Brassins et expériencesRetour sur une bière brassée sans houblon à l'ébu

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Retour sur une bière brassée sans houblon à l'ébu

Message par AssKicker »

Hello !

Petit retour d'une expérience dont le résultat m'a particulièrement convaincu gustativement parlant.

Novembre 2017, Francis Joncas, brasseur superstar de chez Pit Caribou lâche sans complexe la recette adaptée à un volume de 20L de sa Lesseps Session IPA sur la page Facebook Nanobrasseur, l'équivalent québécois de Brassage Amateur.
Il s'agit d'une excellente bière s'apparentant au fameux genre NEIPA. Le hasard a fait qu'il s'agissait de l'une des meilleures bières que j'avais pu boire 3 mois plus tôt lors de mes vacances dans le coin. Excellente coïncidence.

L'autre grosse surprise dans c't'affaire, fût la découverte qu'aucun houblon n'est ajouté durant la phase d'ébullition. Nope, pas moins de 480g de houblons bazardés à la moitié de la fermentation, truc de dingue.
La recette originale n'ayant probablement vocation a être totalement lâchée dans la nature, je préfère ne pas la colporter ici.

Forcément, j'ai eu envie de tenter la chose, mais de manière un peu plus modérée en terme d'houblonnage. Au cas où...
Me suis donc limité à 185g de houblons.

Je n'ai pas voulu en faire un clone complet, donc la base maltée n'a rien à voir. Idem pour les houblons, je n'ai pas pris les mêmes, juste ceux que j'avais en stock et qui avaient un potentiel aromatique intéressant.
Le but de l'expérience consistait simplement à ne pas mettre de houblon à l'ébu pour voir ce que ça pouvait donner.

D'où le nom et l'étiquette qui vont bien. ^^
No-boils-for-hop-web.jpg
---------------------------------------------

16L d’eau à l’empâtage à 65°C

2,5kg de blé
2kg de Pilsner 2RP
0,5kg de Carabelge

18L d’eau de rinçage

Ébullition de 60 minutes
Mash Out de 10 minutes

25g de Citra pendant 4 jours
40g de Centennial pendant 4 jours
40g de GS-10 pendant 4 jours
40g de Triskel pendant 4 jours
40g de Mosaic pendant 4 jours

Levure : Mangrove Jack’s M21 Belgian Wit

---------------------------------------------

Résultat ?
Eh ben c'est l'une de mes bières les plus agréables à boire.
La sensation "jus de fruit" est totalement présente, c'est très rafraichissant et mine de rien, l'amertume est bien de la partie car contrairement à ce que les poncifs du genre racontent (et ce que calcul Beersmith par exemple), le dry hopping apporte bel et bien de l'amertume.
Pour les anglophones, v'là un chouette article de Scott Janish sur le sujet : http://scottjanish.com/increasing-bitte ... y-hopping/

Au nez ça tourne pas mal sur le fruit de la passion, l'ananas et l'orange. En bouche on retrouve ces arômes mais de façon plus légères avec le blé qui se fait pas mal sentir.
IMG_20180217_211436.jpg
Bref, je compte bien retenter la chose prochainement, mais avec une dose plus importante de houblons, et d'autres houblons tant qu'à faire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retour sur une bière brassée sans houblon à l'ébu

Message par genepi »

Intéressant, et surprenant :shock:
En tout cas ça donne envie, d'abord de gouter et ensuite de tenter l'expérience.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

la recette originale n'ayant probablement vocation a être totalement lâchée dans la nature
Il y a une recette dans le cloud de Beersmith ???

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

La levure n'est pas la même, mais les grains et les houblons sont good.

Par contre faut faire gaffe, je vois que c'est calibré pour une efficacité à 55% (wut ?).

Me doutais bien que quelqu'un allait la diffuser quelque part d'une manière ou d'une autre, mais perso je ne tiens pas à le faire. Pas envie que ça pose soucis.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Secret de Polichinelle vu que la recette est toujours présente sur le Fb de nanohoublons en tapant le nom de la bière

L'expérience est intéressante, tu estimes les IBU à combien, tu as laissé le Dh 4 jours sur leur recette ils parlent à mi-fermentation mais ne donnent pas le temps de la fermentation

Même si le goût peut faire penser à une NEIPA on est tout de même assez loin du style dans la recette
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Bonjour,

belle expérience :clap:
quel est l’intérêt de faire une ébu de 60 min ?
Un rinçage moindre et une ébu de 15 min ne serait pas suffisante ?

A+
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonjour,

En rinçant moins, j'imagine que le rendement est moindre, même si ce sont les premiers litres qui extraient le plus de sucre: c'est un peu dommage. Ensuite, une longue ébullition peut apporter des arômes de malt plus complexes au travers la réaction de Maillard. Et 15mn je ne sais pas si c'est convenable pour une bonne cassure à chaud..?

Sinon pour info, il n'y a pas de houblon à l'ébullition dans la NEIPA de chez Brewdog non plus. Et la recette est consultable par tout le monde :D
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

sympa l'expérience! merci du partage :wink:

idem que précédemment niveau ébu. la cassure à chaud arrivant assez vite, je ne comprends pas trop l'utilité d'une ébu de 60 minutes.

Pour l'amertume, cela est plus une sensation gustative vu les houblons employés.

comment évolue ce genre de bière au fil des mois? ce sont des bières à boire jeunes je pense, <6 mois?

sympa l'étiquette :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Me semble que dans les commentaires du post paru sur Nanobrasseur, Francis parlait de l'ajout des houblons au bout de 4 jours de fermentation.

En tout cas c'est ce qui se fait pour les NEIPA histoire de profiter de l'effet de biotransformation durant la phase de tumultueuse de la levure.

Difficile de juger le niveau d'amertume, mais à vue de pif je dirais que ça tape aux alentours de 20 IBU. L'amertume est légère, mais présente.

Me suis pas trop posé la question de la durée de l'ébu. J'ai laissé 60min histoire d'avoir une bonne cassure à chaud. Y a p'tet moyen de baisser à 45 ou 30min, effectivement.

Le point positif de ne pas mettre de houblon à l'ébu, c'est que ça permet de récupérer plus de moût en sortie de refroidissement vu qu'il y a moins de crasse dans le fond de la cuve.
Le point négatif de mettre plein de houblon en DH, c'est que ça pompe un max de moût lorsqu'on le retire... ^^
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

les 60min d'ébu ce ne serait pas pour une question de DMS ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: