Les autres céréalesBière à la patate

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stoute
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy (54)
A été remercié : 1 fois

Bière à la patate

Message par stoute »

Bonsoir à tous,
La patate étant composée d'amidon, quelqu'un a t-il déjà essayé d'en ajouter au brassin ?

J'ai des patates violettes chez moi, et une bière violette, ça peut avoir de la gueule.

Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bière à la patate

Message par antic »

J'ai un jour posé cette question à un brasseur profesionnel et j'ai eu comme réponse que c'est une source d'amidon comme une autre, mais nécessite une cuisson préalable. Comme pour certains flocons il faut chauffer avant brassage afin d'arriver à complète gélatination.
En plus il te faudra quand même pas mal de pils pour avoir suffisemment d'enzymes.
Je crois aussi que certains alcool fort sont fait à base de pomme de terre donc ça doit pouvoir fermenter à la base ...
Maintenant pour le gout, tu nous diras !!!
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bière à la patate

Message par fmargoulin »

je ne sais pas si ca peut apporter du gout... mais bon c est pas la vodka et l aquavit qui sont faites avec de la patate :?:
Avatar de l’utilisateur
stoute
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy (54)
A été remercié : 1 fois

Re: Bière à la patate

Message par stoute »

Ok je vais essayer de faire ça demain.

Je viserai une blonde de base avec 15 % de pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
manumousse
Arpette
Arpette
Messages : 369
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 95

Re: Bière à la patate

Message par manumousse »

oui, la vodka peut être faite avec de la patate... mais aussi avec des céréales (orge par exemple), donc la relative neutralité du breuvage ne viens pas que des ingrédients de base, mais surtout de la distillation. difficile d'en tirer des conclusions quant a l'emploie dans la bière, qui risque d'être plus une expérience riche en encrassement de filtre qu'en découverte gustative...
faites la mousse, pas la guerre!!
Avatar de l’utilisateur
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière à la patate

Message par Yann_Solo »

Je pense qu'elle est utilisée pour sa force en alcool (avec quantité de patates). C'est souvent les alcools fort qui en contiennent. Il y a le poteen aussi qui est fait avec ça.Et la bière à la betterave ça existe?
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bière à la patate

Message par fmargoulin »

Yann_Solo a écrit :Je pense qu'elle est utilisée pour sa force en alcool (avec quantité de patates). C'est souvent les alcools fort qui en contiennent. Il y a le poteen aussi qui est fait avec ça.Et la bière à la betterave ça existe?
ouep pour le cout de reivent aussi... en scandinavie, berceau de la vodka et de l aquavit la patate est rentable :)
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Bière à la patate

Message par fram »

J'ai à disposition un grand stock de pâtes... Est-ce que vous pensez que je pourais les utiliser aussi pour brasser?
En général, en cuisine, on dit d'ajouter une patate ou des vermicels (pâtes) pour épaissir le potage. Est-ce qu'utiliser pâte ou patates ne risque pas d'épaissir un peu trop ma bière?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Bière à la patate

Message par brasseriemontoise »

fram a écrit :J'ai à disposition un grand stock de pâtes... Est-ce que vous pensez que je pourais les utiliser aussi pour brasser?
une bonne bière à la bolo ou carbonara... :D Ca doit le faire...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière à la patate

Message par The Submarine Captain »

Pour revenir à la bière à la patate, il y a dans le "A History of Beer and Brewing" de Ian Hornsey (publié par la Royal Society of Chemistry), pages 514-515 un texte du 19e siècle qui est plus ou moins une recette de bière de pomme de terre, d'origine bavaroise (et un coup de plus dans les gencives du Reinheitsgebot...)

En gros, les patates sont râpées fin portées à ébullition pendant une heure, puis on envoie du malt dedans, mélangé à de l'eau froide - et laissé à reposer - question d'atteindre une température de 62 à 69°, et de la maintenir pour une heure.

Bon, maintenant, le résultat final, doit être similaire à un ajout de fécule de pomme de terre on ajoute des sucres (fermentescibles ou non, suivant la température), et rien d'autre, donc tant qu'à faire, autant se procurer de la fécule plutôt que de se taper un processus énergivore du genre...

Et concernant l'aquavit, en Norvège, il y a eu au 18e Siècle un édit royal interdisant de distiller autre chose que de la patate, vu que la patate fournit apparemment plus d'amidon par hectare que les céréales... donc de nos jours encore, l'aquavit norvégienne est de la patate. Pas que ça soit nécessairement pire que le grain après quelques années dans du chêne...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter