Propreté et hygiènejavel sans rinçage part 2

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Vince de la BDH »

Image

Ce diagramme est plus simple à comprendre, il montre la prédominance des espèces dissoutes en solution en fonction du pH.
Il montre qu'en dessus de pH 4, pas de risque de formation de dichlore.

Personnellement et quitte à utiliser les 2 (vinaigre et eau de javel), je préférerais les utiliser l'un après l'autre, mais c'est mon point de vue : un bon passage en milieu basique oxydant puis un passage en milieu acide (c'est ce que font pas mal de brasseurs pros : soude puis acide peracétique (je crois que c'est dans cet ordre, mais pas totalement sûr).
A+
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Nezahualcoyotl »

IGGP a écrit :
Pas d'échauffement, on débat, on discute... :)

Alors je te rejoins la-dessus, le vinaigre étant dilué dans l'eau, pour arriver à un PH de 5, si on ajoute la Javel, vu que ce n'est pas "acide pure", l'effet de ces produits ensemble ne serait pas toxique.
C'est ce que j'ai compris et expliqué. Mais c'était lui l'expert, pas moi.
C'est bien ce que tu veux dire,Nezahualcoyotl, pour toi ce n'est pas nocif quand c'est dilué dans c'est proportion ?

Franchement et sincèrement, j'embouteille demain, je voudrais trouver un autre truc que le chemirpo qui ne me parait pas assez puissant.
Tu m'a l'air de bien t'y connaitre, je suis prêt à suivre tes conseils, et tu n'est pas le seul à défendre cette méthode.
Ce n'est pas tant une question de pureté qu'une question de concentration . Au pH 5, tu ne produis que de l'acide hypochloreux et pas de chlore. Mais l'acide hypochloreux , petite molécule va vite réagir avec les biomolécules des microorganismes et créer des dommages irréversibles , les tuant! mais tu es à une dose de 50 mg/l ce qui signifie qu'il n'en reste peu qui n'ont pas réagi . Et au vue de la faible rémanence de cette molécule, il n'en restera pas dans ta bière.

Bien qu'un peu complexe à comprendre le diagramme de Vince de la BDH est assez parlant. Cependant, je préfère celui ci :

diagramme
Image

Nezahualcoyotl , back to the futur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Nezahualcoyotl »

Vince de la BDH a écrit :Image

Ce diagramme est plus simple à comprendre, il montre la prédominance des espèces dissoutes en solution en fonction du pH.
Il montre qu'en dessus de pH 4, pas de risque de formation de dichlore.

Personnellement et quitte à utiliser les 2 (vinaigre et eau de javel), je préférerais les utiliser l'un après l'autre, mais c'est mon point de vue : un bon passage en milieu basique oxydant puis un passage en milieu acide (c'est ce que font pas mal de brasseurs pros : soude puis acide peracétique (je crois que c'est dans cet ordre, mais pas totalement sûr).
A+
Tu m'as grillé!

Je retourne à mes expériences.

Ah, juste un mot!
Le truc , c'est que si tu les utilises séparément, les doses sont très nettement supérieures ! Donc rinçage....

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Epidemaiis »

IGGP a écrit : 2. Le nettoyage à l'eau du robinet simple des bouteilles ne posent pas de problème. L'eau du robinet en France est assez traité pour que ce ne soit pas une source de contamination.
Bien sûr que si les bouteilles ont déjà était utilisées, il faut les désinfecter. Sinon, direct de la palette, rinçage eau du robinet.
Pas d’accord avec cela.
Des comptages Petrifilm m’ont indiqué qu’il pouvait y avoir parfois pas loin de 200cfu/ml (norme légale) dans l’eau du robinet.
Vu comme cela, rincer juste avec l’eau du réseau peut recontaminer.
La solution de Neza de rajouter un chouïa d’acide peracetique dans l’eau de rinçage est bonne.
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par IGGP »

Merci pour le retour de chacun ! J'avance bien.

Merci à vous tous !
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par sebontheroad »

Salut
Il y a un peu plus d'1 mois , j'ai ouvert un berlingot de javel (~5%) pour rincer des bouteilles avec du vinaigre .
J'ai gardé de la javel dans un petit pot de confiture fermé , gardé dans un coin sombre .
Ça ne sent presque plus la javel donc pas sûre de la concentration, jvais pas ouvrir un berlingot a chaque fois que j'ai besoin de 2ml .
Vous faites comment ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Jinac »

Une bouteille de javel tout simple, e prélevant sans trop faire rentrer d'ai la concentration doit peut varier
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Nezahualcoyotl »

sebontheroad a écrit :Salut
Il y a un peu plus d'1 mois , j'ai ouvert un berlingot de javel (~5%) pour rincer des bouteilles avec du vinaigre .
J'ai gardé de la javel dans un petit pot de confiture fermé , gardé dans un coin sombre .
Ça ne sent presque plus la javel donc pas sûre de la concentration, jvais pas ouvrir un berlingot a chaque fois que j'ai besoin de 2ml .
Vous faites comment ?
Merci
Pourrais tu faire une photo de ton berlingot avec sa fiche technique, s'il te plait.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Nezahualcoyotl »

Vince de la BDH a écrit :
Personnellement et quitte à utiliser les 2 (vinaigre et eau de javel), je préférerais les utiliser l'un après l'autre, mais c'est mon point de vue : un bon passage en milieu basique oxydant puis un passage en milieu acide (c'est ce que font pas mal de brasseurs pros : soude puis acide peracétique (je crois que c'est dans cet ordre, mais pas totalement sûr).
A+
Ce n'est pas uniquement le passage séquentiel d'une base et un acide qui importe , mais leurs concentrations respectives. Tu n'indiques pas à quelles concentrations tu fais cela , je ne peux donc valider ton protocole.

Nezahualcoyotl, avec retard
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par sebontheroad »

Nezahualcoyotl a écrit : Pourrais tu faire une photo de ton berlingot avec sa fiche technique, s'il te plait.

Nezahualcoyotl
Pas de photo aujourd'hui :(
C'est de marque Lacroix acheté en supermarché , fiche technique je n'ai lu que hypochloridrite de sodium 5% en poid .
Utiliser 4 berlingots de 250ml ( 1litre) pour une bouteille d 1,5litres complétée en eau ..
C'est donc une petite dilution .

Après prélèvement de 5ml "pure ", J'ai refermé le berlingot avec une "pince-clip" et mis dans le noir .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter