Les maltssauermalz - malt acide [sujet unique]

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par romain0814 »

Avec un pH de la maische correct, non !
Et sincèrement je pense que tant qu'on maitrise pas parfaitement tout le reste ... ça sert pas a grand chose de jouer les apprentis chimistes, à moins d'avoir une composition minérale extrême.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par 2beta »

Attention a une erreur fréquente (d'après Palmer) : se baser sur le PH de l'eau pour tirer des conclusions...
Le pH de l'eau n'a pas beaucoup d'importance (on n'en tient pas compte dans les calculs), c'est surtout le calcium, le magnésium et la dureté qui vont jouer sur le pH de la MAISHE.
Donc il faut mesurer la maische et en fonction du Ph, ajouter ou pas un peu de Mlat acide.

Edit : Grillé par Romain
Olilou
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par Olilou »

OK, merci, je suis entièrement d'accord avec vous, le but n'est pas de jouer au chimiste mais juste d'essayer de bien faire les choses. j'avance donc pas à pas.

Si je comprends bien, lors de l'empatâge, je mesure mon PH, si c'est ok, je ne fais rien, s'il est trop élevé, j'ajoute un peu de saulmalzer et je mesure à nouveau le PH quelques minutes après ?
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par jazz31200 »

je ne sais toujours pas comment on fait pour ajouter une pièce jointe au message mais j'ai retrouvé un lien vers un sujet récent du forum qui traite du traitement des eaux.

La feuille de calcul permet, après avoir rentré le profil de son eau, de calculer ce qu'il faudrait ajouter (en sels minéraux, malt acide ou acide) pour avoir le profil adapté.

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16646.html

C'est évidemment plus détaillé que mon 1er commentaire trop généraliste :oops:
Olilou
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par Olilou »

Merci beaucoup jazz31200, je vais étudier tout ça !
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 11 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par romain0814 »

On n'essaye pas de décourager Olilou, et c'est très bien que tu essayes de comprendre l'utilité de l'utilisation de Malt Acide.
Olilou a écrit :OK, merci, je suis entièrement d'accord avec vous, le but n'est pas de jouer au chimiste mais juste d'essayer de bien faire les choses. j'avance donc pas à pas.


Et quand je dis que le but n'est pas de jouer au chimiste, je l'applique à moi-même aussi.
C'est juste que la plupart du temps con n'en a pas besoin, donc pas la peine d'ajouter ce malt si cela marche sans. Quand tu vois une recette avec ce genre de malt, c'est que l'auteur de la recette avait réellement besoin de modifier son pH. A prendre donc avec des pincettes, et ne pas reproduire quelque chose par pur mimétisme.
Olilou a écrit :Si je comprends bien, lors de l'empatâge, je mesure mon PH, si c'est ok, je ne fais rien, si, il est trop élevé, j'ajoute un peu de saulmalzer et je mesure à nouveau le PH quelques minutes après ?
Oui c'est une manière de faire, qui demande un minimum de technique et d'organisation. Si ce sont tes premiers brassins, tu trouveras suffisamment de quoi t'occuper pour déjà faire aboutir ton brassin dans de bonnes conditions, sans te rajouter cette charge de travail.

D'autres méthodes beaucoup beaucoup beaucoup moins techniques peuvent être utilisées. Par exemple utiliser un eau appropriée en bouteille, et quand je dis appropriée c'est par rapport à ta recette et donc ta composition en grain. Ou encore couper ton eau de brassage avec de l'eau distillée (ou déminéralisée), ... bref, il y a tout un arsenal de choses à faire avant de toucher au produits chimiques, et l'utilisation du malt acide en est une, mais encore une fois, toutes ces techniques nécessitent une connaissance des bases concernant l'eau.

Mais la raison qui t'a amené à cette réflexion, c'est ton problème de rendement si j'ai bien compris.
Il y a certaines choses à aller gratter, avant de modifier le pH de ta maîsche. Tape "problème de rendement" dans le moteur de recherche du forum, tu devrais y trouver pas mal de pistes et de conseils te permettant d'augmenter ton rendement.

Romain
Olilou
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par Olilou »

Merci Romain, j'y cours.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par Groumpy »

Dans ce tableau qui est assez simple, on peux mettre du malt acide ce qui permet de connaître son pH. Par contre le malt aacide contiendrait 2% de malt acide, et on peux le modifier. Par contre comment connaître cette valeur? Certains parlent de 1% d'autre 2 voir meme 3%. Alors ca modifie vachement les données...
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Re : Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par 2beta »

Groumpy a écrit :Dans ce tableau qui est assez simple, on peux mettre du malt acide ce qui permet de connaître son pH. Par contre le malt aacide contiendrait 2% de malt acide, et on peux le modifier. Par contre comment connaître cette valeur? Certains parlent de 1% d'autre 2 voir meme 3%. Alors ca modifie vachement les données...
- Quel tableau ?
- on peux mettre du malt acide ce qui permet de connaître son pH? Comprends pas
- Par contre le malt aacide contiendrait 2% de malt acide. J'espère même 100%
- Certains parlent de 1% d'autre 2 voir meme 3%. Pourcent de quoi ?

Désolé mais il est tout sauf clair ton message.
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Quelle quantité de malt acidifiant ?

Message par Groumpy »

sur ce tableau
http://www.ezwatercalculator.com/

tu completes les caractéristiques de ton eau. Ensuite, tu renseigne tes volumes d'eau et tes malt utilisés(en kg). ça te calcule le ph de ta maische. alors tu adaptes la quantité de malt acide(attention en g), qui est préremplie avec un taux d'acide lactique de 2%. J'ai vu qu'il pouvait en contenir 1% voir 3% (d'acide lactique) c'est pour ça que si tu met 200g a 1% ou 200g a 3% ça acidifie vachement plus!!! fait un peu joujou avec le tableau tu comprendras...

sinon y'a meme une video en anglais


ce qui me gene c'est que je n'arrive pas a trouver le renseignement sur ce % dacide lactique dans le malt acide... dans le doute je met 1,5%...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter