FormationsIl reste de la place au lycée agricole de Douai

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
patboro
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l
Brasseur : Amateur
Localisation : Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique

Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par patboro »

Olivier SENECHAL signale qu'il reste de la place pour les formations qu'il dispense au lycée agricole de Douai.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'URL suivante.

http://www.amis-biere.org/spip.php?article219


Qu'on se le dise !
Patrick
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par jackyp »

C'est une formation très enrichissante à laquelle j'ai participé début novembre.
Le petit nombre de stagiaires (4) permet au formateur de bien s'adapter au niveau des apprenants, il donne beaucoup d'explications, très à l'écoute, n'hésite pas à revenir en arrière ...
Olivier Sénéchal est un excellent formateur avec bcp de "vécu", c'est un ex professionnel de la Brasserie Terken.

voir ci dessous le programme que ns avons suivi:
Objectifs, contenu et déroulement de formation :
 Comprendre les étapes du process, du maltage à l’embouteillage ; à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre au point une recette de bière et de brasser.
 Théorie : 14 heures
• Lundi 2 et mardi 3 novembre 2009, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : de l’orge à la bière : les matières premières, le process, le matériel, les opérations de nettoyage-désinfection, les auto contrôles simples, les goûts de la bière, l’analyse sensorielle, la dégustation.
 Pratique : 16 heures
• Mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2009, de 8h00 à 16h00 : Préparation du brassage, le concassage, la désinfection du matériel, brassage.
 Visites : 4 heures :
• Vendredi 6 novembre 2009 : visite de deux brasseries.
Moyens pédagogiques et techniques :
Cours théoriques (en salle) et pratiques (brassage dans la microbrasserie du site d’enseignement agricole de Douai).
Modalités de contrôle des connaissances et de validation :
Remise d’une attestation de suivi en fin d’action.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par arnoc »

ces formations s adressent a tout public ou uniquement aux étudiants et a quel cout ????????????
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par jackyp »

Cette formation, ou plutot ces formations, car plusieurs formules sont proposées s'adressent à tout le monde.
Le formateur, très bon pédagogue, sait très bien s'adapter au public rencontré ( pas plus que 4 stagiaires à la fois)
Quant au prix, c'est pas gratuit! mais les frais peuvent pris en cpte ds le cadre du DIF pour certaines professions.
Le secrétariat du CFPPA te donnera toutes les infos utiles.
tel 03 27 99 75 54
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Avatar de l’utilisateur
Rogers
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai-Nord-FRANCE
A remercié : 1 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par Rogers »

On n'a pas une idée du prix du stage ?
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par jackyp »

patboro a écrit :Pour en savoir plus, rendez-vous à l'URL suivante.

http://www.amis-biere.org/spip.php?article219
Et contacte Olivier Sénéchal et le secrétariat, tu pourras recevoir le calendrier et les conditions financières.
Ce qu'il faut retenir de cette formation, elle est à la carte, l'avantage en plus, tu habites Douai.
Pour celle de 5j, je crois avoir réglé 650€
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

Cette formation coûte 700€ pour une semaine de cours : 2 jours de théorie / 2 jours de pratique et 1 journée de visite de brasserie. Personnellement je l'ai suivie en septembre 2013 et elle a été prise en charge dans le cadre de mes heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) j'avais regardé toutes les formations existantes en France (dont celle de La Rochelle qui est nettement plus onéreuse et qui dure un mois) et j'ai choisi celle-ci car dès que j'ai pris contact avec Olivier Sénéchal il a été formidable. Et je suis ravie de mon choix car j'ai passé une semaine géniale à apprendre non seulement la théorie mais aussi la pratique directement dans la brasserie du lycée en bénéficiant de toute l'expérience d'Olivier et ce n'est pas peu dire! Je recommande cette formation à toute personne intéressée et désirant apprendre à brasser que ce soit pour monter sa micro ou non. Promis, je n'ai pas de com sur les inscription! :lol:
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par teddybeer »

Merci de remonter le sujet, j'en discuttai avec jackyp

Cette formation est elle utile si on sait déjà brasser ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
L'elfe brasseuse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l - refroidisseur à plaques - petite pompe portative - seaux de fermentation Browland - pH mètre - réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : A mi-chemin entre ici et ailleurs

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par L'elfe brasseuse »

Et bien je dirais déjà tout dépend de ce que tu entends par "déjà savoir brasser"? Car si tu as beaucoup d'expérience peut être que ça ne te sera pas utile en effet car la formation touche le process de A à Z. Mais sincèrement je pense que rien que pour l’expérience d'Olivier Sénéchal ça vaut vraiment le coup car la bière c'est toute sa vie et il a plein d'astuces, de conseils qui évitent de se prendre la tête et de perdre du temps pour un tas de choses. D'autre part il est très pointu niveau technique et chimie et ses cours sont très complets. :geek: Après ce n'est rien d'autre que mon point de vue...
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Il reste de la place au lycée agricole de Douai

Message par jackyp »

en remontant les posts, tu vas trouver le programme, peut-être que depuis 2009, il a changé!
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter