Le brassage tout grainstout grain - kit Indiana Ale

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

Dans la recette que j'ai adapté je fais du full monopalier à l'anglaise à 68°C en général environ 70 min et un mash out 10 min à 78°C et je n'ai pas de problème. Pas non plus d'adaptation du pH, et le résultat donne ... de la bière :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

Salut,
Un vite petit compte rendu de ma version Indian ale, ( je me permet d'écrire sur ta page :whistle: )
Je vais épargner la totalité des embuches, car cela risque d'être long.
Mon test à l'iode c'est révélé négatif même après 90 min de palier à 66°c que j'ai prologé de 15 min mais rien de plus. J'ai décidé de continué comme si je n'avais rien vue, (je ne pense pas que ce palier puisse durer plus longtemps. ??)
Je n'ai eu aucune mousse formé dans la marmitte ébu ( du au houblon, qui d'ailleur sent très bon), même après la totalité du palier de boullionnement.
Je n'ai obtenue que 17 litres au lieux des 20 prévus.
Sur la fiche de brassage il préconisait un Ph de 5,2, j'ai obtenu au test 5.5 alors je me suis décidé à mettre 2 cueillères à café de citron pressé, mais cela n'a rien changé, je n'ai pas osé en mettre plus.
Donc voila, maintenant il fermente correctement, et je pense bien, malgré tout, avoir fait de la bière :dance:
Bon brassin a tous
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

Pas de soucis c'est bien d'avoir ton retour d'expérience :)
Le pH est à corriger lors de l'empâtage sinon ça ne sert à rien, c'est pour favoriser la conversion enzymatique, là encore pas forcément utile de le corriger lors de tes débuts commence par te concentrer sur les étapes.
90 min d'empâtage c'est déjà beaucoup, pas forcément besoin de faire plus je pense.
Les 17L au final sont corrigibles avec de l'eau, à voir avec la mesure de densité initiale, qui doit être du coup assez élevée !
Ton bouillonnement est il assez fort ? il y a-t-il des albumines (petites particules blanches en suspension dans le moût) ?

Bon le but c'est que tu t'en sois sorti, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises je pense, la haute concentration peut toujours se rattraper à l'embouteillage avec un sirop de sucre bien dilué ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

Salut,

Pour le la correction du Ph je l'ai bien fais pendant l'empatage, et j'avais aussi préparé l'eau avec le sulfate de magnesium et de calcium avant comme conseillé par certain (mais je pense essayer sans la prochaine fois).
Pour la densité elle était à 1048 au lieu de 1068???
Pour le test de l'iode, as tu une idée du pourquoi ils ne se sont pas révélé positif, même après 1h45 de palier??
Et pour les albumines, bah je crois bien qu'il y avait des particules blanches en suspention, mais difficille à dire, car mon filtrage n'a pas était très efficace, même après l'avoir reversé deux fois??
Bref, les points positifs c'est que je n'attend que de recommencer, et que je ne pourrais faire que mieux la prochaine fois
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

Ha oui un dernier truc, la fermentation à commencée très fort au début est là après 72 heures plus rien, donc je vais la mettre dans une bonbonne en verre demain je pense. ??
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par sam; »

la fermentation à commencée très fort au début est là après 72 heures plus rien, donc je vais la mettre dans une bonbonne en verre demain je pense
A priori oui...
Pour la densité elle était à 1048 au lieu de 1068???
Par contre la je pense qu'il faudra comprendre ce qu'il c'est passé pour la prochaine fois. 17L à 1048 au lieu de 20L à 1068 ça doit faire une efficacité de 45% :think: d'où peut-être le test à l'iode?
Bon tu verra hein... :)
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par STEPH »

lantoine a écrit :Pour la densité elle était à 1048 au lieu de 1068???
Salut Antoine,

As tu pris ta densité à la température d'étalonnage de ton densimètre :?:

Steph
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

As tu bien remué ta maische et obtenu une température uniforme ?
Sinon après ta filtration as tu effectué un rinçage des drêches à l'eau chaude à 80°C environ ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tigrou
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue de caulet 31300 toulouse

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Tigrou »

Bon je compte brasser cette recette ce we, par contre pour la levure j'ai une T58 et une S04. Laquelle vous parait le mieux adapté ?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

Si tu relis tout le sujet, tu verras que le kit de base est fait à la T-58, qui donne un petit gout poivré. Si tu veux le faire à l'anglaise pure et dure, tu peux utiliser la S-04, le goût est plus neutre, meilleure floculation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter