Instruments de mesuredensimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

densimètre

Message par Landru »

Je recherche une formule générale pour corriger la densité lue en fonction de la température.

Sur le site de jeangab, il y a un utilitaire mais il fonctionne pour les densimètres 15.5°c; le miien est un 20°c

PS : jeangab, tu peux me donner la fonction que tu utilise sur ton site ? (à moins que ce soit secret-défence
benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: densimètre

Message par benoit »

bonjour,

tu parles de densimetre, mais de quel type? degrés plato ou degrés brix, balling ?

j'ai tout ca mais il me faudra les cherchers dans les classerurs....je refais une recherche sur la toile....a plus
benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: densimètre

Message par benoit »

traduit par google :
source : http://www.brewingtechniques.com/librar ... nning.html

les tableaux sont sur le site ...

Densité et extrait de compréhension
par Martin P. Manning
Republié du September/October 1993 de BrewingTechniques.

La compréhension de la base du potentiel d'extrait vous permet de raffiner votre méthode, fin-accorde vos nomenclatures, et assure le succès en réalisant la bière que vous cherchez. Les tables de conversion simples font le travail facile de convertir la densité en degré pour extraire et soutenir encore.

Les brasseurs emploient deux systèmes primaires pour mesurer la quantité d'extrait ou d'alcool dissous en moût ou bière -- extrait de densité et de pour cent en poids. Puisque les méthodes, les recettes, et l'information de produit éditées fournissent souvent des données d'extrait dans seulement un des deux formes possibles, savoir convertir d'un système en autre fournit un outil puissant pour la conception de recette. Cet article définit et explique les deux systèmes principaux pour l'extrait de mesure et fournit les outils qui vous permettront de convertir d'un système en autre, de calculer le rendement d'extrait, et de faire des ajustements à votre procédé de brassage.


DENSITÉ
La densité est la densité (poids par volume unitaire) d'une substance divisée par la densité de l'eau. Une densité (SG) de 1,050 ("50 points") indique que la substance est 5% plus lourd qu'un volume égal de l'eau. La densité des liquides est souvent mesurée avec un hydromètre, dont le poids (une constante) déplace différents volumes de liquide pendant que la densité du liquide change. L'hydromètre typique se compose d'une ampoule pesée de tige graduée mince se levant au-dessus de lui. Une fois que l'ampoule est submergée, l'incrément du déplacement avec la profondeur est déterminé seulement par la coupe de la tige, qui doit être très petite pour assurer un degré élevé d'exactitude.
Variation par rapport à la température: Les densités de l'eau et du moût changent avec la température. En utilisant la densité en parlant ou l'inscription, les températures de référence pour le moût prélèvent et pour l'eau doivent être indiquées avec la valeur de la densité. Un moût peut avoir, par exemple, une densité de 1,050 à 60 degrés de F (15,5 degrés d'àeau relative de C) à 60 degrés de F, ou 1,050 @ degrés de 60 degrés F/60 F (1,050 @ degrés de 15,5 degrés C/15.5 C). La densité de l'eau fait une pointe à 39 degrés de F (4 degrés de C), et cette température est parfois employés comme température de référence pour la densité de l'eau. Les températures de référence d'utilisation de brasseurs plus près de la pièce (cave?) la température. La température de référence de moût et la température de référence de l'eau sont toujours identique, ainsi la densité mesurée du moût sans le contenu d'extrait est 1,000. Il est donc suffisant de dire qu'un moût donné a une densité de 1,050 @ 60 degrés de F, la convention utilisée en cet article. Les températures typiques de référence sont de 60 degrés de F (15,5 degrés de C), 64 degrés de F (17,5 degrés de C), et 68 degrés de F (20 degrés de C).

Des lectures prises quand le moût ou la bière est à une température autre que la température de référence peuvent être ajustées de nouveau à la température de référence, et à quelques hydromètres ont une lecture intégrée de thermomètre et de correction. Alternativement, une table de correction ou une courbe, habituellement fournie avec l'instrument, peut être employée pour ajuster des lectures. De telles corrections doivent inclure le changement de témoin d'essai de la densité avec la température et également le changement du volume de l'instrument lui-même. À proprement parler, l'ajustement nécessaire de densité de moût est une fonction du contenu d'extrait et de la température (1), mais c'est un léger effet. Si les données de correction assument un contenu nominal d'extrait, l'erreur est tout au plus 0,0002 (0,2 points) dans la densité, si l'échantillon est de 10 degrés de F (5,5 degrés de C de la température de référence. Ceci diminue à zéro pendant que l'échantillon est apporté à la température de référence.


LES POUR CENT EXTRAIENT EN POIDS -- DES BALANCES DE PLATON ET BALLING
Les Tableaux construits en 1843 par le chimiste allemand Karl Balling, et plus tard améliorés au moment par Platon pour la Commission impériale allemande, corrèlent la densité avec les pour cent du poids de l'extrait comme sucrose en solution. Des sucres communs, le sucrose produit la plus grande augmentation de la densité pour un pourcentage donné en poids en solution. Les deux tables ont été dérivées en faisant vers le haut des solutions de sucrose (sucre de canne) dans l'eau -- chaque solution contenant différents pourcentages en poids -- et en pesant un volume connu des solutions résultantes pour déterminer leurs densités. La table de Platon est légèrement plus précise que Balling, mais pour des buts pratiques elles sont identiques. Déclarer qu'un moût est 10 degrés de Platon (ou Balling) signifie que si l'extrait en solution étaient le sucrose 100%, il serait 10% de tout le poids. Dans le moût typique, cependant, seulement une petite fraction de l'extrait est réellement sucrose. Ce n'est pas un problème; le sucrose a été simplement choisi comme référence parce qu'il produit la plus grande augmentation de la densité pour un pourcentage donné en poids en solution. A eu des autres, un sucre "plus léger" choisi, sucrose, confusingly, rapporterait plus de 100% de son poids en tant qu'extrait (voir ci-dessous). Dans toute la discussion suivante, les degrés P seront employés pour indiquer les pour cent du poids de l'extrait en solution.
Extrait de mesure en utilisant la balance de Platon: Un hydromètre qui est calibré en degrés Platon (degrés P) s'appelle correctement un saccharimètre, parce qu'il mesure directement le sucre de pour cent comme sucrose en poids en solution. Les degrés Platon ne changent pas avec la température, parce que le poids de l'eau et de l'extrait contenu dans l'eau ne changent pas. Le rapport qu'un moût est de 10 degrés de P n'a besoin, donc, d'aucune température d'accompagnement de référence. En mesurant l'extrait en utilisant la balance de Platon, cependant, le moût doit être à la température de référence. Autrement, une correction doit être appliquée parce que le saccharimètre compare toujours un poids à un volume déplacé. Des ajustements sont faits comme pour les instruments qui mesurent la densité.


RAPPORT ENTRE LA DENSITÉ ET LES DEGRÉS PLATON
Bien que les tables de Platon et Balling aient été dérivées empiriquement, des formules approximatives de conversion peuvent être trouvées. Rudement, pour la densité @ 60 degrés de F (15,5 degrés de C),



degré P=sg-1/0.004 [ 1 } ou degré P=SGpoints/4 [ 2 ] et réciproquement, SGpoints=4 degrés P
Une conversion beaucoup plus précise, pourtant toujours facilement plus calculée, aussi pour la densité @ 60 degrés de F (15,5 degrés de C), est indiqués près


degré P=259-259/sg [ 3 ] ou SG=259/259-degree P
Cette forme est donnée par de Clerck (1) pour la densité @ 17,5 degrés de C, en utilisant 260 au lieu de 259 comme constante dans l'équation. J'ai trouvé la valeur 259 donne à bonne exactitude pour la densité @ 60 degrés de F (15,5 degrés de C).
Quand l'exactitude extrême est désirée, un ajustement polynôme de courbe aux valeurs de table peut être dérivé en utilisant des techniques de régression linéaire. J'ai obtenu l'ajustement suivant de troisième-degré en utilisant une table qui densité de diagrammes @ 60 degrés de F (15,5 degrés de C) contre le pourcentage (w/w) (mesuré en degrés Platon) ont trouvé dans Hough, et autres (2):


degrés P=-676.67 + 1286,4 SG - 800.47sg2 + 190,74 SG3 [ 4 ]
Les courbes représentées sur le schéma 1 ont été produites en utilisant l'équation 4 et fournissent des moyens graphiques de conversion précise entre la densité et les degrés Platon.

Le schéma 2 montre les exactitudes relatives des trois équations de conversion 1, 3, et 4. Pour la plupart des buts, l'équation 3 est proportionnée et beaucoup l'équation finie préférée 1, particulièrement aux densités élevées.


APPLICATIONS
Poids d'extrait en solution: Le poids de l'extrait, NOUS (comme sucrose), par volume unitaire de solution pouvons être calculés As

WE=degree P/100 SG r [ 5 ]
là où r est la densité de l'eau à la température de référence pour la densité. N'importe laquelle des équations précédentes reliant la densité et les degrés Platon peut être substitué dans ce qui précède pour obtenir une équation pour le poids de l'extrait en solution en fonction de la densité ou des degrés Platon. Degrés arrogants P = 259 - 259/sg, le poids de l'extrait par volume unitaire peut être écrit As


NOUS = 2.59(sg - 1)r [ 6 ]
La densité de l'eau à 60 degrés de F (15,5 degrés de C) est 8,338 lb/gal (0,9990 kg/L) (3). La substitution de la valeur appropriée rapporte le poids de l'extrait en livres par gallon ou kilogrammes par litre. Alternativement, des valeurs lues du schéma 1 peuvent être employées directement dans l'équation 5.

Potentiel de rendement d'extrait: Une action commune de potentiel de rendement d'extrait est le pour cent de poids de matière première de matière qui apparaîtra en tant qu'extrait (assumé pour être sucrose) quand ce matériel est mélangé ou écrasé avec de l'eau. Cette valeur est trouvée en divisant le poids de l'extrait trouvé en solution (équation 5) par le poids de la matière première de matière utilisée par volume unitaire. Le nombre exact peut changer selon sur la façon dont le matériel est employé. Pour des grains, le rendement dépend du morcellement (fin ou gros), de la température de conversion d'amidon, et si le poids de la matière première de matière est pris "comme est" ou ajusté à son contenu d'humidité.

Puisque c'est la référence, seulement le sucrose rapportera 100% de son poids en tant qu'extrait quand dissous dans l'eau. D'autres sucres, quoiqu'ils complètement dissolvent, produisent une plus petite augmentation de densité et de rendement quelque chose moins de 100%. L'extrait de malt sec, par exemple, rapporte environ 97%, dextrose (sucre de maïs) environ 90%. Dans le cas des grains, seulement une partie du poids sec de matière première de matière peut être dissoute, qui ramène le rendement typique à entre 66 et 83%, dépendant du type de grain et de la façon dont elle est préparée. L'orge maltée rapporte tout au plus environ 80% de son poids sec en extrait.

Une autre action commune de potentiel de rendement d'extrait est augmentation de densité (dans les points) quand un poids spécifique de matière première de matière est mélangé ou écrasé avec de l'eau pour rapporter un volume unitaire de solution. Les unités typiques sont des points par livre par gallon (ou des points par kilogramme par litre). Les brasseurs emploient le potentiel d'extrait en poids et la densité augmentent dans les points par livre par gallon dans la formulation de recette pour déterminer la quantité de malts et d'adjonctions exigés pour atteindre la pesanteur désirée de moût. Les analyses de laboratoire des malts et des grains d'adjonction donnent souvent le potentiel d'extrait en poids des pour cent seulement, ainsi il est utile de développer une conversion entre les deux.

Rapport entre le potentiel d'extrait en poids et densité: Pour un poids spécifique de matière première de matière, le poids de l'extrait en volume unitaire de solution (l'équation 6) doit être égale au poids spécifique fois le potentiel d'extrait en poids. Dans les unités anglaises, ceci donne


1,0 livres (%yield) = 2,59 (SG - 1)8.338 ou 46,31 (%yield) = points/lb/gal dans les unités métriques, 1,0 kilogrammes (%yield) = 2,59 (SG - 1)0.9990 ou 386,5 (%yield) = points/kg/L
De ces équations il est évident que le sucrose produise une augmentation de densité de 46,31 points/lb/gal (386,5 points/kg/L). En outre, points par kilogramme par litre = 8,346 (points/lb/gal), depuis 386,5/46,31 = 8,346.

Changez dans la densité avec la dilution ou l'évaporation: À mesure que le volume d'un moût est augmenté par dilution ou diminué par évaporation, le poids de l'extrait dans lui demeure constant. En utilisant les rapports précédemment dérivés, une expression simple peut s'avérer pour prévoir la densité résultante. Si un volume de moût V1 des degrés P1 de force est dilué ou évaporé à un nouveau volume V2 et aux degrés P2 de force,



which reduces to


Assuming that degrees P = 259 - 259/SG, and rearranging the equation gives



or



(Equation 7)
Equation 7 can be used, for example, to estimate wort gravity at the end of the boil based on readings taken at the end of the lautering process. If the target gravity is not indicated, adjustments such as increasing or decreasing the boil time or adding water to the boil can be made to correct the situation. For example, suppose you collect 11.5 gal of runoff from your lauter tun at SG 1.042. You schedule a boil time of 1.5 h, over which time 1.5 gal (@ 60 degrees F) will evaporate, leaving a final volume of 10.0 gal. The predicted gravity at the end of the boil is then (11.5/10.0)42 = 48.3. One must be careful to correct the measured volume of the wort as well as its specific gravity to the reference temperature of the target specific gravity.

If the target specific gravity is 1.050 (higher than the predicted value), an increase in boil time is needed to further reduce the final volume. Solving equation 7 for the new final volume gives V2 = 11.5(42/50) = 9.66 gal. Assuming a standard evaporation rate of 1.0 gal/h, the adjusted boil time is then (11.5-9.66)/1.0 = 1.84 h.

If the target specific gravity is 1.046 (lower than the predicted value), some water can be added to the kettle, or the boil time can be reduced. In either case, the final volume is V2 = 11.5 (42/46) = 10.5 gal. If we choose to preserve the planned 1.5 h boil, evaporating 1.5 gal, the initial volume V1 must be adjusted to 10.5 + 1.5 = 12.0 gal. Alternatively, the boil time could be adjusted to (11.5-10.5)/1.0 = 1.0 h. It should be noted, however, that if the boil time becomes too short, problems with hop utilization, trub formation, and elevated levels of dimethylsulfide (DMS) may result.

Whenever the final volume or boil time are other than originally planned, the weight and timing of all hop additions may need to be adjusted to maintain the planned bitterness level. This is a good reason to assess the situation and make corrections at the start of the boil rather than at the end.


REFERENCES
(1) J. de Clerck, A Textbook of Brewing, Vol. 1 (Chapman Hall, 1957).

(2) J.S. Hough, D.E. Briggs, and R. Stevens, Malting and Brewing Science (Chapman and Hall, 1971).


(3) CRC Handbook of Chemistry and Physics, 66th ed., R.C. Weast, Ed. (CRC Press, 1985).




[Home] [BrewingTechniques Library] [Contact Us] [Order]
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: densimètre

Message par Landru »

J'ai un densimètre SG

Par exemple, mon mou à 34°C avait, avant fermentation une densité lue de 1,055
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: densimètre

Message par jeangab »

sur le site,c'est tirer de ca :
All temperatures are in expressed in degrees C.

For temperatures less than 3.98 C:

correction = -0.000032692*C - 0.000740644

For temperatures less than 50.0 C and greater than or equal to 3.98 C:

correction = -0.0008031922 - 0.0000473773*C + 0.000007231263*C*C - 0.00000003078278*C*C*C

For temperatures greater than or equal to 50.0 C:

correction = -0.005431719 + 0.0001963596*C + 0.000002661056*C*C

SG_corrected = SG + correction
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: densimètre

Message par Landru »

Merci

En fait, je viens de trouver toutes les infos sur

http://www.myhomebrew.com/sg0.html

il suffit de regarder le code source de la page, et tout se trouve dans le code javascript
Avatar de l’utilisateur
Landru
Arpette
Arpette
Messages : 309
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
Localisation : La Chapelle Thouarault
A été remercié : 5 fois

Re: densimètre

Message par Landru »

benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: densimètre

Message par benoit »

effectivement c'est plus simple que ce que t'ai mis...
letterstomemphis
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chatillon

densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)

Message par letterstomemphis »

Question bête : comment lit-on le densimètre ? sur la notice ils disent que la lecture se fait au dessous du ménisque ?
ça signifie ou ?
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Lecture de densimètre

Message par alex73 »

Au niveau le plus bas du liquide
mon truc perso :
je prend la dernière graduation visible (par le haut) et j'ajoute 2 points de densité
par exemple, si je peux voir la graduation 1056, c'est que j'ai 1058 ;-)

].........[
]\_____/[<-- ménisque
].........[
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter