Le forumRecettes en ligne

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Recettes en ligne

Message par villager »

Il fut un temps où tout le monde commençait par la recette de la Triple Karmeliet de Roland alias Particules ... mais ça c'était avant
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recettes en ligne

Message par bazoo »

Yep, maintenant la mode est aux DAIPA :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Bonne idée, j'en ai rajouté quelques unes aussi.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recettes en ligne

Message par bazoo »

Je trouve dommage de mettre des recettes dans un style où elles n'ont rien à faire :o
En débutant, j'ai été voir les recettes du forum, j'en ai jamais utilisé à cause de ça.
Je vais prendre une des recettes de bemboum, désolé, ce n'est pas une attaque personnelle mais j'ai été voir une de tes recettes : la TNT red ale et elle m'a choqué
Nous sommes censés nous trouver devant une Irish Red Ale donc direction BJCP https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... sh_Red_Ale

Généralement une portion d'orge grillée ou de malt noir afin de renforcer la couleur rougeâtre et une fin de bouche torréfiée, du malt pale pour la base. Les malts caramel étaient importés à l'époque donc plus chers, c'est la raison pour laquelle tous les brasseurs n'avaient les moyens de les utiliser.

Grain :
5 kg de Malt Pâle, Maris Otter

Grain :
1 kg de Carared

Grain :
1 kg de Malt Mélanoide

Quelque part, j'ai comme dans l'idée que la base maltée ne correspond pas :o :shock: :?

Continuons sur les houblonnage Les arômes de houblons sont absents ou faiblement terreux ou floraux (mais le plus souvent indécelables)
Dry Hop :
35 g de Amarillo Gold pdt 7j

Ebullition :
5 g de Cascade CH Bio pdt 60mn

Ebullition :
5 g de Amarillo Gold pdt 60mn

Ebullition :
15 g de Cascade CH Bio pdt 20mn

Ebullition :
5 g de Amarillo Gold pdt 20mn

Ebullition :
15 g de Cascade CH Bio pdt 10mn

Ebullition :
15 g de Amarillo Gold pdt 10mn

Dry Hop :
35 g de Cascade CH Bio pdt 0mn


Dans cette recette , j'aurai tendance à dire : " arômes de houblons envahissants" :shock:
Donc autre fail

Un truc que je trouve indispensable sur une IRA, c'est une levure comme la Irish ale qui donne un rendu cremeux, fort tout en étant doux, fruitée voire poivrée et.....
Levures

Sèche :
50 g de DCL/Fermentis US-05 Safale American


Pas vraiment le profil de la US05 :o
Et en conclusion, une bière sans doutes très bonne mais pas une IRA.
Une bière ambrée américaine https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine serait un descriptif plus adéquat AMHA

Ps Encore une fois, bemboum , ce n'est pas une attaque personnelle mais plutot une critique que j'espère constructive :drunken:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Je l'avais bien remarqué que c'était pas une IRA! Le problème, c'est que quand tu mets un style pour te guider, une fois que tu l'exportes t'as pas moyen de changer dans les recettes. Idem avec les .xml, une fois généré, c'est mort, tu peux pas changer le style, en plus les valeurs ne correspondent pas vu que c'est fixé à une efficacité avec une valeur fixe.

Donc oui des vieilles recettes qui trainent sur mon tél, je les exporte pour partager, mais je vais pas m'amuser à revenir en arrière et tout corriger et tout exporter. Alors je vais tout shooter ce qui correspond pas au style. (restera plus grand chose....)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recettes en ligne

Message par bazoo »

Encore une fois, Bemboum, ce n'est pas une attaque contre toi.... ou tes recettes. :(
J'ai pris un exemple, ca aurait pu être quelqu’un d'autre :wink:
J'avais déja fait la même remarque sur d'autres recettes.

Je sens déja venir la remarque : " Fait chier l'intégriste du BJCP " :lol:
Donc pour remettre une couche, le BJCP, ce n'est pas pour moi une bible à suivre de façon aveugle mais un outil imparfait pour essayer de parler le même langage .
Le BJCP est imparfait car
C'est une vision moderne de la classification des bières qui ne tient pas compte de l'historique du brassage sur un style.
Une porter du XVIIème et une porter actuelle n'ont rien à voir, pourtant, il s'agit du même style, le BJCP n'en tient compte que très légèrement via la rubrique bière historique

Le BJCP est fait par des américains qui goutent des bières. le problème est que peu de juges font le tour du monde pour gouter des bières directement dans le pays d'origine et qu'une bière change avec le voyage d'Europe vers les USA. Et en particulier sur les styles anglais qui sont basés sur le cask comment les américains peuvent définir une mild ale ( bière jeune vendue au cask) en n'ayant bu que des bières en bouteilles ? :shock:

Une trop grande place est donnée aux pseudos styles américains qui surgissent d'on ne sais où parce qu'une brasserie américaine à sorti une bière expérimentale qui va faire le buzz pendant quelques années avant de disparaître la mode passée.
Dans le cas de la NEIPA, peut on parler de style pour une bière qui n'a qu’une dizaine d'années de présence dans le paysage brassicole.
Je trouve que c'est encore une fois compliquer inutilement les choses. Mais comme ce sont les américains qui créent le BJCP, n'oublions pas que chez eux les lobbies et les régionalisme chauvinismes ... ont une place importante, autant que la petite histoire WASP de ce pays et donc,, ils ont tendance à créer facilement un style comme la Texas brown ale, ou la NEIPA
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Tetsu »

bazoo a écrit : Je sens déja venir la remarque : " Fait chier l'intégriste du BJCP " :lol:
Je n'en ai rien à faire du BJCP car je fais mes recettes au feeling et que je n'ai pas le besoin de les faire rentrer dans une case pour les apprécier (ou pas), mais je trouve ton intervention tout à fait légitime et fondée.

C'est tout à fait normal que pour le référentiel de recettes du forum on essaye de coller au mieux à ce qui est la référence, ensuite libre à chacun de sortir des sentiers battus dans son petit coin et d'en faire un sujet pour en parler/débattre.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Penn-Maen »

Sinon, on ne prend pas de risque, et on sélectionne le style idéal : 34C (version 2015) ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recettes en ligne

Message par bazoo »

J'en ai rien à cirer non plus pour toutes les raisons exprimées dito sauf, comme tu le dis si bien, c'est une référence mondialement connue, une manière pour tous les brasseurs quelque soit leur langue de parler et de se comprendre.
Ou comme dit PM, mettre toutes les bières en expérimentales :lol:
Un truc que je trouverai sympa, mais je n'ai pas encore assez d'expérience seul, serait de mettre des recettes de référence en vis à vis de chaque style.
Avec ça le nouveau ou pas prends une recette de référence et peut comparer les caractéristiques organoleptiques avec les écrits et de là faire soit une bière BJCP approved, soit prendre la recette en base pour créer
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Recettes en ligne

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :Un truc que je trouverai sympa, mais je n'ai pas encore assez d'expérience seul, serait de mettre des recettes de référence en vis à vis de chaque style.
oui bonne idée, je veux bien participer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter