Le conditionnementCalcul de la vitesse de carbonatation

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : apt en luberon (84)
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Etienne THOMASSIN »

merci d'avoir ressorti ce post ,je l'ai recherche l'autre fois pdt des heures sans le retrouver....là ,j'enregistre et hop clé usb..
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par bernie »

salut
pour moi un bar comme cela s'est
LA CLASSE INTERNATIONNAL
bernie
onehant
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chatenay-malabry
A été remercié : 5 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par onehant »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord excusez moi si ma question n'est pas vraiment posée au bon endroit mais ce post m'a semblé le plus approprié afin d'éviter la création d'un nouveau sujet.
J'ai une question surement extrêmement bête mais malgré pas mal de recherches et de lecture sur le forum je ne trouve de réponse (qui doit bien se trouver dans certains sujets...).

Dans quel état de carbonatation se trouvent les fûts de bière du commerce?
J'ai une ancienne tireuse de bar chez moi que j'ai acheté pour rien sur ebay et ça fait presque deux ans que je sers des pressions. J'ai appris sur le tas comment ça marchait en re-assemblant la tireuse, et je n'ai quasi-jamais eu de problèmes pour tirer différentes bières en fût.
Maintenant que je brasse de la bière je compte bien sûr (dès mon retour en France dans quelques mois...) la conditionner en fut et la servir à la pression.
Du coup en me renseignant je lis qu'il faut soit procéder à une refermentation en fût, soit à une carbonatation forcée qui prends quelques jours.
Or quand j'achète un fut du commerce, je branche la pression et je tire quasiment instantanément une bière correcte avec des bulles et une belle mousse.
Cela signifie-t-il que la bière n'est pas "plate" dans le fût, mais un peu carbonatée, et que le pression que j'applique ne sers quasiment que pour le tirage?
Cela m'étonnerai mais étant donné tout ce que je lis j'ai du mal à y voir clair...

Merci de votre attention!

Antoine
onehant
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chatenay-malabry
A été remercié : 5 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par onehant »

Bon j'ai eu la réponse à ma question, la bière en fût est bien déjà carbonatée... Désolé pour le dérangement et merci!
Avatar de l’utilisateur
Ksius
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gard

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Ksius »

Pour résumer, en cas de carbonatation forcée par introduction de CO2, les paramètres principaux sont : la pression dans le ciel gazeux du contenant, la surface d'échange gaz/liquide, la température et le temps...

Et pour la carbonatation par refermentation ça se complique, non ? Car il y a finalement 2 étapes successives : fermentation/début de carbonatation et fin de carbonatation. Les paramètres principaux étant :
-Pour la fermentation/début de carbonatation : la quantité de sucre, la quantité et l'état physiologique des levures, la température de fermentation et le temps de fermentation... Durant cette étape, le CO2 produit par les levures est contenu dans le liquide puis s'accumule dans le ciel gazeux et équilibre la pression de ce dernier.
-Pour la fin de carbonatation : idem que pour la carbonatation forcée => la pression dans le ciel gazeux du contenant, la surface d'échange gaz / liquide, la température et le temps... Par contre au départ de cette étape, du CO2 est déjà dissous dans le liquide !

Tout d'abord, pensez vous que je sois dans le vrai ? Voyez vous d'autres paramètres importants pour les 2 types de carbonatation ? :think:
Pour être sûr que la refermentation soit optimale, est-ce que certains rajoutent des levures 'fraiches' et si oui sous quelle forme : sachet réhydraté ou autre ?

Merci,
Florian
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
En secondaire : Brune de derrière les fagots
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
Avatar de l’utilisateur
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Messages : 644
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
Localisation : Epinal 88000 Vosges
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par carpstrike »

Bonjour, pour ma part, je bosse en aprentissage dans une brasserie.
pour la production, on carbonate 500L de bière dans une cuve de 600L environ et on utilise une bonbonne de C0².
on refroidi la bière à 4°C et on injecte le C0² grace à un verre frité poreux.
on agite avec une pompe centrifuge durant la carbonatation et on injecte ainsi 3Kg de CO² pour 500L
On vérifie l'avancement de la carbonatation avec un manometre car quand le CO² se dissous, la pression dans la cuve n'augmente pas et quand on arrive à 1,5 bar au bout de 2,5 ou 3 heure, la carbonatation est finie.

je doute que ce matériel coute 20 000 euro et c'est tres efficace.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Tibouli »

binouze a écrit :Yo,
j'ai repris mes calculs, il y avait des trucs qui foiraient. J'ai essayé d'intégrer la prise en compte de la surface d'échange, ça à l'air correct pour les petits volumes (< 50 l) c'est pessimiste dès qu'on passe aux grosses cuves.

J'ai ajouté dans le tableur la fonction "inverse" qui permet de régler le mano en fonction du temps qu'on veut mettre pour carbonater.

Comme d'hab' la règle de base : plus c'est long, mieux c'est...

en PJ avec le tableur, un papier dont je me suis largement inspiré...
boite_a_outils_carbo_V2.xls
Gaz.pdf
Un vieux post que je viens de lire et qui mérite un +1 pour binouze. :clap:
Son fichier ( voir au debut du post ) me semble très utile pour bien conduire une carbonatation forcée et je compte m'y mettre bientôt ( soda kegs ) pour une partie de ma petite production.
Ceux qui pratiquent la carbo forcée en keg utilisent-ils les valeurs qui sont calculées par ce tableau ?

jean-charles, admiratif devant le boulot fait par certains pour le bonheur de tous :clap:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
magohamoth
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par magohamoth »

Bonjour,

Merci pour ce topo. Il est excellent.
C'est exactement ce que je cherchais, un peu de formule.
Personnellement je recarbonate avec du sucre à la mise en fût. Je suis resté à 7g/L comme dans mes bouteilles. C'est une première que je teste dans une petite quinzaine mais je craint que se soit trop peu.

Bref, si j'écris dans cette discussion c'est que j'aimerais comprendre cette unité : une bière à 2,4 v/v
v/v ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par ScottJoplin »

magohamoth a écrit : Bref, si j'écris dans cette discussion c'est que j'aimerais comprendre cette unité : une bière à 2,4 v/v
v/v ?
volume Co2 / volume de liquide
Bate
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Bate »

merci pour ce tableau excellent!

Je me penche dessus pour carbonnater 1000L dans un cylindro-conique.

Petite question par rapport au tableau,
en indiquant ma température de 2°C de ma bière, je souhaitait aussi indiquer la tension de ma biere.

J'ai en fait carbonnater un peu avec la fermentation, je suis actuellement à 0.7bar sur le mano de la cuve.
Dois-je purger la cuve pour descendre à 0 et commencer la carbonatation ou alors puis-je indiquer cette valeur dans le tableau (en négatif donc?)

j'aurais donc:

Température en °C 2
Pression d'équilibre désirée en bars 0.62 (que je prends dans le tableau à gauche, pour une temperature de 2°C)
Pression appliquée sur le fût en bars 2.5 A quoi correspond cette pression? la pression que j'ai déjà dans la cuve avant la carbonatation forcée? dans ce cas: 0.7 bars
Surface d'échange en m² 0.950
Tension initiale de la bière en bars -0.7 où est-ce ici que je dois indiquer la pression dans ma cuve??
Volume de bière à carbonater 1000
Coefficient k corrigé temp et surface 0.00317

Temps en heures 168 h



Calcul de la pression du mano

Temps pour arriver à la carbonatation désirée 96 h

Pression à régler sur le mano 2.36 bars



Donc en résumé si j'ai bien compris, je branche la cuve au Co2, je regle le mano en sortie de bouteille à 2.36 bars et je laisse le tout pendant 96h?

je ne comprends pas à qui correspondent les 168h plus haut...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter