Blanche - BléBLANCHE MONOPALIER

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

BLANCHE MONOPALIER

Message par dany06hd »

quelqu'un aurait une suggestion commentée au niveau température et durée pour une blanche monopalier ? :shock:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Gwenaël »

67,8°C pendant 1h45.

Le but est de saccharifier en favorisant les A-amylases pour donner le plus de corps et un bon goût de céréale à une bière de blé peu alcoolisée, qui a vite fait de devenir totalement insipide si on brasse à basse température. Disons qu'entre 68 et 70°c, ça marche bien. Pour le temps, 1 h doit suffire en mélangeant bien, sinon 1h30-2h.

Ca va, là ?

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Séb 26 »

Gwenaël a écrit :...qui a vite fait de devenir totalement insipide si on brasse à basse température...
A OUUUAIS.... :drunken: :cheers: :cyclopsani: :thumleft:
Je comprend mieux maintenant
merki Gwen, en le lisant ça parait évident
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Gwenaël »

Séb 26 a écrit : A OUUUAIS.... :drunken: :cheers: :cyclopsani: :thumleft:
Je comprend mieux maintenant
merki Gwen, en le lisant ça parait évident
Ton enthousiasme me touche... Même si je ne fais que ressortir les bonnes vieilles bases !

Mais attention, c'est pas si simple car vous savez bien que les paramètres sont immenses pour aboutir à la bière de ses rêves.
Notamment, ça serait dommage de niquer le boulot de saccharification/filtration/ébu par une conduite de fermentation hasardeuse. Pour un profil sec, malté et peu d'esters, contrôle de température impératif plutôt sur les plages inférieurs des levures hautes (16-18°C) et souche pas trop agressive.
Le but étant de ne pas atténuer en dessous de 1010-12. Si on maîtrise bien son proces', pas besoin de carapils.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Séb 26 »

Gwenaël a écrit : Ton enthousiasme me touche... Même si je ne fais que ressortir les bonnes vieilles bases !
Effectivement, je viens de reparcourir le forum : recette/blanche....
la honte :oops: :crybaby:
Pro du dimanche, je retourne à mon vrai job, la nuit ne s'annonce pas calme.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par dany06hd »

Gwenaël a écrit :67,8°C pendant 1h45.

Le but est de saccharifier en favorisant les A-amylases pour donner le plus de corps et un bon goût de céréale à une bière de blé peu alcoolisée, qui a vite fait de devenir totalement insipide si on brasse à basse température. Disons qu'entre 68 et 70°c, ça marche bien. Pour le temps, 1 h doit suffire en mélangeant bien, sinon 1h30-2h.

Ca va, là ?

Gwen
merci gwen,

ça confirme ce que je pensais. j'avais à l'idée d'être autour des 68-70°C pour 1h30.
tu le sors d'où le 67,8°C, c'est bien précis comme température...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Champs
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)
Brasseur : Amateur

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Champs »

C'est la première fois que j'entend parler de monopalier, mais ça ne semble pas vraiment etre un avantage non? Ou est l'interet de pratiqué ainsi?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par Gwenaël »

Mono-palier, infusion simple, brassage à l'anglaise, single mash, tout ça c'est pareil. Tu vas directement à la température de saccharification (on dira de 60 à 70°C pour être large) car à l'époque, les malts britanniques avaient naturellement suffisamment peu de protéïnes pour ne pas faire de protéolyse (palier à 50°C). Aujourd'hui, les malts modernes sont également d'assez bonne qualité pour ne pas en faire.
L'avantage : pas besoin de chauffer la cuve d'empatage. Une isolation suffit. Rien que ça.

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par laloyjea »

Hello la communauté!

Je déterre ce topic car je m'interroge plus particulièrement au resucrage d'une recette de blanche.

Alors tout d'abord, je comprends bien que la carbonatation doit être évaluée en volumes de C02 (prise en compte du C02 déja présent dans notre bière avant embouteillage). Ca OK :-)

Voila, je vais réaliser ma première bière "blanche belge", pour cela je souhaite réaliser la recette "Blanche 5" du site du nain :

http://univers-biere.net/mes_recettes.php

J'observe un palier a 68°C (pas de palier protéinique) et un resucrage affiché à 4g/L (ce qui me semble peu malgré ma faible experience).
Je me suis donc dit que le faible sucrage avait un lien avec l'absence de palier protéinique...?

Mais en cherchant, les autres recettes blanches du nain (avec des proportions de malt de blé équivalentes et profils d'empatage identiques) d'autres bières : "Blanche", "Blanche 3" etc... comportent des resucrages à 7g/L ...

Et je fait ici l'hypothèse que notre ami brasseur fermente et embouteille à des températures semblables (18-23°C). Comment donc expliquer un tel écart?

Aurais'je raté quelque chose dans ma compréhension du resucrage. Ces blanches ont elle un profil particulier?

D'avance merci pour vos lumières. Cela m'apporterai un peu de sérénité pour ce prochain brassin.

Bien à vous !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: BLANCHE MONOPALIER

Message par bibinepadawan »

laloyjea a écrit :
Aurais'je raté quelque chose dans ma compréhension du resucrage. Ces blanches ont elle un profil particulier?

D'avance merci pour vos lumières. Cela m'apporterai un peu de sérénité pour ce prochain brassin.

Bien à vous !
hello, je suis un peu comme toi, perplexe, le mieux serait sans doute de t'adresser au nain... pour savoir s'il s'agit d'une erreur ou le pourquoi de la chose, car le guide des styles indique bien "Caractère effervescent dû à une haute carbonatation. Rafraîchissant grâce à la carbonatation"

https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... A._Witbier
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter