Je ne crois pas à un problème de diamètre de sortie. De toutes façons si on met une vanne 1/2 (c'est bien du 15 x 21 ? J'ai un doute à cette heure), il suffit d'ouvrir la vanne partiellement pour limiter le débit. Donc même si le tuyau de sortie est en 3/4, ça ne gêne pas.
Par contre premièrement ta tresse est vraiment toute petite, rien que ça c'est normal que ça ne marche pas bien. L'idéal est que la tresse fasse le tour de la cuve sans coincer sur les bords. Pour une cuve Catering de 70 L, par exemple, un flexible de 1 m est à peine suffisant, si on ne trouve pas plus long il faut en raccorder deux bout à bout.
Ensuite il faut vérifier si ta tresse n'est pas sous contrainte, c'est à dire trop serrée. Vu le très faible rayon de courbure à mon avis sur l'intérieur du tore les spires sont carrément jointives, donc inefficaces. Plus y'a de gruyère plus y'a de trous, mais si on les bouche, c'est pas la peine d'avoir autant de gruyère.
Commence donc par investir quelques euros dans une tresse plus longue, et si ça ne marche toujours pas bien c'est qu'il y a trop de farine dans la maische, mais je n'y crois guère.
Le symptôme d'une tresse qui se bouche, c'est que le débit est très important au début, comme un robinet ouvert, et diminue assez rapidement, en quelques minutes. Si par contre ton débit est faible dès le départ, je pense que mon analyse ci dessus est bonne.