, dès que une alvéole est au contact de l'air, plus aucune aspiration n'est possible. Essaie de vider un seau avec une flûte à 6 trous, pour voir... :lol: Tu ne pourras pas dépasser le premier trou..là là itou... :lol: