Etienne, raté ! Je parle de la boulangerie de Saxe-Gambetta "Au Vieux Four". Par contre, la boulangerie du pont est effectivement réputée la meilleure de Lyon, mais je me méfie, c'est que des végétariens bio qui m'ont dit ça
Quant à l'hygrométrie ambiante, les variations que ça implique pour faire 1kg de pain sont compensées par le fait que beaucoup d'autres paramètres varient aussi sans avoir forcément de maitrise dessus pour un particulier. J'ai découvert une chose très importante, que j'avais lu dans un livre sans y voir l'intérêt jusqu'à ce que je l'expérimente : après le mélange de l'eau, farine, levure et sel, laisser reposer la pate sans la travailler pendant environ 10 à 15 minutes pour que la farine absorbe bien l'eau et s'hydrate bien, et ne commencer le pétrissage qu'après. Et bien ça change tout !
Christophe, c'est vrai que l'utilisation d'un levain naturel me permettrait d'étaler la fabrication comme tu le fais. Bon, finalement je vais peut-etre en refaire !
Vous avez déjà essayer de congeler de la pate avant cuisson ? Je fais ça pour la pate à pizza mais je n'ai jamais essayer pour le pain.
Pascal
On ne dit pas N'importe quoi mais Que porte le nain