La filtrationEviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
belix
Assistant
Assistant
Messages : 837
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvonand, CH
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par belix »

Particules tes bricolages sont toujours aussi beau.
La question d'olivier est je crois pourquoi ne pas mettre un tube/tuyau souple en sortie du robinet de filtration pour aller jusqu au du seau de transfert.

Sinon olivier pour le remplissage par le bas ne pourrait on pas imaginer une entree de cuve en bas mais avec un tuyau/tube transparent/translucique remontant le long de la cuve. Puis sur le haut du tube on connecte l'arrivee.

Ca permet de remplir la cuve par le bas
d'eviter le retour de liquide a la fin
en plus ca sert a mesurer le volume a l'interieur de la cuve :roll:
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par belgiumfanatic »

olivierpicard a écrit :C 'est effectivemnt bien mieux de remplir TOUTES les cuves par le bas, et pas seulement la cuve Ebu,
Desoler si il y a du deterrage , mais en relisant mes posts favoris ( ceussent qui m aide a comprendre dans quelle sens je vais fabriquer ma pico :wink: ) je me demandait si il était fisiquement possible sans utilisé de magie , de remplir une cuve tampon par gravité MAIs par le bas, si la cuve empatage est situer au dessus ( shema classique) ?

si oui, je ferai un remplissage par le bas de la tampon , l ebu etait deja contemplé.

Merci beuacoup.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Guiz
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve d'Ascq
A remercié : 8 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Guiz »

Pas de problème pour ça, c'est presque le principe des vases communicants, mais là tu vides toute ta cuve d'empatage dans la tampon, tu perdras juste la quantité négligeable du liquide dans le tuyau entre le bas et le niveau haut de ta cuve tampon. je ne sais même pas si tu arriveras à remplir une éprouvette pour mesurer ta DI pré-ébu avec :wink: ( ça dépend du diamètre de ton tuyau )
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par belgiumfanatic »

ha oui super, parcontre je vien de me rendre compte que je ne pourrai pas recirculer a la mains avec ce sisteme :think: ..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Guiz
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve d'Ascq
A remercié : 8 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Guiz »

Et bien c'est faisable, ça va dependre de ton système de vanne de ta cuve tampon.
Car s'il te reste du "pas de vis" sur ta vanne à l'intérieure de ta cuve, tu peux y fixer un embout ( style : raccord nez de robinet ( de jardin) ) y placer un tuyau plastique et faire refouler ça dans un récipent placé dans ta marmite.
Et le tour est joué :mrgreen:

une fois que ton liquide te semble clair, tu dévises ton système et tu remplis ta tampon par le bas :wink:
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par belgiumfanatic »

Oui c est vrai j imaginai peut etre un truc dans le genre, un style de refouloir en CU. en hauteur partant du bas pour y mettre une cruche en dessous, et au pire, on peut meme la laisser je pense, pas besoin de deviser , le mous va tomber d une hauteur de 10cm grand max ... merci guiz, ! de toute facon ma cuve tampon est en plastique, donc si je foire le premier montage , c est pas dramatique ;) , a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Jerou
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : 45.122051,4.820924
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Jerou »

Bonjour tout le monde,
De sujet en sujet, il y a un besoin d’éclaircissement sur le processus qui permet de transférer le moût et les drèches vers la cuve de filtration.
Et pour éviter de créer un nouveau sujet, je récupère celui-ci, un peu ancien, puisque la finalité de ma question est, entre autre, de réduire les risques d'oxygénation.

Je m’explique :
Lors de mes deux premiers brassins, à la fin de l’empâtage, j’ai ouvert le robinet de ma cuve matière pour vider l’ensemble dans la cuve de filtration, avec le soutien d’un tuyau en silicone pour un écoulement en douceur.

Sauf que pour les deux fois, il n’a fallu que quelques secondes pour que le robinet de la cuve matière se retrouve bouché par le grain concassé. Normal me direz-vous puisque je n’utilisais pas de tresse-inox (je viens d’étudier profondément le sujet en lisant vos expériences pour remédier à ça lors du prochain brassage qui ne saurait tarder).

Si bien que, pour les deux fois, j’ai fini par prendre une grosse cuillère de cuisine pour transférer très lentement les drèches, cuillère par cuillère, dans la cuve de filtration. Jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment que le moût dans ma cuve inox, pour pouvoir gratter l’intérieur du robinet pour le déboucher. Et à ce moment-là, l’écoulement du moût démarrait enfin et venait submerger les drèches.
Quoique la première fois, j'ai été lamentable à ce niveau-là puisque j'ai pris ma cuve à deux mains et ai versé les 17 litres de moûts par dessus les drèches, d'un seul coup, comme un bourrin.
Puis une fois terminé, la filtration et le rinçage pouvaient enfin débuter.

Gros inconvénients :
- c’est long et pas du tout optimal,
- les drèches restent à l’air libre jusqu’à ce que l’écoulement du moût démarre,
- la température dégringole à cause de l’étape qui traîne en longueur.

Or, lorsque je vois vos cuves matières utilisant une tresse, je déduis, si j’ai bien pigé, que chez vous, seul le moût finit dans la cuve de filtration, puisque les drèches ont été retenues par la tresse.
Et c’est là que mon questionnement prend forme :
- Videz-vous ce moût directement dans la cuve de filtration ou dans une autre cuve (tampon) ?
- Si c’est directement dans la cuve de filtration, quelque chose m’échappe : vous y verser les drèches par-dessus après ? Je dirais, là comme ça, que ça n’est probablement pas ce que vous faîtes mais j’ai du mal à visualiser le processus.

Pouvez-vous m’éclairer avec autant d’ampoules que possible ?
J’ai beau passer 1h tous les soirs à parcourir le forum, cette question particulière ne trouve pas bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Beerout »

En fait, la cuve d'empattage sert également de cuve filtration. On ne récupère QUE le moût que l'on envoi ensuite dans la cuve ébulition.
loulouraph
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Hainaut, Ath, Rebaix
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par loulouraph »

Hello,

Si tu utilises une tresse inox, la cuve matière sert également de cuve de filtration.

Donc, ce qui sort de cette cuve est destiné à aller dans la cuve d’ébullition.

Dans la pratique, on passe souvent par l'intermédiaire d'une cuve tampon si la cuve d'ébu est plus en hauteur que la cuve matière.

Raph

Edit: sorry beerout, j'avais commencé puis j'ai posté plus tard loll
Jerou
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : 45.122051,4.820924
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Jerou »

Pour ma part, par exemple, je n'ai qu'une cuve matière (donc, qui sert également de cuve ébu) et j'ai un seau de filtration avec fond filtrant.
Est-ce utile et opportun d'ajouter une tresse inox dans ma cuve matière en plus du fond filtrant de mon seau de filtration ?

Mais il est clair qu'utiliser un filtre dans la cuve matière me semble indispensable après mes deux premières expériences puisque sinon, c'est la galère pour transférer le moût avec un robinet bouché par les résidus du malt..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter