Petit retour d'une expérience dont le résultat m'a particulièrement convaincu gustativement parlant.
Novembre 2017, Francis Joncas, brasseur superstar de chez Pit Caribou lâche sans complexe la recette adaptée à un volume de 20L de sa Lesseps Session IPA sur la page Facebook Nanobrasseur, l'équivalent québécois de Brassage Amateur.
Il s'agit d'une excellente bière s'apparentant au fameux genre NEIPA. Le hasard a fait qu'il s'agissait de l'une des meilleures bières que j'avais pu boire 3 mois plus tôt lors de mes vacances dans le coin. Excellente coïncidence.
L'autre grosse surprise dans c't'affaire, fût la découverte qu'aucun houblon n'est ajouté durant la phase d'ébullition. Nope, pas moins de 480g de houblons bazardés à la moitié de la fermentation, truc de dingue.
La recette originale n'ayant probablement vocation a être totalement lâchée dans la nature, je préfère ne pas la colporter ici.
Forcément, j'ai eu envie de tenter la chose, mais de manière un peu plus modérée en terme d'houblonnage. Au cas où...
Me suis donc limité à 185g de houblons.
Je n'ai pas voulu en faire un clone complet, donc la base maltée n'a rien à voir. Idem pour les houblons, je n'ai pas pris les mêmes, juste ceux que j'avais en stock et qui avaient un potentiel aromatique intéressant.
Le but de l'expérience consistait simplement à ne pas mettre de houblon à l'ébu pour voir ce que ça pouvait donner.
D'où le nom et l'étiquette qui vont bien. ^^
---------------------------------------------
16L d’eau à l’empâtage à 65°C
2,5kg de blé
2kg de Pilsner 2RP
0,5kg de Carabelge
18L d’eau de rinçage
Ébullition de 60 minutes
Mash Out de 10 minutes
25g de Citra pendant 4 jours
40g de Centennial pendant 4 jours
40g de GS-10 pendant 4 jours
40g de Triskel pendant 4 jours
40g de Mosaic pendant 4 jours
Levure : Mangrove Jack’s M21 Belgian Wit
---------------------------------------------
Résultat ?
Eh ben c'est l'une de mes bières les plus agréables à boire.
La sensation "jus de fruit" est totalement présente, c'est très rafraichissant et mine de rien, l'amertume est bien de la partie car contrairement à ce que les poncifs du genre racontent (et ce que calcul Beersmith par exemple), le dry hopping apporte bel et bien de l'amertume.
Pour les anglophones, v'là un chouette article de Scott Janish sur le sujet : http://scottjanish.com/increasing-bitte ... y-hopping/
Au nez ça tourne pas mal sur le fruit de la passion, l'ananas et l'orange. En bouche on retrouve ces arômes mais de façon plus légères avec le blé qui se fait pas mal sentir.