Fermentation spontanéeLes bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Romain »

Cette question, je me la pose aussi.
Je reviens du grenier où il me reste une bouteille de Faro.
Il y a la liste des ingrédients : eau, malt, froment, houblon, levure, sucre candy. Et c'est tout. Il n'y a pas d'édulcorant.
Aussi, la bouteille présente un dépot qui ressemble à des levures. La bière ne doit donc pas être stérile.
:think:
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Le nain brasseur »

J'avais pensé à la pasteurisation mais bon sur ce genre de produit "sauvage" ça m'étonne et idem pour l'ajout de sucres non fermentescibles. Le mystère reste entier :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Tibouli »

Au fil du post j'ai vu qu'il y avait un processus complexe de fermentation qui commençait par le travail des levures "sauvages" à des temp pas trop élevées et qui se poursuivait ( ou se chevauchait ) avec le travail des bactéries lactiques ( temp plus chaudes ) qui se nourrissaient des levures ( mortes ou pas ? ) et rendaient le brassin plus acide. Le sucre candy ne relancerait alors pas de fermentation, d'où le gout sucré. L'explication est-elle à chercher par là ? C'est une hypothèse que je fais mais je n'y connait vraiment pas grand chose en lambic, je pense que certains qui sont intervenus sur ce post doivent avoir les vrais réponses !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Romain »

Oui, mais si l'acidité inhibe les levures, comment se ferait la refermentation en bouteille?
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Tibouli »

On pourrait imaginer un ajout de levure pour la prise de mousse et au bout de quelques jours, pasteurisation par chauffage et hop, tout reste figé et une bonne partie du sucre n'est pas transformé ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Tibouli »

J'ai lu hier soir qu'un vrai faro ne se conserve en bouteilles que 2 à 3 semaines car après la refermentation du sucre candi brun fait exploser les bouteilles. Les bonnes adresses les feraient à la demande. Si tu la boit assez vite, elle ne doit pas trop faire de mousse.Quant à la faro Lindemans, il semblerait que ça soit un peu moins artisanal. J'en ai bu une bouteille ce week end, je l'avais acheté à Carrefour il y a 2 mois où elle avait déja du trainer un moment ! Par contre, elle moussait beaucoup.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Bans »

Salut à tous les fans de Lambics, j'étais ce weekend chez Cantillon, je peux donc partager ce que j'ai appris là bas, et qui est représentatif de ce qui se fait traditionnellement :

* Pour les bouchons sur les futs : Il y a bien un bouchon sur les futs, mais pas enfoncé complétement durant le début de la fermentation pour pouvoir laisser s'échapper du gaz sans que le fut explose, je n'ai jamais entendu cette histoire des vers des mouches dans les fruits, par contre il est vrai que les araignées de la brasserie permettent de tuer les mouches efficacement, mais grace à leur toile et non dans les futs !

* Pour le Faro : c'est bien un produit traditionnel, cité d'ailleurs par Beaudelaire, mais il n'est clairement pas fait pour etre embouteillé : Le Faro traditionnel est fait à partir de jeune lambic auquel on additionne du sucre ou du caramel, il ne se conserve pas longtemps car les levures vont consommer ce sucre
Pour le mettre en bouteille, comme font Lindemans par exemple, il faut d'abord pasteuriser la bière avant de rajouter le sucre sinon ça exploserait en 1 ou 2 jours
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Tibouli »

En voilà une réponse !
Merci beaucoup de ces infos.

Jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Romain »

Merci pour cette réponse complète et avertie.
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: Les bières "acides", partie 1: le lambic [kriek, pomme]

Message par Bans »

De rien !

Plus haut tu dis que tu as un dépot dans la bouteille de Faro, c'est bien possible, mais dans ce cas ce ne sont pas des levures sauvages mais des levures de fermentation haute normale

En effet pour éliminer un peu de l'acidité naturelle du lambic, certaines brasseries éliminent les levures sauvages en stérilisant puis mixent avec une bière "normale" de fermentation haute, à ce moment tu peux rajouter du dextrose par exemple et ça va adoucir le gout tout en ne risquant pas d'exploser car le dextrose n'est pas attaqué par les levures "normales"

Ce qui me fait dire ça c'est que dans la composition de la bouteille il y a marqué "levure" si c'est une fermentation spontanée "pure" le brasseur ne rajoute pas de levure!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter