Ale Franco BelgeMa première tout-grains, noire à l'arrache

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manuwar
Ch'ti nouveau
Messages : 110
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 16410 VOUZAN

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par manuwar »

Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas besoin d'une centrale nucléaire pour tenter de faire sa bière.
Cela dit, je suis curieux de savoir quel est ton taux de réussite par rapport au temps passé avec ce mode opératoire "système D".
Quoi qu'il en soit, tiens-nous au courant des résultats et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
sioc
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par sioc »

Bravo et merci pour ces compte-rendus !!

Je dois admettre que pour un débutant comme moi, il y a de quoi se mettre en confiance... si on arrive à des résultats en brassant à l'arrache comme ça, je vois pas pourquoi je n'arriverais pas à faire quelque chose de buvable en respectant un poil plus les techniques plus académiques ;)


Encore merci pour la fraîcheur de tes idées et le culot de tes expériences, je pense vraiment qu'un peu d'anticonformisme ne peut apporter que du bien, mais malheureusement je suis encore trop désireux de réussir mes bières et de gagner en confiance pour oser ce genre de choses moi-même... du moins pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Oliv »

C'est marrant mais ma première "tout-grain" procédait à peu près de la même démarche :
On m'a donné du malt,
On m'a donné du houblon
J'ai de la farine de froment
J'ai un vieux moulin à café
Insh'Allah !

Et c'était très bon, pour qui aime les bombes hyper houblonnées gonflées à la testostérone parce que 50 g de Chinook frais (Merci Christophe) bouills pendant une heure pour 15 L, ça dépote ! Plus 15g de Casacade (re-merci Christophe) pendant 15 minutes ça en remet une bonne couche.
Depuis je reste dans cette optique que la bière ça se fait dans la cuisine même si ça fait râler ma douce, et qu'une contamination c'est pas si grave (surtout sur des petits volumes comme ça).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Ca y est, la dégustation est faite ! C'est pleinement réussi cette fois !

Une petite photo :

Image

C'est un vrai pain liquide, un stout export pas sans rappeler la Guinness brassée sous licence au Cameroun. L'amertume y est cette fois, avec une quantité nettement plus importante de houblon je ne prenais pas de risque. Au goût ça ressemble bien aux 9 volts promis par la mesure au densitomètre avant le début de la fermentation. La mousse n'est pas mal. Comme prévu, j'ai bien fait de faire de la brune, parce que ce n'est pas du tout limpide (voir photo). C'est aussi parce que je n'ai pas mis la bière jeune en garde au frais comme je le fais d'habitude, ce qui permet de se débarrasser de l'essentiel des impuretés par simple floculation.


Image

Au fait, la quantité réelle disponible : exactement 9 bouteilles de 33 cl, trois litres.

Au programme pour le prochain brassin : une bière plus claire, à faire en prenant le temps bien comme il faut (un mois de garde en cave fraîche dans des bidons d'eau minérale de 5l). Je vais tâcher pour cette fois d'optimiser les quantités en fonction de la taille de la cocotte minute 8l, et de faire une bière un peu moins forte, vers les 6,5 volts. Un rapide calcul m'indique qu'il me faudra, pour faire 10 litres de cette force, 2,4 kg de malt (une dizaine de verres-doseurs). Si ça tient dans la cocotte sans faire un épais gâteau, banco !
Dernière modification par Etienne le 16 nov. 2008 2:55, modifié 2 fois.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Au fait, vous ai-je parlé de mes recettes à la drêche ?

- sablés : trois jaunes d'oeufs, 250 g de farine 125 g de sucre, pincée de sel, 250 g de margarine et... autant de drêche que de farine, ce qui est plus ou moins facile à apprécier, sachant que même si on veut la peser, elle est mouillée. Bien mixer, et disposer en petits pâtés à cuire à 180°C pendant 20 minutes.

-pâte à pizza : farine, drêche, huile d'olive, sel et de l'eau tiède mesurés au pif, à balancer ensemble dans le mixeur à vitesse maximale, qu'on fait pétrir un bon bout de temps. Laisser reposer à température ambiante, et étaler avec beaucoup de souplesse du poignet.

Pour les sablés, le fait d'avoir une drêche de bière noire n'était pas gênant. Pour la pizza, c'est un peu étrange à voir, mais le goût est sympa.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Troisième brassin de l'arracheur de bonnes manières

Message par Etienne »

Bon, ça commence à prendre tournure mon protocole. Je viens de passer le brassage d'une tentative de bière brune et non plus noire, que j'aurais voulu dans les 6,5 volts. La dunkles Weizen de mes rêves. Description complète :

1) Le samedi à 23 heures, j'ai "démoli" au moulin à café électrique mon malt, à savoir :
- 4 fois "riz 400 grammes" donc paraît-il 215 grammes de malt münich
- 3 fois "riz 400 grammes" de blé malté (probablement plus de 215 grammes, ça me paraît plus dense)
- 2 fois 215 grammes de malt caramel
Tout ceci donnant peu ou prou deux kilos de malt, moyenne assez foncée. J'ai mis ça à tremper dans un bol à punch avec une bouteille de 1,5 litres d'eau de source.

2) Le dimanche à 17 heures, on (j'ai recruté trois arpettes) a versé cette salade à froid dans la cocotte SEB (r) inox 8 litres, et là :!: argh je découvre qu'un litre et demi ce n'était pas assez, il restait de larges quantités de malt qui n'avait pas trempé. A revoir pour la prochaine

3) J'ai ajouté de l'eau pour bien détremper cette fois. De l'eau sortant de la bouilloire, mais pas seulement et j'ai eu un peu de mal à atteindre le palier à 55°C que j'avais envie d'atteindre. Moralité, j'ai fini par monter la température sur ma plaque vitro, et je me suis retrouvé stabilisé plutôt à 58°C. On a fait un long palier de 45 minutes, puis une petite demi-heure à 63°C environ. Une cassure à 85°C pendant une dizaine de minutes, et c'est parti pour le plus pénible : le filtrage.

4) La passoire en fil posée en travers de mon fût de fermentation, on a versé la maïsche petit à petit. Une fois que l'essentiel du liquide est sorti, on presse la maïsche restante dans une presse à purée, pour exprimer tout ce qui est possible. Vache d'extraction ! C'est long et fatiguant, mais efficace et assez propre, surtout si je repense aux horreurs que j'avais faites avec mon sac à houblon la première fois. Bien entendu, il y a des morceaux qui tombent, mais ça sera refiltré lors des opérations ultérieures.

J'utilise un machin dans ce genre-là (le mien est en plastoc, pas en inox c'est trop cher pour moi)

Image

5) Le rinçage des drêches : avec de l'eau bouillante, rinçage des drêches précédemment pressées. Le jus qui sort est très clair, même au pressage qui suit. Et oui, on ne s'est pas arrêtés en si bon chemin.

6) Ebullition (en filtrant donc au moment de reverser dans la cocotte), avec un bon 30 grammes de hallertau et autant de saaz, en cônes. Mon problème c'est que j'avais un tout petit peu plus que la cocotte minute à faire bouillir, et j'ai du attendre que ça réduise pour finir de tout verser. Ca m'a fait perdre un peut de temps, mais c'est ça le sport. Une bonne heure d'ébu dont tout compté, avec une partie qui aura moins longtemps travaillé, mais je ne pense pas que ça pose de gros problème. Mais après tout ça c'est à 99°C, ce foutu moût !

7) La cocotte posée dans l'évier qu'on remplir d'eau du réseau, qui est en ce moment à un petit 11°C. On remplit l'évier, et en touillant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, après 5 petites minutes, il y a déjà une belle transmission de chaleur. Il est important de bien faire tourner l'eau de l'évier aussi ! Trois changement d'eau ainsi, et la température était bien en-dessous de 45°C.

8) Ensuite on verse toujours à travers la passoire, pour éliminer les cônes. J'ai ajouté une bouteille d'un litre et demi d'eau de source stockée au réfrigérateur, puis une bonne poignée de glaçons. Miracle : on est à 25°C, je peux mettre ma levure qui attendait du précédent brassin dans sa bouteille. Et j'ai peu ou prou dix litres : les huit de la cocotte qui était archi-pleine, et ce que j'ai ajouté pour refroidir.

9) Tout semble parfait. Vraiment ? Et bin non, la densité est à 1070. :shock: Il y a une nouille dans ce moût ! :x A votre avis chers brasseurs émérites, je laisse cela ainsi, ou j'ajoute une bouteille d'eau de source (ou même deux) pour éviter d'avoir une bière trop concentrée ? J'ai un peu peur d'avoir le même problème de mesure de densité que la toute première fois, où le densitomètre me promettait 1045 alors que je ne les avais évidemment pas. Qu'en pensez-vous ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
philo
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dunkerque
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Troisième brassin de l'arracheur de bonnes manières

Message par philo »

Salut étienne,
Etienne a écrit : - 4 fois "riz 400 grammes" donc paraît-il 215 grammes de malt münich
- 3 fois "riz 400 grammes" de blé malté (probablement plus de 215 grammes, ça me paraît plus dense)
- 2 fois 215 grammes de malt caramel
y-a 2 bonnes années que j'ai pété ma balance, depuis j'utilise la même technique.
:lol:

Sinon, tu risques pas grand chose à rajouter une bouteille d'eau pour ajuster ta densité.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Le nain brasseur »

et bien là on peut dire que le système D est à son maximum :)

Vous avez mis combien de temps à filtrer avec le passe purée ? :)
Pas de problème pour diluer le moût, ça peut aussi être une solution pour arriver à faire un brassin plus grand si tu as une petite casserole.
Si ta densité est importante vérifie ta recette et pour combien de litres elle est donnée.

Pour 1070 ça te fait environ 7,5% au final.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Le nain brasseur a écrit :Si ta densité est importante vérifie ta recette et pour combien de litres elle est donnée.
Recette ? Quelle recette ? :P
Le nain brasseur a écrit :Pour 1070 ça te fait environ 7,5% au final.
:scratch: Mon densitomètre met 11 volts en face de 1070. Qui dois-je croire ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par xavier 07 »

Le nain :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter