Les sucresLactose

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Lactose

Message par fram »

particules a écrit : le sorbitol est beaucoup plus digeste surtout pour les gens qui comme moi on une intolérance au lactose. C’est pour cela que je ne boit jamais de stout. :(
T'inquiète pas Roland, mon stout est sans lactose! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Lactose

Message par PVE »

Lactose ou sorbitol dans un sweet stout, d'accord.

Mais dans un Irish stout pourquoi en mettre ?
Kisskol
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Andelys

Re: Lactose

Message par Kisskol »

Perso, je ne sais pas ce qu'est de la Irish stout, d'ailleurs les stouts en général. :oops:
J'en ai bu que 2 fois. Guiness c'est de la quoi stout ?
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Lactose

Message par particules »

Kisskol a écrit :Guiness c'est de la quoi stout ?
Ben oui !
Avatar de l’utilisateur
Davidus
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rambouillet

Re: Lactose

Message par Davidus »

Kisskol a écrit :Guiness c'est de la quoi stout ?
C'est de la Guiness-Stout :wink:

Mais je suis pas un grand fan de la Guiness, qui sous sa fameuse mousse est un peu "légère" à mon gout :?
Kisskol
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Andelys

Re: Lactose

Message par Kisskol »

Je confirme, je trouve que la Guiness n'a pas vraiment un gout pronnoncé, contrairment à celle faite par l'ami Fddp. J'ai bien aimé elle etait bien corsée comme j'aime, d'ailleurs je crois que je vais essayer d'un faire une en kit. :D
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Lactose

Message par leyon »

PVE a écrit :Lactose ou sorbitol dans un sweet stout, d'accord.

Mais dans un Irish stout pourquoi en mettre ?
franchement, je te rejoins...
ainsi que l'idée derrière le post de fram
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Kisskol
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Andelys

Re: Lactose

Message par Kisskol »

Finalement y a pas vraiment d'intérêt à mettre du lactose si ce n'est pour l'effet "crémeux" si j'ai bien compris.
Autant utiliser du sorbitol plus digeste moins de risque d'allergie et en plus on garde la texture originale.
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Lactose

Message par The Submarine Captain »

Kisskol a écrit :Perso, je ne sais pas ce qu'est de la Irish stout, d'ailleurs les stouts en général. :oops:
J'en ai bu que 2 fois. Guiness c'est de la quoi stout ?
(Deux n deux s. à Guinness...)

S'il faut lui coller une étiquette,la Guinness "standard" serait une Dry Irish Stout.

Irish, parce qu'il y a une distinction qui s'établit dans les milieux autorisés entre les stouts irlandaises, au caractère d'orge torréfié plus franc, les anglaises, un peu plus pleines (brown malt, à l'origine, actuellement ajout de malts crystal et chocolat pour donner plus de rondeur) et "gaéliques" (galloises et écossaises) moins foncées, moins puissamment grillées, partant plus sur des profils maltés chocolatés.

Dry, parce que ce genre de stout est plus sèche que les stouts anglaises, par exemple.
MAIS dans un de ses récents râtissages de logbooks de brasseries qu'il publie sur son blog, Ron Pattinson a exhumé une indication d'une augmentation soudaine du taux d'atténuation de la Guinness autour de 1950. Donc c'est à ce moment là que l'irish stout serait devenue dry irish, ce qui est finalement assez récent...

Mais c'est pas la seule version de la Guinness. La version pression flotteuse est en fait un pâle fantôme de ce qu'une stout à 4-4,5% peut être, comme on s'en redn compte quand on goûte ce qui sort des micros britanniques.
La Special Export et la Foreign Extra, les versions à 7,5 ou 8% en bouteille, seraient l'équivalent actuel de ce qui était appelé double stout ou export stout qu 19e siècle.
La Special Export est à l'origine destinée au marché belge, et a donc le côté massif et épais nécessaire à tenir sa place aux côtés des trappistes et bières d'abbaye brunes forte...
La Foreign Extra est, dans sa version Irlandaise, un mélange de bière jeune et de bière vieillie, ce qui lui donne une petite acidité et des notes de cuir (et en fait la seule version que j'aime vraiment).
La Foreign Extra a essaimé à travers l'Afrique et les Caraïbes, et, en grattant un peu dans les épiceries africaines et indiennes, on peut trouver en Europe des versions un peu différentes, brassées par exempel au Cameroun, à l'Île Maurice, voire au Nigeria. Cette dernière étant issue d'une bière de base contenant du sorgho, et dopée avec un concentré amené d'Irlande par tanker... ça a l'air atroce dit comme ça, mais le résultat final est pas si mal.

Au-delà de Guinness, dans le monde de la stout, on rencontre, outre les milk stouts, des oatmeal stouts (au gruau d'avoine, ce qui donne un velouté biscuité), des imperial stouts (catégorie un peu confondue avec les export stouts, mais qui peut monter à 11-12% d'alcool) ou des oyster stouts (destinées à accompagner les huîtres, et contenant parfois du jus d'huître).

Ah, et il y a la Port Stout de O'Hanlons, une brasserie anglaise : une dry irish additionée d'une giclée de porto.

Et après il y a les porters, précurseurs des stouts... mais c'est une autre histoire.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Kisskol
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Andelys

Re: Lactose

Message par Kisskol »

ça c'est une bonne explication, bien complète qui m'éclaire un peu sur le sujet stout ! On reconnait bien la les vrais connaisseurs qui savent de quoi y causent.
Merci Laurent :D
La foreign ça se trouve où ? histoire que je goute.
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter