Propreté et hygièneutiliser l'eau de javel sans rinçage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

Ou du bon usage de l'eau de javel...

avant propos: Mélanger de l'eau de javel non dilué avec un acide non dilué peut entrainer un degagement de chlore qui est un gaz mortel
Si tu ne comprends pas de quoi il s'agit ne le fais pas, ou ne m'en tiens pas responsable...

Il est possible d'utiliser l'eau de javel comme desinfectant sans rinçage. pour cela, il suffit de l'utiliser sous sa forme acide HOCl qui est 50 à 200 fois plus active que sa forme alcaline -OCl sous laquelle nous l'achetons.

il suffit d'utiliser du vinaigre blanc (acide acetique) pour amener le ph de la solution de desinfection autour de 5 ou 6.
pour 20 L, il faut 20 ml de javel 5% (à melanger avec les 20 litres d'eau) puis ajouter ensuite 20 ml de vinaigre blanc.
Cette solution va permettre de desinfecter en quelques minutes en restant dans des doses d'eau de javel qui restent en dessous du seuil de perception (apres dilution). Il n'y a donc pas besoin de rincer, ou de rincer avec des volumes suffisement reduit pour pouvoir le faire avec de l'eau préalablement bouillie (pour les paranos).

javoue que j'étais sceptique, et que je suis maintenant convaincu...

pour faire un peu de provoc, le chemipro oxy n'est pas un desinfectant, c'est un tres bon nettoyant, mais il desinfecte moins bien que du liquide pour lave vaiselle par exemple :wink:

2 liens pour citer les sources

http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 021306.php
http://osuextra.okstate.edu/pdfs/FAPC-116web.pdf
Avatar de l’utilisateur
foudinfo
Ch'ti nouveau
Messages : 110
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par foudinfo »

Interessant mais ou achetons nous la javel sous forme HOCL ?
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

en ajoutant du vinaigre tu favorise la forme HOCl (90 % à pH 5)
benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par benoit »

en gros si je traduis tu preconises l'emplois d'un alcalin-chloré (effectivement hyper toxique si on melange avec un acide (style gaz moutarde ou sarrin sans etre trop alarmiste))
quant au rincage, l'eau claire ca reste toujours ce qui est le plus efficace tout de meme... pour etre sur de son coup vis a vis du rincage la bandelelette pH reste l'arme ultime, en vente chez broubrou ou fisher bioblock

alors rentront un peu dans les details car chaque produit a ses utilisations :

loi j'utilise l'alcalin chloré pour la lavage des futs ca evite d'avoir 3 lavages a faire avec les rincages qui vont avec ... l'acalin chloré peut aussi etre utilisé pour laver les cuves inox qui portent des traces qui ne partent pas avec la soude. Cependant il est a eviter de le faire trop souvent car ca bouffe l'inox assez rapidement
sinon un alcalin chloré (enfin celui que j'utilise) est a doser a hauteur de 1 %
par contre je rince toujours a l'eau claire

toujours lire la notice et les conditions d'utilisations et utiliser des protections adaptée (a faire pour soit pas pour les autres... )

un site où vous trouverez de tout

http://www.sogebul.com/
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Nezahualcoyotl »

Mbrew a écrit : pour faire un peu de provoc, le chemipro oxy n'est pas un desinfectant, c'est un tres bon nettoyant, mais il desinfecte moins bien que du liquide pour lave vaiselle par exemple :wink:
Mbrew, merci pour le topo sur l'eau de javel.
Cependant dans ta dernière remarque , ne commets tu pas un erreur?! car si le Chemipro oxy est un peroxyde alors il libére des oxygénes sous formeradicaux libres qui tueront toutes formes de vie ( peroxydation des proteines membranaires, et de l'ADN bactérien ou viral ) et cependant il ne nettoie pas. Ainsi un récipient peut être stéril mais pas propre.

Christophe , vrai septique
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Nezahualcoyotl »

benoit a écrit :en gros si je traduis tu preconises l'emplois d'un alcalin-chloré (effectivement hyper toxique si on melange avec un acide (style gaz moutarde ou sarrin sans etre trop alarmiste))
N'éxagérons pas le chlore est toxique certes et je parle d'expérience , mais rien à voire avec l'yp"rite ou le sarin.

Mais il est certain: pas d'acide fort sur l'eau de Javel ( concentré ou non ) ; autre rappel ( approximatif une mole de chlore libéré , c'est 22.4 l de gaz!! alors dans vous faites cette fausse manoeuvre vous avez vite transformé votre local en chambre à gaz

Christophe , gazé au chlore lors du cours de chimie , en 5ième
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

pour repondre à Benoit :

un alcalin chloré sera bien moins efficace que sa forme acide.
HOCl sera actif à 50 ppm, donc sans rinçage vu la dilution.

Pour repondre à Christophe, un peroxyde va effectivement degrader les proteines, ce sera donc un bon nettoyant des substances organiques, on aura une toxicité sur les microorganisme mais cela necessitera des concentrations importantes. (l'eau oxygenée par exemple est un mauvais desinfectant...par contre elle va attaquer la peau si elle est trop concentrée)
les produits de lavage lave vaisselle liquides sont aussi à base de peroxydes, et sans agents moussants, donc je ne plaisante pas vraiment quand je dis que ça vaut largement le chemipro oxy.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Nezahualcoyotl »

Mbrew a écrit : Pour repondre à Christophe, un peroxyde va effectivement degrader les proteines, ce sera donc un bon nettoyant des substances organiques, on aura une toxicité sur les microorganisme mais cela necessitera des concentrations importantes. (l'eau oxygenée par exemple est un mauvais desinfectant...par contre elle va attaquer la peau si elle est trop concentrée)
les produits de lavage lave vaisselle liquides sont aussi à base de peroxydes, et sans agents moussants, donc je ne plaisante pas vraiment quand je dis que ça vaut largement le chemipro oxy.
Navré , non la production au sein d'une cellule de superoxyde ( radicaux libres ) un l'un des premier signe d'apoptose - mort cellulaire induite et programmé ) . Ce n'est pas uniquement les protéinesqui seront oxidé, mais aussi les bases de l'ADN , rendant impossible la divison cellulaire. Dans certain test en laboratoire d'étude de l'apopotose , nous diluons notre eau oxygénée 30 Vol au 1/1000 , et les effets sont parfaitement notables sur les cellules. Par contre , je te l'accorde cela ne lave rien !

Presonnellement , j'utilise de la lessive de soude ( détergent plus Hydroxide de sodium , style TFD4 ) utilisé en laverie de laboratoire : efficace et biodégradable à 95% .

Christophe, machin à laver
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

Les peroxydes sont peu efficaces sur les bacteries gram positives du fait de la couche de peptidoglycane qui protége la cellule. Les peroxydes ne sont pas de trés bon desinfectants...
Je t'accorde que c'est efficace sur les cellules en culture (les membranes cellulaires ne sont pas protégées) , mais c'est tres differents des organismes bacteriens qu'on trouve comme contaminants de la biere et qui sont souvent gram+.
benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par benoit »

y a pas effectivement une confusion entre laver et desinfecter ?
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter