Le conditionnementCalcul de la vitesse de carbonatation

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

Après avoir carbonaté quelques dizaines de futs de manière empirique grâce aux recettes de grand mère qu'on trouve à droite, à gauche et notamment sur le forum, j'avais besoin de mettre un peu de théorie derrière tout ça, histoire de mieux maitriser le process.
La demande en fût augmentant, ça commence à devenir n'importe quoi. J'ai résolu le problème en carbonatant une cuve de 1000 l, mais j'ai eu besoin de comprendre et voici donc où j'en suis arrivé.
Je me suis tapé pas mal de papiers avec plein de formules que j'avais pas vu depuis la sortie de l'école il y a quelques temps déjà. Je vais essayer de rendre cela accessible au plus grand nombre.

La réponse à la vitesse de carbonatation de la bière nous est donnée....par les plongeurs qui doivent maitriser le sujet s'ils ne veulent pas se faire exploser les vaisseaux sanguins !

Mais bon, comme point de départ j'ai repris le papier d'Olivier sur la carbonatation des soda_kegs, très complet et notamment la formule permettant de calculer la pression d'équilibre dans le fût en fonction de la température et du niveau de carbonatation désiré dans la bière.

A savoir :

P = -16,6999-0,0101059 T + 0,0016512 T² + 0,173354 TV + 4,24267 V – 0,0684226 V²

où P est la pression en psi, T la température en °F et V le rapport (volume de CO2/Volume de bière)

Voilà, ya plus qu'à mettre ça dans un tableur, histoire de passer en unités métriques parce que parler anglais ça va, mais retrouver ses petits dans les unités impériales, moi ça me fait mal à la tête.

Bref, on peut ensuite faire des jolis graphiques ou des tables qui nous permettent de connaitre la pression d'équilibre désirée en fonction du niveau de carbonatation souhaité et de la température de stockage de la bière.

On affiche ça sur la porte de la chambre froide, ça fait très pro.

Donc si je veux une bière à 2,4 v/v stockée dans ma chambre froide à 1°C (34 °F), je branche le CO2 et je règle le mano à 0,56 b (8,14 psi) et j'attends.
Oui mais j'attends combien de temps. Et ben théoriquement un temps infini. C'est pas moi qui le dit, c'est Henry, le gars qui a la loi qui porte son nom.

En fait la quantité de gaz dissous est caractérisée par sa tension. Par définition, à l'équilibre il y a égalité entre la pression (partielle) de gaz à la surface et la tension du gaz dissous.
Donc la tension, c'est la pression qu'on cherche à atteindre quand on carbonate la bière. Et Henry nous dit grosso modo que la vitesse de diffusion du gaz est proportionnelle au gradient (G) c'est à dire la différence entre la pression partielle (celle qu'on règle sur le mano) et la tension (la pression qu'on veut avoir à l'équilibre quand on a débranché le gaz).

G = P – T
Donc plus P se rapproche de T, plus G est petit, plus ça ralentit, on arrive donc théoriquement jamais à l'équilibre.
Faut donc mieux mettre une pression un tout petit peut supérieure et attendre longtemps.

Bon c'est bien beau tout ça, mais ça nous dit pas combien de temps.

Bien plaçons nous à une température fixe.
Notons G(t) la valeur du gradient à un instant t.
La vitesse de dissolution du gaz, c'est à dire la vitesse à laquelle le gradient diminue est proportionnelle à ce dit gradient, ce qui peut s'écrire :

dG(t)/dt = k1 G(t)

en secouant tout ça bien fort à coup d'intégrale et de conditions initiales on peut arriver à exprimer la tension T en fonction du temps :

T(t) = T0 + (Tf-T0) . ( 1 – exp (-kt))

avec T0 = tension initiale (0 si la bière est plate)
Tf = tension à l'équilibre (pression lue sur le mano à un poil près)

Mais quel est ce mystérieux k ? C'est un coefficient caractérisant la dissolution d'un gaz dans un liquide, il va donc falloir le déterminer pour le CO2 et la bière.

D'après MES essais avec le protocole suivant :

fût de 30 l rempli à raz puis vidé d'un litre pour augmenter la surface d'échange
température de 1°C

j'obtiens une valeur de k de 0,011 pour un temps mesuré en heures.

Ainsi si je prends un fût de bière plate placé dans les conditions ci dessus et que je lui applique une pression de CO2 de 0,6 bars, quand est-ce qu'il sera carbonaté à 2,4 v/v ?

Réponse : quand la tension sera de 0,56 b (d'après la première formule à la con)
c'est à dire quand :
0,56 = 0 + (0,6-0) x (1- exp(-0,011t))
soit
t = - ln (1- 0,56/0,6) / 0,011
t = 246 h soit 10 jours

Et si je monte la pression à 4 bars ?

t = - ln (1- 0,56/4) / 0,011 = 13 h c'est plus rapide, mais si j'oublie le fut 24 h de plus...ça continue à carbonater.
La pression est alors au bout de 37 h égale à 1,03 bars soit une carbonatation de 3,1 v/v.

Bon voilà pour les calculs. Ca marche dans des conditions de températures et de surface d'échange entre le CO2 et le liquide fixées car ces deux facteurs influent aussi.

Plus la température est faible, plus la vitesse de dissolution sera élevée. k est donc une constante....qui dépend de la température.
Plus la surface d'échange est élevée, plus la vitesse est élevée. En poussant sur un fût plein à raz bord à 2,5 bars, je suis à 0,1 b au bout de 24 h alors que je suis à 0,6 b quand j'enlève un litre.
Faudrait que je fasse des essais avec un fût de 20, un de 30 et un keg pour voir si la vitesse est proportionnelle à la surface d'échange. Intuitivement je dirais oui, mais bon, à vérifier.

Après il y a encore un facteur qui permet d'augmenter la vitesse : l'agitation qui a en fait pour effet d'augmenter la surface d'échange. Mais là, ça devient difficilement quantifiable on retombe dans les recettes de grand mères. Les 4/4/4 ( 4bars, 4 °C, 4 minutes du fût « boulègue » de Gwen ! :D ).

Après il y a les diffuseurs de CO2 qui là aussi augmentent considérablement la surface d'échange et les injecteurs venturi qui créent des turbulences et une dépression locale qui augmente le gradient donc la vitesse d'absorption.

Voilà, en fait, il n'y a pas de recettes miracles et celle qui marche le mieux, c'est la même que d'habitude....le temps !

Boris...sous pression
Dernière modification par binouze le 02 juin 2009 14:11, modifié 2 fois.
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

Bon, j'ai mis tout ça dans un tableur histoire d'avoir un outil expérimental.
J'ai apporté une correction de la vitesse de dissolution en fonction de la température basée sur un tableau donnant la constante de Henry pour le CO2 dans l'eau....ça doit pas être trop faux.

Par contre j'ai un peu plus de mal à corréler avec la surface d'échange. Plus il y a de surface, plus ça va vite mais ce n'est pas proportionnel, ça serait trop beau.

Si il y en a qui veulent me transmettre des valeurs expérimentales, on pourra peut être en tirer quelquechose.

Protocole :
on prend un fut de bière plate (pas rempli à fond pour avoir la surface d'échange la plus grande possible), on le met au frais et on applique une certaine pression dessus. Au bout d'un certain temps, on débranche, on secoue le fût 30 s et on laisse reposer 10 min (toujours à la même température). On mesure ensuite la pression dans le fût.

Voilà, si il y en a qui veulent faire ça, on pourra peut-être affiner le bizness....


en PJ le tableur excel (y veut pas mon .ods le vilain), on remplit les cases en jaune et ça donne le temps en orange...

nouvelle version plus bas dans le fil...
Dernière modification par binouze le 03 juin 2009 10:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par alex73 »

J'ai pas encore jeté un oeil (je n'ai plus que le droit :cyclops: ) mais, d'avance, merci pour tout ça

a+
alex :drunken:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Jacek »

Bravo Boris! Je vois que nous en sommes pas sortis avec ses fucking carbonations... Il n'y a pas une machine (pas le truc a 20.000 €) qui injecte une quantité qu'on veut dans un fût ? Ca serait ideal. Apres le temps qu'il lui faut, c'est juste la gestion de stock et pour les secousses on peut compter sur le transport chez le client final.

Mais bon, pour l'instant (apres des heures et des heures de cogitation) je vois que le moyen le plus simple est encore de mettre le sucre qu'il faut et au bout d'une semaine mettre le fut a une temperature entre 0 et 8 °C
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

Jacek a écrit :Il n'y a pas une machine (pas le truc a 20.000 €) qui injecte une quantité qu'on veut dans un fût ?
Ben on doit pouvoir peser le fût et actionner une electrovanne. Cependant un fut de 30 l à 5g/l, ça fait 150 g de CO2 pour un fut de 40 kg je pense que la precision de la balance ne sera pas suffisante (enfin à moins de 20 k€ :D )
Jacek a écrit :je vois que le moyen le plus simple est encore de mettre le sucre qu'il faut et au bout d'une semaine mettre le fut a une temperature entre 0 et 8 °C
non, non,
je me suis calé à 2,5b /24h/ 1 °C pour mes fûts de 30 l et c'est pas mal pour le moment. Je vais pouvoir comparer avec le 0,6 b/10 jours/1°C pour 800 l d'ici peu...
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

Yo,
j'ai repris mes calculs, il y avait des trucs qui foiraient. J'ai essayé d'intégrer la prise en compte de la surface d'échange, ça à l'air correct pour les petits volumes (< 50 l) c'est pessimiste dès qu'on passe aux grosses cuves.

J'ai ajouté dans le tableur la fonction "inverse" qui permet de régler le mano en fonction du temps qu'on veut mettre pour carbonater.

Comme d'hab' la règle de base : plus c'est long, mieux c'est...

en PJ avec le tableur, un papier dont je me suis largement inspiré...
boite_a_outils_carbo_V2.xls
(58.5 Kio) Téléchargé 2000 fois
Gaz.pdf
(117.29 Kio) Téléchargé 2994 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par Jacek »

MA-GNI-FI-QUE. Bravo et merci.
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

Jacek a écrit :MA-GNI-FI-QUE. Bravo et merci.
Merci Jacek, mais c'est de la théorie basée sur deux trois expérimentations. Fais des expériences et donne moi tes résultats quand tu en auras.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de carbonater à 20 °C voir si ça colle.
Si tout le monde rends compte de ces essais, , on pourra affiner le bordel.

Allez, je vais finir l'électricité du bar, à la votre !
bar.jpg
toma
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr
Brasseur : Pro
Localisation : Croisy dans le Berry
Contact :

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par toma »

je ressort ce vieux post parce que c'est excellent ce boulot que Binouze avait fait...

merci
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Calcul de la vitesse de carbonatation

Message par binouze »

en plus le bar est fini maintenant !

minibar.jpg
minibar.jpg (32.62 Kio) Consulté 14550 fois
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter