Epices, herbes et fruitsEcorce d'orange (et autres agrumes)

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par thorgahl »

Chuk-E a écrit :ok, mais es-ce que vous avez vraiment utilisé des écorces avec le blanc et pu goutter la différence avec un autre brassin dans lequel il n'y avais que du zeste ? ou es-ce que c'est de la théorie ?
et si oui, l'amertume est-elle si notable que ca ? parceque la pas moyen de gratter c'est trop sec, ca voudrais dire refaire secher des pelures en ne gardant que le zeste.

j'insiste un peu parcequ'en fait en lisant des sujets je n'ai pas lu de truc "j'ai utilisé l’écorce d'orange avec le blanc c'etait immonde je ne recommande pas" mais j'ai plutot lu "il vaut mieux utiliser du zeste", comme ci personne n'utilisait autre chose que le zeste par convention (a part le comm du nain comme je disais)
je n'ai pas vraiment pu "goûter" la différence car j'ai toujours enlevé la partie peau !! Mais en cuisine (et c'est pas les cours qui manque!!) on te conseille très souvent ce truc, pour t'en persuader: croques dans un zeste et dans la partie blanche tu peux aussi faire ce test en faisant 2 sirops ou 2 infusions ! Tient essayerai ce soir ! :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par Chuk-E »

oui je comprend bien, mais l’écorce n’étant pas chauffée et cuite mais plutôt infusée pour le cas de la bière, la question se pose il me semble, d'autant plus que j'aurais tendance à penser (a tord ou a raison ??) que l’écorce fraîche (comme souvent utilisée en cuisine) apporte réellement de l'amertume, ça je suis bien d'accord avec toi, alors qu'une fois sec c'est beaucoup moins sur, enfin dans mon esprit
et par exemple les écorces d'orange confites c'est pas amer bien qu'on laisse le blanc :think:
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par thorgahl »

Chuk-E a écrit :..............r, enfin dans mon esprit
.......... :think:
tu l'aurais pas un peu tordu :lol: :lol: :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: écorce orange/clémentine

Message par Le nain brasseur »

J'utilise des écorces d'orange douces séchées de chez broubrou, il y a aussi la partie de peau blanche (ziste). Je n'ai pas testé avec des écorces fraîches mais ça a déjà été fait par d'autres brassams sans soucis. Le temps d'infusion étant court et la quantité assez faible, je ne pense pas que l'amertume soit vraiment un soucis.

Tu peux mettre un peu d'agrumes dans la bière d'abbaye mais attention à ne pas surdoser, ça doit rester léger.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par Chuk-E »

merci bien pour ce retour, du coup vu que tu es la mieux placé vu que tu connais ta bière, a ton avis quelle quantité d'écorce je pourrais mettre dans cette bière pour ajouter un leger arome sans que ca soit trop marqué ? je me rend pas du tout compte 15g 30g 50g ? :roll:

@thorgal oui moi tordu c'est sur, un gros pète au casque même, mais le principal c'est d'en etre conscient :lol:
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: écorce orange/clémentine

Message par thorgahl »

sur les recettes où j'ai mis de l'écorce, j'étais le souvent entre 20 et 30 grammes pour des brassins de 23 litres embouteillés.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: écorce orange/clémentine

Message par Le nain brasseur »

Je dirais max 15g en séché, donc ça doit faire 30g d'écorces fraiches pour un brassin de 20L les 10 dernières minutes pour ne pas être trop prenant, ce n'est pas une bière blanche non plus.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
monsieurpou
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ploudalm??zeau

Zest d'oranges au four

Message par monsieurpou »

Bonsoir à tous.

Je brasse demain matin un kit Brewferm blanche. Je compte l'améliorer un peu en ajoutant 15mns en fin d'ébulition de la coriandre moulue, du styrian golding. Et des zests d'orange. Le tout dans un sac à houblon.

Ma question porte sur les zests d'orange. J'ai lu divers avis contradictoires sur le forum. A priori je dois éplucher l'orange en évitant de garder le blanc. Mais dois je faire sécher les zests quelques minutes au four à basse température avant l'incorporation?

Je l'avais fait pour un kit de bière triple. et j'avoue que la saveur orangée était imperceptible.

Ne serait ce pas mieux en ne faisant pas sécher les zests?

Merci d'avance pour vos conseils.
Monsieur Pou, néo-brasseur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Zest d'oranges au four

Message par Eric974 »

Sec ou pas ? Je ne pense qu'il vaut mieux les utiliser frais car en faisant sécher au four tu crains de faire partir les molécules odorantes
Bien sur il faut enlever soigneusement la partie blanche
Si tu as une râpe à zeste ou une râpe qui fait l'affaire tu peux râper le zeste sans enlever la peau, il y a aussi des couteaux zesteurs
Par compte j'espère que tu prends des oranges non traitées car la peau des agrumes est un concentré de chose pas géniales
monsieurpou
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ploudalm??zeau

Re: Zest d'oranges au four

Message par monsieurpou »

Salut Eric.

Merci pour la réponse rapide.

J'ai acheté mes oranges au petit supermarché du coin. Ou le choix est bien limité. Je n'ai pas eu le choix. Donc non bio. Et probablement traitées. Je vais les laver à l'alcool 90 avant de zester.
Monsieur Pou, néo-brasseur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter