Le rinçageConseils pour presser les drêches

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Conseils pour presser les drêches

Message par marcel »

Hello,

Je cherche astuce pour presser les drêches ?

Je m'explique à la fin du lavage des drêches je m'aperçois en jetant les drêches que beaucoup de moùt encore présent . j'ai pris une poignée que j'ai serré attention c'est chaud ....

Alors je me suis dis que les presser serait très intéressant pour récolter plus de moût

Donc de diminuer la quantité d'eau au lavage pour une meilleur densité

Qui peut me donner astuce svp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par Le nain brasseur »

je dévoile mon astuce ;)

J'ai un filtre tresse inox que je place dans un seau plastique de 30L, après avoir filtré et rincé les drêches, j'utilise une assiette plate que je pose sur le gâteau de drêches, puis je presse en appuyant dessus, ça me permet de ressortir pas mal de moût. Je pense que l'on pourrai améliorer le procédé en le combinant avec une filtration ou un pressage dans une toile ou un tissu (attention ça reste chaud longtemps), mais bon peut être beaucoup de manipulation pour pas grand chose...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par marcel »

Hello,

Sympa merci pour le conseille

L'assiette tiens le coup ? cause chaleur des drêches ?

Es tu fais le procédé plusieurs fois j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par Mbrew »

Normalement si ton rincage se passe bien il ne reste pas des masses de sucre a recuperer qui justifient de presser les dreches.
tu risques aussi en pressant les dreches d'extraire des composes que tu ne veux pas dans ton mout (tannins)
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par olivierpicard »

Quand on utilise des cuves Catering Services, comme c 'est ma chance, le couvercle de la cuve de 50 litres s'insère parfaitement à l'intérieur de la cuve de 70 L. Il suffit donc, pour presser les drèches en fin de rinçage, de mettre le couvercle de celle là à l'intérieur de celle ci, si possible en le retournant pour faire "pressoir", donc cône vers le bas, et d'appuyer dessus comme un bourrin avec ce qui est disponible. Avant j'utilisais mes bras et ceux d'une copine, maintenant je pose bêtement la bouteille de gaz (13 kg + poids de la bouteille) sur le couvercle retourné et j'attends...
...Efficacité maxi pour effort mini : plusieurs litres de moût hyper dense récupérés, les drèches sont sèches comme "un coup de trique" ! :D
A vérifier si cela marche aussi avec les autres formats (30 -> 50 L, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par Le nain brasseur »

Pas de problème pour l'assiette, c'est fait pour résister à la chaleur la céramique. Mais oui sinon tout objet assez large et volumineux permettant de faire office de presse ça marche, effectivement le moût qui ressort est un peu plus chargé en farine, pour ma part je le laisse décanter un peu avant de l'ajouter à la casserole d'ébu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
AboJake
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
Brasseur : Amateur
Localisation : Stockholm Suède
A été remercié : 3 fois

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par AboJake »

Olivier
Interessant de savoir que le couvercle de la cuve de 50 l rentre impec dans celle de 70 l . Peut être on pourrait percer un sac de trous et le convertir en un faux fond ( le couvercle )??
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par PVE »

Franchement, je me demande si c'est vraiment utile de presser le drêches. Si on rince suffisamment, il reste surtout de l'eau dans les drêches. Es-t-ce que ça vaut la peine de risquer une bière trouble en pressant pour récupérer peu de sucres ?
Il y a immanquablement quelques pertes, mais si l'efficacité du brassage est suffisant, je préfère ne pas prendre de risques. Il est vrai que je n'aime pas bien les bières troubles.
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par greforever »

C'est le principe du meura 2001, un coup de compression aprés le 1 er mout puis un aprés le lavage... efficacité garranti, mais il s'agit d'un filtre presse...
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Elut
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlhéry, France (91)

Re: Conseille pour presser les drêches

Message par Elut »

Perso je presse toujours les dreches pour eviter une efficacite minable. Ca marche plutot bien.
C'est vrai qu'avant l'ebullition c'est tres trouble.

J'utilise une bonne dose d'Irish Moss en feuilles pendant l'ebullition, et je laisse en secondaire au frais un moment.

Puis quand je transvase dans un fut, je laisse 3 litres environs du fond dans la cuve de fermentation, contenant le gateau de levures et les farines.
Je brasse 22L mais mes futs font 19L. Donc ca me laisse une marge.

Puis les 3 litres restant ne sont pas perdus, car c'est le gateau que je recupere, lave a l'eau et stock au frais pour ensemencer les brassins a venir.

A la fin, ma biere est toujours claire comme du crystal (sauf les bieres blanches bien sur).

Je pense que si je ne pressai pas mes dreches, mon efficacite serait plutot faible...


Pour ma technique, c'est basique: Une grosse passoir finement tressee contenant les dreches, un plat desinfecte rond et large. Et on presse. Et le jus tombe dans la marmite...
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter