Blanche - BléBLANCHE MONOPALIER

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Bien sur ! Je t'invite a lire mon post ici :

ftopic8998-40.html

J'y ai renseigné les liens vers le matos a acheter et les tarifs ainsi que quelques photos Image

-------
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Hush a écrit :Bonjour,
Un copain brasseur utilise aussi un manomètre pour suivre ses refermentations en bouteille. Il a noté des montées en pression rapides et importantes jusqu'à 3 bar puis une descente lente pour arriver à l'équilibre prévu au départ. Ca doit dépendre (entre autre) de la concentration en levure, si elle ne flocule pas très bien, il en reste plus et la refermentation démarre rapidement ; de son état de stress au moment de l'embouteillage, de la température et bien d'autres paramètres.
Ce petit manomètre est très utile pour suivre l'évolution de la bière.
Pour moi, rien d'inquiétant surveille la pression et fait nous un retour.
Merci d'avance.
Hush
Hello hush,

Peux tu stp m'en dire plus concernant les montées rapides et redescentes d'un, point de vue temps? Il a fait chaud dans mon salon et la je tutoie les 3.4 bars (a 48h d'embouteillage environ).

Ton collegue voit une redescente a partir de quand ? On parle en jours / semaines ?

D'avance merci !

-------
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Hush »

Bonjour,
On parle en semaine et la descente est lente.
Hush
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Hush »

Mon copain confirme 4 bars à 25° au maximum qui descend autour de 2 bars à 12°.
Pas de stress ça va bien se passer . Il ne faut pas les bousculer et peut-être les protéger avec un carton..... juste par précaution.
Hush
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Bien pris !

Stable a 3.4 j'attends gentiement.

Quelle chanczme nous avons d'avoir la possibilité de partager aussi, facilement ces infos !

Merci a toi !

-------
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Le nain brasseur »

Je mets beaucoup moins de sucre qu'avant car il m'arrivait d'avoir des soucis de gushing et aussi parce que je suis passé de levures sèches à liquides. De toute façon cette dose de sucre n'est pas fixe elle dépend des conditions de fermentation (j'ai souvent des atténuations plus fortes que prévues) et du taux de carbonatation à obtenir. Bref maintenant j'ai plutôt tendance à moins ressucrer surtout avec les levures liquides et j'obtiens une carbo suffisante.
Donc ce taux de sucre est à adapter selon les cas.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Merci le nain !

De mon coté j'ai mis 7g/l.

Comme l'a prédit hush, mes pressions sont doucement redescendues. De 3.5 a 2.6 environ pour une ambiante a 20°C.

Fascinant le temps qu'il faut pour qu'une biere se mette a son point d'équilibre.

Bientôt l'ouverture :-)

-------
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par MementoMori »

Salut !
Difficile à jauger les carbos. Même avec des DF stables on a parfois des surprises. Suffit d'une mauvaise homogénéisation au resucrage et hop un gush !

Ma première blanche qui était aussi mon premier brassin j'ai suivi les recommandations de carbo et j'ai resucré à 8.8g.l
Pas de gush par chance...

Je l'ai refaite et cette fois j'ai sucré à 6g.l avec une très belle carbo. Tendance à redescendre aussi après une explosion d'une quille sur une triple belge, un gush sur des wit...
Malgré tout sur mes deuxièmes Dunkle, 2 ont gushé... mauvaise homogéneisation du sucre.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Petit retour sur ce brassin:

Le hop stand au sorachi ace permet une belle découverte de l'aromatique du houblon. J'ai de la coco fraiche (plutot eau de coco) , leger citrus, aneth très clairement, et parfois de l'ananas frais très discret.

La couleur est en accordance avec le style wit. Les bulles sont fines et franches. Très agréable.

Pas de gush a l'ouverture, mais en 10 secondes la mousse monte tout doucement et commence a deborder...
Resucrage a 7g/l.

Le service est pénible car mousse très abondante. Ca redescends sans trop attendre mais le volume reste un peu too much. J'ai testé plusieurs verres, toujours rincés, service penché et délicat...

Cela peut il provenir du blé ? Des aditions tardives de houblon ?

Photo apres un bel effort de service.

Image

-------
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par MementoMori »

Ma deuxième wit est dans le même état mais ne me reste que 2 quilles... Ça mousse à outrance, moitié blé en en plus du blé entier pour ma part ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter