Autres fabrications maisonVinaigre de bière

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par psykomaz »

Vous en etes ou dans votre delire de vinaigre ? J aimerais bien essayer j ai une tournee de biere pas terrible j essayerais bien...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par bazoo »

De mon expérience du vinaire de vin , avec du vin de ***, tu as du vinaire de *** :D
De mon expérience de bine infectée acétique, j'ai eu une bine acétique de *** qui a jamais fait du bon vinaire :D
Mais je ne suis pas un pannel statistique :alien:
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par augustin »

Il n'a pas dis bière de *** mais bière pas terrible. Il y a des gradation bazoo, les drapeaux ne sont pas tous noirs :D

De plus quand tu vois le prix des vinaigres commerciaux... ça doit pas être du très bon vin/cidre qui est utilisé ça donne un résultat satisfaisant pourtant. Si ta bière c'est de l'urine de yack, laisse tomber. Par contre si elle est juste fade, pas assez ceci ou cela, lance toi. Pour répondre à ta question, ou j'en suis, il faut remonter un peu.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par bazoo »

Mes excuses les plus plates :?
Les bines pas terribles jusqu'à la bouse sont bues ou présentées en concours pour les pires :ugeek:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par psykomaz »

Lol non est n est pas infecté ni imbuvable, juste une blanche assez pauvre en gout, manque de bulle enfin la totale et elle commence a etre vieille, le but n est pas de tout transformer en vinaigre mais juste 3/4L pour essayer, le reste est bu par des amis qui l aime bien ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Patrick P »

Je déterre le sujet car je viens de goûter mon vinaigre de bière et il est fantastique.

J'ai utilisé comme base une bière forte que j'avais laissée dans une pièce trop chaude, trop longtemps. Très bonne au début, elle avait viré au bizarre ensuite. Comme j'avais en cave un vieux vinaigrier en grès datant des années 80, dans lequel je versais mes fonds de bouteille de vin, je me suis dit "et pourquoi pas, plutôt que la jeter à l'évier, ne pas tenter l'expérience de la transformer en vinaigre ?"

J'ai acheté un vinaigre de cidre bio dont la bouteille contenait visiblement, au fond, quelque chose qui ressemblait à une mère, en me disant qu'elle allait faire le travail. J'ai mêlé la bière et le vinaigre dans le vinaigrier et j'ai attendu. Après un mois, cela restait de la bière bizarre un peu plus acide, mais rien ne laissait supposer qu'une mère vivante avait commencé à travailler. D'autant plus que, pour mon vinaigre de vin avait visiblement une couche de mère en surface.

J'ai donc acheté une mère de vinaigre, que j'ai ajoutée à l'ensemble, j'ai déposé le vinaigrier dans un coin de mon salon, et je l'ai oublié. Je me suis rappelé aujourd'hui de son existence. J'ai ouvert, zut, toujours pas de mère flottante, mais un puissant arôme de vinaigre. J'ai ouvert le robinet pour laisser filer un peu du liquide dans un verre. Belle couleur jaune paille, trouble. Puis j'ai goûté. Une explosion ! Très acide, mais aromatique en même temps, avec un peu de corps. Et mon estomac n'a pas trop apprécié, à 10 heures du matin !

Bref, j'ai un vinaigrier plein de très bon vinaigre et je sens que je vais faire plaisir à mon entourage dans les mois qui viennent, car le vinaigrier fait bien cinq litres, soit quelques années de consommation personnelle si je le gardais égoïstement pour moi.

Petite précision : tout cela s'est fait à distance de l'endroit où je produis de la bière. Pas fou !
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Tessa »

Hello
j'ai fait plusieurs essais de vinaigre de biere, un seul à réussi grace à un vinaigre recu d'un brasseur
j'ai des mères de vinaigre de bière à donner pour débuter
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par Alpaca »

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet. J'ai fait plusieurs vinaigres à base de bière et c'est bon.
Mais je me questionne sur le taux d'acide acétique. Je ne trouve rien pour calculer mon taux d'acide acétique en fonction du taux d'alcool initial. Est-ce que quelqu'un a ça?
On trouve facilement que légalement, en France, un vinaigre de vin doit être au dessus de 6% et les autres au dessus de 5%, sans quoi la dénomination vinaigre ne peut s'appliquer. Mais je ne trouve rien pour calculer, au moins approximativement. On a bien senti au goût qu'une bière à 7% donne un vinaigre plus acide qu'une bière à 4,5%. Mais qu'est-ce que ça représente comme taux d'acidité?
Merci pour vos lumières!
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Vinaigre de bière

Message par Tessa »

Bonjour ,
j'ai mesurer le taux d'acide de mon vinaigre de biere 4% et mon vinaigre de cidre lui fait 5.5
les bieres utilisées sont des vielles bieres périmée d'une brasserie locale
en gros pour le cidre on dit % d'alcool-1 mais c'est juste une idée
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Vinaigre de bière

Message par <°==< »

Est-ce que le pourcentage d'acide est réellement quelque chose d'important et est-ce qu'il ne serait pas plus simple de regarder le pH du résultat ?

Si j'en crois ce thread, un vinaigre à 7% devrait avoir un pH de 2.35 (et donne même une formule dans le fond). Cet article parle de 2.4 pour un 5-6%. Si tu es dans cette tranche, tu ne devrais pas être trop loin je suppose :)
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter