Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Aza- »

Non, le seau ne va pas gonfler et se rétracter, c'est le liquide du barboteur qui va être aspiré....
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

oui pardon, je voulais dire que l'air chaud va au début pousser pour sortir, puis en se refroidissant va se contracter et créer un phénomène d'aspiration.

Ensuite, ça tient à 100°C, oui mais pas indéfiniement (je n'ai plus les chiffes sous la main mais il me semble que c'est de l'ordre de quelques minutes.

80°C (ou 78°C je ne sais plus) est la température limite limite "continue".

Dans le cadre du refroidissement naturel, le liquide va rester très chaud, très longtemps, donc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Kourjaite
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: refroidissement naturel

Message par Kourjaite »

Merci pour ces réponses !

Mais du coup comment faire ?
Laisser le couvercle dessus sans le fermer ? Mettre du sopalin dans le trou du fermenteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

Perso si c'était moi, je laisserais descendre à 80°C en cuve ébu, whirpool puis transfert fermenteur, couvercle clipsé en partie ou pas du tout et patience.
C'ets ce que j'ai fais la seule fois que j'ai fait un refroidissement naturel, ça l'a fait
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Frère-ChaKal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Frère-ChaKal »

Salut à tous,

Je vous partage mon expérience et ça marche bien (selon mon équipe de rugby, c'est super bon!).
Je fait des brassins de 50L, blonde, ambré, brune type belge de 9° à 12°
A la fin de l'ébu je met mon serpentin à stériliser, je refroidi 5-10min pour atteindre les 60° (plus de problème de DMS) et je transfert dans mon fermenteur plastique de 60L (à cette température pas de problème de perturbateur endocrinien) et je laisse refroidir tranquillement (12h environ) avec un gros barboteur très peu rempli (pas de problème d'aspiration de l'eau avec la dépression)
Pendant les 5-10 min de refroidissement (à part des 30 première seconde extrêmement chaude), je me sers de l'eau pour nettoyer le "labo".
Je met environ 12g d'irish moss les 15 dernières minutes d'ébu pour 50L et c'est presque limpide.
De cette manière je fais de très grosse économie d'eau (5-10 min à la place de 30-45 min).
J'ai jamais eus de problème d'infection.

Merci pour ce post vieux de 11 ans, qui m'as beaucoup aidé. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Zlid »

Bonsoir à tous !

N'ayant pas de serpentin pour l'instant, et ayant tenté le refroidissement dans l'évier (trop petit > l'eau autours de la marmite devient très chaude très rapidement), et dans la baignoire (franchement pas probant non plus), je me demande si je ne vais pas tenté le refroidissement naturel "tout simplement". Ça m'évitera de gaspiller de l'eau pour un résultat qui n'est pas du tout concluant, et des manipulations inutiles.

- Du coup je me demandais si vous versiez le contenu de la marmite "à l'arrache" directement dans le seau (et t'en pis pour les dépôts, ça décantera dans le fermenteur), ou utilisez un moyen de transvaser ? (je pense que les auto-siphons n’apprécient pas le moût bouillant...)

- couvercle fermé et barboteur peu rempli ce serait bon ?

- Si je prévoyais un houblonnage hors flamme, comment devrais-je procéder ? Utiliser une chaussette, mettre ça feu éteint, et laisser par exemple 10 min avant de le retirer et de tout transvaser ? (et 10 min est-ce assez ?). D'un autre côté l'idée de se servir du liquide quasi bouillant pour assainir le seau me plaît assez (oui, j'ai foiré mes deux derniers brassins à cause d'une saloperie d'infection...) et donc pour ça l'idée serait plutôt de transvaser tout au plus vite.

- Si je transvase tout à l'arrache, devrais-je plutôt utiliser des cônes et chaussettes plutôt que des pellets en chaussettes pour limiter les dépôts au maximum ? (j'imagine que en procédant ainsi ce serait abusé de balancer le houblon en pellets sans rien... :D )

Je ne prévois pas non plus de transfert primaire/secondaire, mais un Dry Hop (je pense en chaussette lestée), et surtout un cold-crash au frigo pour essayer de clarifier tout ça avant le sucrage.

J'aurais besoin de votre avis / conseils... ;-)


A+ Nico
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

Hello !

Alors mes avis :

- Il faut attendre que ce soit à 80°C pour transvaser dans un fermenteur plastique, sinon c'est pas ok niveau relargage de plastique. Du coup, on attend quelques heures que ça passe à moins de 80°C et transfert.

- Pour le transferts, t'as des siphon inox sur lequel tu met un tuyau silicone Sinon, oui comme un demi sauvage, sachant que t'as attendu que ça tombe à 80°C t'as fait un super whirpool ultra décanté, ce serait dommage de tout gacher (il ets possible aussi de prendre un bete tuyau de cuivre désinfecté et de le couder pour se faire un tarnsvaseur pas cher, toujours avec un tuyau en silicone. Pour l'actionner, pince je-sais-plus-trop-quoi (peristaltique ?) si t'en a une, sinon grosse seringue (les transvaseurs sont très fin donc une seringue de bonne taille suffit), sinon bouche sur gaze sétrile, le liquide étant à 80°C le risque est minime.

- Couvercle fermé mais pas de barboteur rempli, en refroidissant ça va aspirer.

- Si tu fais un hors-flamme, soit tu fais un hop-stand une fois passé la barre des 80°C, 10-20 minutes puis whirpool puis transfert, auquel cas direct en pellet ça le fait, soit tu fais un flame-out et là mieux vaut chaussette + cones pour pouvoir le retier puis whirpool, attente des 80°C etc.

- Pour ton DH, le mieux est en pellet direct en fermenteur et cold crash juste après (ou en même temps selon les avis)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Zlid »

Jinac a écrit : - Il faut attendre que ce soit à 80°C pour transvaser dans un fermenteur plastique, sinon c'est pas ok niveau relargage de plastique. Du coup, on attend quelques heures que ça passe à moins de 80°C et transfert.
Oui j'avais lu plus haut ton message à ce sujet... D’autres sont moins précautionneux... A vrai dire j'en sais fichtrement rien ! Mais merci du conseil ! :wink:
Jinac a écrit : - Pour le transferts, t'as des siphon inox sur lequel tu met un tuyau silicone Sinon, oui comme un demi sauvage, sachant que t'as attendu que ça tombe à 80°C t'as fait un super whirpool ultra décanté, ce serait dommage de tout gacher (il ets possible aussi de prendre un bete tuyau de cuivre désinfecté et de le couder pour se faire un tarnsvaseur pas cher, toujours avec un tuyau en silicone. Pour l'actionner, pince je-sais-plus-trop-quoi (peristaltique ?) si t'en a une, sinon grosse seringue (les transvaseurs sont très fin donc une seringue de bonne taille suffit), sinon bouche sur gaze sétrile, le liquide étant à 80°C le risque est minime.
Bin à vrai dire je n'ai jamais fait de Whirlpool jusqu'alors ^^ Mais je peu essayer...
Jinac a écrit : - Couvercle fermé mais pas de barboteur rempli, en refroidissant ça va aspirer.
A priori ça devrait juste aspirer de l'air comme quand ça expulse le CO2 mais dans l'autre sens non ? Mais il faut quand même éviter de laisser le trou ouvert...
Jinac a écrit :
- Pour ton DH, le mieux est en pellet direct en fermenteur et cold crash juste après (ou en même temps selon les avis)
Ok je note pour le DH. Moins de risque d'infection à cause de la chaussette en plus.

Merci Jinac ! :wink:
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Jinac »

Zlid a écrit :A vrai dire j'en sais fichtrement rien ! Mais merci du conseil !
Ben disons que j'avais trouvé les recommandation fabricants en terme de durée et de température et clairement pour une période longue, au dessus de 80°C c'est pas bon, après chacun fait comme il veut.
Zlid a écrit :A priori ça devrait juste aspirer de l'air comme quand ça expulse le CO2 mais dans l'autre sens non ? Mais il faut quand même éviter de laisser le trou ouvert...
Ben si tu laisses le barboteur ça va aspirer le liquide justement, je pense qu'une gaze imbibée d'alcool posée sur le trou doit faire parfaitement le job.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: refroidissement naturel

Message par padorange »

Jinac a écrit :
Zlid a écrit :A vrai dire j'en sais fichtrement rien ! Mais merci du conseil !
Ben disons que j'avais trouvé les recommandation fabricants en terme de durée et de température et clairement pour une période longue, au dessus de 80°C c'est pas bon, après chacun fait comme il veut.
De mon côté, je pratique le refroidissement naturel directement en cuve ébullition avec juste un couvercle.
Le métal permet un meilleur échange thermique que le plastique (refroidissement plus rapide).
Je fais mon brassin le jour j. Le lendemain le brassin à refroidit pendant que je dormais...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter