Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Biohazardous »

Salut,
juste un avis différent, mais les bonnes pratiques n'ont jamais fait de mal à personne non plus....
le refroidissement doit être assez rapide pour éviter une reformation de composés souffrés (DMS - odeur légumes cuits, artichaut).
Avec le refroidissement naturel cuve fermée, ce dernier dépressurise et/ou aspire de l'air extérieur dans l'enceinte de la cuve (diminution du volume de mout en refroidissant). Le risque d'infection est donc plus important. Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
A+
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Messages : 379
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Environs de Brest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Alexandre.S »

Les DMS peuvent-ils s'éventer lors d'une fermentation primaire cuve ouverte?
Alexandre.S
surcouf
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège(BE)

Re: refroidissement naturel

Message par surcouf »

Biohazardous a écrit :Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
Un bulleur et un barbotteur c'est pareil?

Dans ce cas je ne comprends pas en quoi il protège ton moût en cas d'appel d'air extérieur??? :drunken:
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: refroidissement naturel

Message par marjonet »

Dites moi,
Un truc qui me passe par la tête...
Déjà que j'estime perso qu'on prend pas mal de risques liés au gaz, aux gamelles surélevées etc... Bref, incidents domestiques qui peuvent te pourrir le reste de ta vie.

Ça ne vous fout pas les jetons de vous trimballer d'un point A à un point B avec une gamelle de liquide bouillant?
(J'en prends forcément également des risques, ne nous mèprenons pas évidemment sur ma remarque.)
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Biohazardous »

surcouf a écrit :
Biohazardous a écrit :Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
Un bulleur et un barbotteur c'est pareil?

Dans ce cas je ne comprends pas en quoi il protège ton moût en cas d'appel d'air extérieur??? :drunken:
oui c'est la même chose, dans la précipitation c'est le mot qui est venu en prem's.
ça protège éventuellement de la contamination par des vilains microbes extérieurs, mais pas de l'oxydation bien sur
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: refroidissement naturel

Message par fmargoulin »

Bonjour,

Je dois récupérer un refroidisseur en serpentin en juin mais d'ici la je voudrais brasser deux fois en extrait.
Pour le refroidissement j'ai pensé à récupérer la glace que jette le poissonnier (voisin) dans une grande caisse, y ajouter du sel (pour faire baisser la température) et mettre mon bac de fermentation directement dedans. Normalement glace + sel = -7°C, je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: refroidissement naturel

Message par 63lolo »

fmargoulin a écrit : je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
Oh que oui.
Surtout en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: refroidissement naturel

Message par antic »

fmargoulin a écrit :Bonjour,

Je dois récupérer un refroidisseur en serpentin en juin mais d'ici la je voudrais brasser deux fois en extrait.
Pour le refroidissement j'ai pensé à récupérer la glace que jette le poissonnier (voisin) dans une grande caisse, y ajouter du sel (pour faire baisser la température) et mettre mon bac de fermentation directement dedans. Normalement glace + sel = -7°C, je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
Perso je refroidis dans mon récupérateur d'eau de pluie. Le week end dernier l'eau devrait être à 12 , 13 °. Mon mout a été à bonne température en 2h, donc pas de quoi trop se prendre la tête..... Si tu peux rajouter de la glace c'est bien mais fais au plus simple !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Avatar de l’utilisateur
fmargoulin
Arpette
Arpette
Messages : 273
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne

Re: refroidissement naturel

Message par fmargoulin »

Tu trempes ton mout dans l'eau de pluie c'est bien cela? Tu as combien de litre de mout?
Rien de bien compliqué pour récupérer la glace, faut juste que je passe à l'heure de fermeture du poissonnier :)

Se serait sympa qu'avec uniquement de la glace je mette moins d'une heure (j'aurai une fois 10L et une fois 20L à refroidir), a suivre donc.
En tout cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Joey »

La glace du poissonier sera a coup sur pleine de bactéries du au poisson qui traine dessus. Alors porte une grande attention a ce que la glace n'entre pas en contact avec le mout...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter