Blanche - BléDemande sur la biere Weizen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morinho
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Pescara

Demande sur la biere Weizen

Message par Morinho »

Bonjour à tous, je voudrais vous posé des question au sujet de la biere allemande Weizen.
Dernierement j'ai essayé de la faire (recette all grain) mais malheuresement ma bière à un drole de gout 'amere' mais pas du au houblon.

Voisi ma recette pour 20 litres:
- Malt Pilsner 1 kg
- Malt Wheat 2.64 Kg Type allemand 'Durst Malz'
- Malt Monaco 1 Kg
- Malt Cara-Monaco 0.2 Kg
- Flocon de Froment 1 Kg
- Malt Special B 0.3 Kg
- Malt Crystal 0.4 Kg

Houblon (aa 2.8%): Hallertau Hersbrucker 60 min 25 gr
Hallertau Hersbrucker 30 min 30 gr
Hallertau Hersbrucker 15 min 40 gr

Sauer (pour baisser le PH) 0.25 Kg

Levure seche: Safbrew WB-06

OG 1060
FG 1018

quelqu'un de vous à essayé de faire une weizen avec ce type de levure sèche sans avoir de probleme???

J'ai essayé de faire aussi une blanche avec le meme type de malt de blé allemand et la levure seche Safbrew S-33...mais pareille, drole de gout amère!! :(
Donc ma question, si j'ai se type de probleme('amère bizare'!)c'est parceque j'ai utilisé des levure seche ou bien parce que j'ai utilisé un mauvais malt de blé(production allemand Durst Malz)?? :?:
Merci à tous...à +
Morinho
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par mickey99 »

J'ai fait une weizen avec ce type de malt, et je n'ai pas eu de soucis....
Perso, j'aurais évité le sauer....si ton "amère bizarre" peut se rapporter à une acidité...
Le houblon, c'est bon !
Morinho
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Pescara

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Morinho »

mickey99 a écrit :J'ai fait une weizen avec ce type de malt, et je n'ai pas eu de soucis....
Perso, j'aurais évité le sauer....si ton "amère bizarre" peut se rapporter à une acidité...
Merci pour la reponce mickey99. :D
Quand tu as fait la weizen esque tu as utilisé de la levure sèche ou bien liquide?
J'ai utilisé le sauer pour baissé le PH durant la cuisson (PH =5.20 à peu pret) :D
a+
Morinho
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par mickey99 »

Pour la weizen, j'ai utilisé la levure brewferm "blanche" (ma blanche suivante : S33), pas de soucis particulier....je ne pense pas que ton problème vienne de la levure...
Mais si je ne me trompe pas, le sauer acidifie le mout.... une idée comme cela, remplace le sauer par du jus de citron... (cf fabrice de abev.fr) si tu tiens absoluement à faire baisser le PH... perso, je n'ai jamais fait ce genre de manip.... et ça marche très bien...

Ma recette de weizen (simple) : 4kg de pale et 3kg de blé malté + 1kg de flocon d'orge....palier unique 67°....
Le houblon, c'est bon !
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par PVE »

Dans ta recette on voit des malts dits "Monaco".
  • - à quoi correspondent-ils ?
    - où peut-on les acheter ?
Tu vois, ça commence bien : tu poses une question et on te répond par 2 question ! :)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Gwenaël »

PVE a écrit :Dans ta recette on voit des malts dits "Monaco".
  • - à quoi correspondent-ils ?
Je pense qu'il s'agit de munich et cara-munich.

Morinho : difficile de se prononcer sans avoir gouter la bière. Chacun à sa perception des goûts et personnellement, je n'imagine pas cet amère-bizarre, surtout avec une densité finale aussi élevée. Si la densité avait été plus basse, on aurait pu imaginer une extraction trop importante, mais là il me semble que les sucres résiduels sont trop importants pour avoir cet effet.

Bon chance dans ta quête.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
GAUGER
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par GAUGER »

Bonjour
c'est la première fois que je me connecte sur ce site. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Maître brasseur acctuellement en fonction à la SOREBRA île de le Réunion, j'étais responsable de la malterie de la brasserie Fischer. Pourquoi se mélange de malt? Pour une bière au blé, utiliser 50% d'un malt pâle de printemps, et 50% de malt de blé. SI vous tenez absolument à acidifier (pas toujours recommandable à certaines souches de levure) faites un empattage à 35°C stationner environ 1 heure(suivre l'évolution de votre trempe) puis 55° puis 63° LA SUITE VOUS CONNAISSEZ. Votre ammertume désagréable? forte probabilité d'une isomérisation insuffissante. Et de nouveau pourquoi tant de variété? 2 voir maximum 3. C'est de la bière pas un parfum.
1er fermentation sur 4 à 5 jours 21 à 23°, purge maximale de la levure à 2 3 point de la limite
2ème fermentation 15 à 17° 20 à 30 jours
3ème fermentation en bouteille (10% sucre candy) pour que votre bière se charge de CO2 qui abaisse également l'acidité de votre bière. bouteille mécanique pour évacuer la pression exedentaire. Car sinon gare à la casse. Température 8 à 15° maximum
Morinho
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Pescara

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Morinho »

D'abords je voudrai vous remercier à vous tous pour vos r�ponse....c'est vraiment sympa.
Oui le malt Monaco est du Munich et cara-Monaco est du cara-munich. Excusé moi, mais je suis italien et en Italie on les appelles comme ça :D . Si vous etes interessé pour l'achat des mati�res premi�res pour la production de la bi�re visité le site www.mr-malt.it (site italien et bien fournis).

J'ai fais cette recette un peu particulière parce que je voulais faire une bière Weizen Rousse....un peu style belge...j'adore les bi�res belges :) .
Mais certainement au futur je vais suivre vos conseils...merci encore

Ce soir je vais ouvrir un bouteille de biere (la blanche) pour contr�ler le PH...et je vous ferai savoir.
Bonne journée à Tous!!
a +,
Morinho
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par mickey99 »

Morinho a écrit :J'ai fais cette recette un peu particulière parce que je voulais faire une bière Weizen Rousse....un peu style belge...j'adore les bi�res belges :) .
Une weizen rousse...moi aussi , j'aime les rousses, mais je ne suis pas certain que ta bière reste une weizen !!! appelle ça une "saison" plutot...
GAUGER a écrit :Bonjour
c'est la première fois que je me connecte sur ce site. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Maître brasseur acctuellement en fonction à la SOREBRA île de le Réunion, j'étais responsable de la malterie de la brasserie Fischer. Pourquoi se mélange de malt? Pour une bière au blé, utiliser 50% d'un malt pâle de printemps, et 50% de malt de blé. SI vous tenez absolument à acidifier (pas toujours recommandable à certaines souches de levure) faites un empattage à 35°C stationner environ 1 heure(suivre l'évolution de votre trempe) puis 55° puis 63° LA SUITE VOUS CONNAISSEZ. Votre ammertume désagréable? forte probabilité d'une isomérisation insuffissante. Et de nouveau pourquoi tant de variété? 2 voir maximum 3. C'est de la bière pas un parfum.
1er fermentation sur 4 à 5 jours 21 à 23°, purge maximale de la levure à 2 3 point de la limite
2ème fermentation 15 à 17° 20 à 30 jours
3ème fermentation en bouteille (10% sucre candy) pour que votre bière se charge de CO2 qui abaisse également l'acidité de votre bière. bouteille mécanique pour évacuer la pression exedentaire. Car sinon gare à la casse. Température 8 à 15° maximum
Réponse carrée, voilà, tout est dit....un palier à 35°, interessant...juste pour acidifier...pas mal....
Juste pour dire que je suis assez d'accord avec GAUGER pour la simplicité des recettes, la plupart des bières sont composées de 1 à 4 variétés de malt....même pour les grandes bières (trappistes ...) Les aromes complexes sont développés avec la levure, la garde....etc.... :)
Le houblon, c'est bon !
Morinho
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Pescara

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Morinho »

J' ai calculé le PH de ma blanche mise en bouteille.
PH = 4.28 : je pense que le problème de l'amertume est du a celaà...il est trop acide! Donc la prochaine foi j'utiliserai mon de mal SAUER :D
A +..
Morinho
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter