Un peu de chimieMESURE DE PH ET correction

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Messages : 1174
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par rudolph7 »

Je déterre un peu le sujet vu que je n'ai jamais fait de correction de pH.
A quel moment doit-on le faire? En fin d'empatage?

Existe t-il un outil permettant de connaitre la quantité d'acide phosphorique à ajouter? Par exemple j'ai 20L à pH a 6.3 combien dois-je ajouter pour avoir un pH de 5.5?

Merci d'avance pour vos réponses.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par croixdebois »

Salut

Avertissement ; info ouvertes a discussion et raisonnement simplifie

perso, j ajouterais l acide après l empatage.
Déjà pour connaitre le pH et ensuite parce que la correction va être surtout bénéfique pour l activité des enzymes.

Pour calculer le volume d acide a ajouter

- Il faut connaitre la concentration de l acide note ; Ca
- On admet que pH=-log [H3O+] soit [H3O+]=10^pH
- C=n/V ou C = concentration, n = nombre de mol et V ; volume

On va chercher a calculer le nb de mol de H3O+ a ajouter pour acidifier le mout
On note ; ni le nb de mol au initial depart, nf le nombre de mol desire a la fin et na le nb de mol a ajouter
na=nf-ni
na=Cf*Vf - Ci*Vi
na=10^pHf*Vf - 10^pHi*Vi ==> on connait tout ici on va même dire que vi=vf donc on sait calculer na

Va=na/Ca ==>on connait tout ici on peut calculer le volume d acide a ajouter


voila un debut de piste voir ++
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par Raga »

Ok avec le raisonnement ci-dessus, mais si on corrige avec un polyacide comme l'acide phosphorique ( H3PO4), il faut tenir compte qu'il peut donner jusque 3 H+ et donc diviser le nombre de mole d'acide trouvées par 3 (si on considère qu'il donne 3H+) pour avoir le nombre de moles d'H3PO4 à ajouter. Mais attention pour l'acide phosphorique, il faut tenir compte de ses pK et du pH pour savoir s'il donne 1,2 ou 3 H+....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par benboum »

Parfois on néglige les 2 autres dissociations. Il faut savoir que la déprotonation est complète sur la première fonction acide, H3PO4 -->H2PO4-+H3O+
Par contre les 2 autres dissociations se comportent comme des acides faibles. Mais si tu négliges, tu risques de te retrouver un peu plus bas que prévu.

Je rejoins rudolph7, il vaudrait mieux corriger après empâtage, au cas où il y aurait un effet tampon, les valeurs peuvent être erronnées.

Perso, j'achèterais un pH-mètre. Il en existe des portatifs peu chers et fiables (pour autant qu'ils soient calibrés....)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par Raga »

benboum a écrit :Parfois on néglige les 2 autres dissociations. Il faut savoir que la déprotonation est complète sur la première fonction acide, H3PO4 -->H2PO4-+H3O+
Par contre les 2 autres dissociations se comportent comme des acides faibles. Mais si tu négliges, tu risques de te retrouver un peu plus bas que prévu.
Merci d'avoir complété mes points de suspensions car je n'avais plus le temps ce matin de compléter moi-même.
Effectivement, les deux autres dissociations sont des acides faibles avec des pKa de 7 et 12 environ. Donc à un pH à atteindre aux environ de 5.5, on peut négliger ces dissociations.
Mais pour avoir l'esprit vraiment tranquille, j'utiliserais quand même un monoacide.....
Après empâtage c'est évident, puisque les malts vont eux-même modifier le pH, donc je dirais : ajouter les malts dans l'eau, attendre qques minutes en mélangeant bien, mesurer le pH et corriger si nécessaire.
:ugeek:
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par Raga »

Je viens de relire l'entièreté du sujet.

Samedi, je brasse et je ferai les mesures de pH sur l'eau avant et après empâtage, avec papier pH et pH mètre calibré et je posterai ici mes résultats.
(ça aide d'être ingé chimiste et concierge de son usine avec accès au labo en bas de l'escalier :mrgreen: )

Aussi ne pas oublier l'influence de la température : plus elle est élevée plus les molécules d'acide, même faible, se dissocient d’où le pH diminue quand la T° augmente.
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par benboum »

On donne une valeur de correction de pH usuelle à 2.000% par degré sur nos appareils, par rapport à 20°C. Mais c'est une estimation. Les ph-mètre peuvent te corriger cette valeur automatiquement si tu effectues une calibration à 20°C. Attention de faire minimum 2 points de calibration, ceci peut être critique en fonction de l'age de l'électrode. Si tu ne fais qu'un point de calibration, il va utiliser la pente théorique pour te faire ta calibration. Le pH 4.0 est LE point de calibration à faire. Après je conseillerais 7 ou 9 pour le 2ème point.

Pour le papier, attention à ce qu'il ne soit pas périmé, les couleurs peuvent s'altérer pour le résultat. Et la résolution c'est pas grandiose avec les papiers pH, j'espère que tu utilises au moins les bandelettes. Quoique dans certains domaines de pH, il y a une résolution assez intéressante avec des bandelettes à plusieurs couleurs
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Messages : 1174
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par rudolph7 »

J'ai rien compris ^^ Vous auriez un traducteur? En fait j'ai laissé mes cours de chimie au lycée....ça remonte a 10 ans.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par Raga »

benboum a écrit :On donne une valeur de correction de pH usuelle à 2.000% par degré sur nos appareils, par rapport à 20°C. Mais c'est une estimation. Les ph-mètre peuvent te corriger cette valeur automatiquement si tu effectues une calibration à 20°C. Attention de faire minimum 2 points de calibration, ceci peut être critique en fonction de l'age de l'électrode. Si tu ne fais qu'un point de calibration, il va utiliser la pente théorique pour te faire ta calibration. Le pH 4.0 est LE point de calibration à faire. Après je conseillerais 7 ou 9 pour le 2ème point.

Pour le papier, attention à ce qu'il ne soit pas périmé, les couleurs peuvent s'altérer pour le résultat. Et la résolution c'est pas grandiose avec les papiers pH, j'espère que tu utilises au moins les bandelettes. Quoique dans certains domaines de pH, il y a une résolution assez intéressante avec des bandelettes à plusieurs couleurs
T'inquiète pas le pH mètre est bien calibré régulièrement avec des solution pH 4,7 et 9. Et si jamais ce n'était pas fait, je peux taper sur les personnes chargées de le faire....vu que je suis le chef du labo :mrgreen: De plus notre pH mètre risque pas de calculer des pentes théoriques, vu que c'est toujours le modèle à aiguille (Radiometer) le type d’appareil inusable et indestructible (sauf à taper dessus à coup de marteau :lol: ). (au grand désespoir des vendeurs de matos de labo qui me rendent visite régulièrement :twisted: )

Le papier pH qui nous reste au labo étant antédiluvien et n'ayant même plus l'échelle colorée de comparaison, samedi ce sera uniquement mesure au pH mètre....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: MESURE DE PH ET correction

Message par Nezahualcoyotl »

benboum a écrit : Pour le papier, attention à ce qu'il ne soit pas périmé, les couleurs peuvent s'altérer pour le résultat. Et la résolution c'est pas grandiose avec les papiers pH, j'espère que tu utilises au moins les bandelettes. Quoique dans certains domaines de pH, il y a une résolution assez intéressante avec des bandelettes à plusieurs couleurs
J’apprécie assez les bandelettes que j’achète chez Sigma . Elles possèdent trois ou quatre indicateur colorés suivant la zone de pH et donnent une bonne précision. Cependant ils conviennent pour des solutions limpides.... Le problème du moût , c'est qu'il altère la couleur de l'indicateur. J'ai en mémoire des bandelettes qui prennent en compte cet effet. Il me faudra en retrouver la référence si vous êtes intéressés.

Nezahualcoyotl , bandelettes et momies
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter