English Pale AleLight Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Light Ale

Message par PVE »

Je ressors ce sujet parce que j'avais gardé dans mon frigo une bouteille de cette bière.
Elle a donc subi une garde très longue pour le type (presque un an) et je m'attendais à une bière dégradée.
Au contraire, elle a atteint la limpidité d'une pilsener, même à froid. La mousse tient bon.
Quant-au goût, ma foi, elle a embelli, l'amertume s'est calmée et j'ai dégusté cette bière peu alcoolisée mais très agréable et fraîche.
Je pensais que seules les bières titrant plus pouvaient être gardées ! Où est l'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Light Ale

Message par The Submarine Captain »

Ben vu que tu l'as gradée au frigo, elle n'a pas vraiment eu l'occasion de trop se dégrader, mais effectivement c egenre de bière légère en acool, ç anbe vieillit normalement pas très bien...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Light Ale

Message par PVE »

Bon, bien je crois que je vais en faire un peu pour l'été. ça dessoiffe !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Light Ale

Message par The Submarine Captain »

Pour avoir récemment dégommé quelques pintes d'une splendide bitter à 2,8% sous le soleil à Göteborg, j'approuve ! :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Light Ale

Message par Meishir »

Bon, si vous avez suivi mes dernières tribulations, vous aurez compris que je suis à sec et que cela ne va pas s’améliorer d’ici mars / avril. Une traversée du désert en automne / hiver…

Pour y remédier, je pense me lancer sur une light ale à ouvrir pour Noël - je sais, pas vraiment la saison mais pas le choix non plus -.
Je vais partir sur un truc basic, ou presque et visé 15 l de bière.

100% (1.9 kg) golden promise
6gr Admiral (16.7%) en FWH qui devrait m’amener à IBU est. : 13,78 et IBU / DI est. : 0,48 (et 0.48 pour moi c’est ENORME).
6gr de East Kent Golding 5.93% en flame out à 78°C (jamais utilisé).
1 paquet de M15 devrait compléter le côté britannique de la chose.

Ratio d’empâtage : 3 avec un petit sujet du type 6 l à l’empâtage pour 22 l au rinçage. Avec la quantité de malt, je vais remplir le seau avec l’eau de rinçage et ouvrir le robinet après en espérant que le poids de l’eau compense le manque de grain dans la lutte contre la création de chemins préférentiels (et les 1ers litres toujours recirculés).

1 palier à 35°C de 30mn
1 palier à 42°C de 30mn également
1 palier à 72°C de 120mn : oui alors 72°C, c’est un peu haut, mais je veux du corps et 120 mn c’est un peu long mais c’est à la fois pour un peu de goût et de couleur, enfin j’espère, et qui devrait être compensé par le houblonnage (le corps).

Ce qui devrait donner :
DI : 1029
DF : 1014
Et un % d’alcool un peu supérieur à 2.

Une ébullition préalable de l’eau, très calcaire, et une correction en calcium et magnésium.

Une fermentation à 20°C avec une tolérance de +/- 1°C pour toujours rester dans la fourchette optimale de la M15 (déjà qu’elle semble capricieuse, mais jamais utilisée).
2.5 gr / l de rapadura pour assurer la carbonatation faible dans le respect britannique (ça tombe bien, je préfère), des bouteilles maintenues à 20°C (pour ne pas avoir de trop grosse bulles (j'aime pas non plus) …


et j’espère être prêt à temps :santa: :buveurs: :reindeer:, même si je suis un peu court.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Light Ale

Message par Aza- »

Question timing, tu seras bon sans problème.
Pour ta base maltée, avec juste 2kg de malt de base, tu risques par contre d'avoir un gros goût flotteux.
J'en ai fait une récemment avec 90% Pale Ale malt et 10% flocon d'orge et je trouve déjà ça vraiment très light.
Tu n'as vraiment aucun grain torréfié ? Du special B, du caraamber ou quelque chose comme ça ?

Tu essayes de compenser avec un empâtage à 72, c'est ambitieux (et plutôt dangereux pour tes enzymes) . Tu risques d'augmenter grandement ta DF et de te retrouver avec une Low ABV (pas grave si c'est ce que tu cherches).

SI j'étais dans ce cas, j'envisagerais (sans avoir besoin de faire une commande de malts):
  • Un empâtage haut genre 69°
  • Des flocons d'avoine et/ou d'autre chose (facilement trouvable en grande surface)
  • Éventuellement un touraillage maison d'une petite quantité de mon malt au four (d'autres ont fait l'expérience ici)
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Light Ale

Message par laurkemen »

Aza- a écrit : [*] Un empâtage haut genre 69°
[*] Des flocons d'avoine et/ou d'autre chose (facilement trouvable en grande surface)
Tout à fait d'accord
De l'avoine en flocons genre la marque Quakers Watt ou un truc du genre
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Light Ale

Message par Meishir »

Merci pour vos retours.

Je voudrai effectivement produire une bière peu alcoolisée (2.1% prévue).
Par ailleurs, je pensais qu'avec une DF de 1014, la bière aurait un corps "raisonnable".

Je vais intégrer vos remarques et voir l'impact sur le taux d'alcool et la DF d'une baisse de la température à 69°C et d'un apport de 15% de flocons.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Light Ale

Message par Dab2 »

Pourquoi des paliers si compliqués pour une recette si simple ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Light Ale

Message par Cede »

je suis aussi intrigé par les paliers, surtout les températures basses.
le premier je ne le ferais pas.
Le deuxieme d'acidification oui mais 20 minutes max puis monté à 70 par décoction. Ca va aider pour le corps.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter