Epices, herbes et fruitsBière sans houblon ?

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière sans houblon ?

Message par The Submarine Captain »

Oui, amertume tannique, surtout si tu y mets les tiges, mais c'est clair qu'il faut plus charger qu'avec le houblon...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Michel08
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08000 Charleville mezieres

Re: Bière sans houblon ?

Message par Michel08 »

Bonjour.

J'ai brassé 2 bières avec de la racine de gentiane en lieu et place du houblon. Une brune et une blonde.
Ceci en aout 2006. Il m'en reste encore quelques bouteilles. Ca c'est parfaitement concervé.
Par contre j'ai eu la main lourde sur la racine et du coup c'était très parfumé et très amer,
ça s'estompe un peu avec le temps.

Michel
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière sans houblon ?

Message par PVE »

Le problème de tous ces amérisants "alternatifs", c'est qu'ils ne sont pas dosés. On va mettre n grammes de racines de gentiane une fois, et la fois suivante,avec la même masse de racine, on obtiendra peut-être un autre degré d'amertume.
Ce n'est pas comme avec le houblon : là on dispose du % d'acide Alpha ou de l'IBU pour obtenir des résultats constants.
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Bière sans houblon ?

Message par Chrodegang »

PVE a écrit :Ce n'est pas comme avec le houblon : là on dispose du % d'acide Alpha ou de l'IBU pour obtenir des résultats constants.
Remarque quand tu le cultives, tu as aussi cet aléa, même si tu connais approximativement les limites de l'espèce.

Sinon il y a aussi aussi les racines de bardane, très amères. Là on est déjà plus proche d'un houblon amérisant fort (>12%). J'ai fait pas mal de recherche là-dessus pour mon gruit, où je mêle les plantes pour leurs vertus médicinales et gustatives... comme les gruitiers en fait:

-base: armoise (amérisant: anti-fongique, anti-bactérien, stomachique); angélique (goût fleuri, tonique, stomachique); Myrte (épicé, tonique, hépatostimulant)

-plantes secondaires: Cynorrhodon... le "gratte-cul" quoi :) (légèrement poivré, antioxydant, riche en vitamine C); Bardane (très amer, corsé et boisé, antibactérien, détoxifiant)

-épices: anis vert (fraicheur et goût sucré pour arrondir l'amertume, stimulant, stomachique); cannelle (sucré, boisé, tonique et euphorisant)

On est là dans la droite lignée des bières médiévales qui étaient désaltérantes et euphorisantes, mais également bonnes sur un plan médical. Pendant les grandes épidémies, on observait des distributions de cette boisson: le liquide était sain (bouilli) et on prête à l'angélique la faculté "d'éloigner" la peste, bref c'est un fortifiant.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Messages : 520
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
Localisation : Orbe (CH)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bière sans houblon ?

Message par Stéphane »

Je me permet de revenir, curieux, sur les orties... Il y en a tout le tour de chez moi, a foison...
Comment avez-vous dosé en ortie fraîche ? (gr/litre pour un IBU approximatif de ?)

Stéphane

Je ne connaissais pas la bardane non plus, mais avec 2 clics... Excellent !
http://cgi.ebay.fr/Graines-Arctium-lapp ... dZViewItem
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Avatar de l’utilisateur
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : apt en luberon (84)
A été remercié : 1 fois

Re: Bière sans houblon ?

Message par Etienne THOMASSIN »

Salut à tous!
j'ai brassé il y a quelques années une cervoise,ou je n'avais pas mis de houblon,mais sept plantes qui poussaient en provence il y a 2000ans (armoise,rue absynthe,melisse,sauge,et...deux autres que je n'ai plus en tete)je peux rechercher pour ceux que ça interresse.
le resultat,c'était le gout de la liqueur des chartreux :roll: ,pour ceux qui connaissent,mais en bière,il est prevu que j'en rebrasse une prochainement,je mettrai un post pour la recette.
PS : j'ai entendu parler de bière au chiendent,quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet? :) :)
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière sans houblon ?

Message par françois O »

pour l'ortie ; 10 gr fraiche par litre semble suffisant
mais je n'en ai fait qu'une fois :(
françois - ochsf
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Bière sans houblon ?

Message par Chrodegang »

Il y a cette recette, qui a été fourquet de bronze en 2006. J'en ai fait, elle est excellente. Ici on met 250 gr d'orties fraîches pour 20L. Ca donne un goût caractéristique difficile à définir (herbeux...) et une amertume douce.

Il y a la version ambrée et la version rousse
Stéphane a écrit :Je ne connaissais pas la bardane non plus, mais avec 2 clics... Excellent !
Ca pousse partout, les enfants s'amusent à se jeter les fleurs à la tête, ça colle à mort. Qu'est ce que j'ai pu me faire engueuler quand j'étais jeune à cause de ça :lol:
Seule problème, c'est une plante de recolonisation, c'est à dire qu'elle apprécie les terres pauvres -en friche- et malheureusement c'est souvent des fossés, des anciennes décharges... donc pour la cueillette ce n'est pas terrible.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Messages : 520
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
Localisation : Orbe (CH)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bière sans houblon ?

Message par Stéphane »

Merci pour tout ça, c'est intéressant !!

J'étais prêt a faire bouillir un litre d'eau avec XXgr d'orite pendant une heure pour gouter les différents dosage, alors partir de 10 à 15 gr par litre, c'est déjà encourageant ! ;)

Vais étudier tout ça pour les prochains jours de pluies...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Bière sans houblon ?

Message par Chrodegang »

Je viens de m'apercevoir que j'ai donné assez peu de détails sur la bardane. On utilise donc la racine, on trouve des infos ici (usages thérapeutiques) et là (usages thérapeutiques et habitat)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter