Le conditionnementcomment enlever les étiquettes du comerce ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Patrick P »

villager a écrit :Ben le soucis avec les étiquettes c'est surtout celles des bouteilles de champagnes ou crémants car c'est pas la même colle que celles de bières... Du coup même avec le meilleur racloir du monde c'est pas évidant sans acétone ou autre produit du style...
Est-ce que ces bouteilles ne sont pas vertes ? Si c'est le cas, elles ne protègent pas assez de la lumière, non ? On m'a toujours dit de ne prendre que des brunes qui filtrent mieux les UV.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par villager »

Oui c'est des vertes mais je n'ai pas une cave en plein air... CQFD :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par craboune »

petit déterrage mais bon je pense que vous connaissez : four à 200°C pendant 5mn environ mais pas plus sinon çà peut rapidement fondre. Les étiquettes plastiques se décollent en un rien de temps, idem pour les étiquettes un peu épaisses comme celle des Brewdog. Apres reste plus qu'à enlever le peu de colle qui reste sur la bouteille.
Parfois avec celles en papier fin çà peut coincer mais c'est rare et celles là s'enlèvent facilement à l'eau chaude

enjoy !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par bartsa »

Salut,

je viens de me faire une session désetiquettage aujourd'hui alors je rebondis pour faire partager mon expérience :
Après avoir essayer l'acetone, l'ébullition etc... j'en suis rendu aux méthodes les plus simples et les plus économiques :
# Pour les étiquettes "papier" (style leffe) : je laisse tremper dans l'eau froide puis un coût de grattoir. Après nettoyage final à l'eau chaude avec de la paille de verre et ça ressort nickel.
# pour les étiquettes "plastiques" (style brewdog) : je laisse tremper dans l'eau froide (mais froide hein ! 10 - 15 °) du coup la colle fige, je détache un coin d'étiquette avec mon ongle et puis tout part... y compris la colle qui reste sur l'étiquette et non pas sur la bouteille. C'est le top, y a limite pas besoin de nettoyage.
# Pour les étiquettes "plastiques" récalcitrantes : on frotte la colle à la paille de fer trempée dans l'huile. La colle se mélange à l'huile, puis on nettoie au produit vaisselle.

Bref, pas de chauffage, pas de produits chimiques et une minute par bouteille !
Avatar de l’utilisateur
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Messages : 283
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par davlebrasseur »

Pour les étiquettes BrewDog , quelques heures au frigo et ça par nickel en tirant dessus ;)
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Quentinbra »

Super vos retours d’expériences , je vais vite essayer!!
jlongo
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourg des comptes

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par jlongo »

bartsa a écrit :Salut,

je viens de me faire une session désetiquettage aujourd'hui alors je rebondis pour faire partager mon expérience :
Après avoir essayer l'acetone, l'ébullition etc... j'en suis rendu aux méthodes les plus simples et les plus économiques :
# Pour les étiquettes "papier" (style leffe) : je laisse tremper dans l'eau froide puis un coût de grattoir. Après nettoyage final à l'eau chaude avec de la paille de verre et ça ressort nickel.
# pour les étiquettes "plastiques" (style brewdog) : je laisse tremper dans l'eau froide (mais froide hein ! 10 - 15 °) du coup la colle fige, je détache un coin d'étiquette avec mon ongle et puis tout part... y compris la colle qui reste sur l'étiquette et non pas sur la bouteille. C'est le top, y a limite pas besoin de nettoyage.
# Pour les étiquettes "plastiques" récalcitrantes : on frotte la colle à la paille de fer trempée dans l'huile. La colle se mélange à l'huile, puis on nettoie au produit vaisselle.

Bref, pas de chauffage, pas de produits chimiques et une minute par bouteille !
Je confirme pour l'huile: j'avais mis toutes les bouteilles à tremper dans de l'eau chaude + produit vaisselle.
Pour toutes celles qui m'ont laissé de la colle dégueulasse, je les ai enduites d'huile d'olive, laissé imprégner 2 minutes,
frotté avec une éponge verte pour bien mélanger colle et huile, replongé dans l'eau chaude et produit vaisselle, essuyé au sopalin.
8 bouteilles (dont de la brewdog) nickels en 5 minutes.
chinoalpat
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLEUMEUR-BODOU
A remercié : 1 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par chinoalpat »

marjonet a écrit :
Ne souhaitant pas utiliser de solvants trop caustiques et surtout très néfastes (Déjà qu'en général... hum...) Il est clair que je balance désormais systématiquement mes Lancelot ou mes Philomenn (Y'en a bien d'autres en terme artisanal) J'ai une bouteille "test" de la brasserie de la craquante, qui après 4 brassins, est un tant soit peu attaquée. Mais toujours indécollable.
C'est quand même bien dommage de les jeter au tri et pas dans sa réserve!
Hello, J'ai passé 2 jours sur les Philomenn, je ne veux plus en entendre parler non plus :lol: , j'ai fini par acheter un lot de bouteilles pour compenser...c'est dommage, ça me plaisait bien d'utiliser des bouteilles "locales"
Par contre les Leffe c'est une vraie partie de plaisir
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Raph »

Chez nous, suite à une lenteur incroyable de notre laveur de bouteille, on croule sous les bouteilles sales. Donc pour les Bretons, si vous en voulez quelques une, n’hésitez pas (50 et 75cl bouchon méca). Pour l'étiquette, on a plutôt des problèmes pour la garder sur la bouteille :)
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par virouna »

Bonjour pour enlever les étiquettes decapeur thermique ou four à 200 deg puis gratounette et Pierre blanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter