RecettesAvis pour une recette simple

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une recette simple

Message par GuiGou34 »

Oui c’est une de mes premières smash. Le résultat était très agréable. 5°, blonde légère équilibrée, amertume douce. Très bien pour l’apéro. Après tu peux changer le malt par un autre, le houblon par un autre, t’amuser à changer le profil d’empathie en changeant la température, changer la levure. Bref tu peux t’amuser et expérimenter.
Quand tu en auras fait 2 ou 3 en smash sans faux goût et sans problèmes majeurs c’est que tu maîtriseras tes process et ton équipement., tu pourras monter la difficulté.

D’ailleurs tu brasses avec quel matériel ?
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 28 jours
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 2 fois

Message par enzob »

C'est en effet principalement ça que je cherche en effet ! Sortir une bière buvable. Qu'elle soit un peu trop amère ou pas assez ca me donnera juste l'occassion de réessayer en changeant des paramètres !
Je brasse avec une cuve BrewMonk de 30L et la fermentation dans un seau en plastique tout ce qu'il y a de plus basique (tout acheté sur comptoire du brasseur)
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts

Message par GuiGou34 »

C’est très bien en effet comme matériel. Je pense qu’il faudra juste que tu adaptes ta quantité d’eau de ton empatage et de ton volume car tu as un volume mort sous ton panier
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 81 fois

Message par ioz73 »

Zepimousse a écrit : 24 mai 2024 14:57 Houblon : que le cascade qui se suffit à lui même avec 30g à 60 minutes, 15g à 10 minutes et 20g en hopstand à 80°C pendant 15/20 minutes
On se détend Zepi, il a dit simple :lol:
Je pense que pour le hopstand / dryhop, faut déjà pratique un peu avant
enzob a écrit : 24 mai 2024 14:10 Par recette simple j'entends (presque) inratable.
Au risque de te saper le moral, ca n’existe pas.
Comme indiqué au préalable, une recette "simple", c'est à dire avec peu d'ingrédient différent est à mon sens bien plus compliqué à réussir correctement qu'une recette avec 12 malts et 5 houblons.
C'est un peu comme quand tu achètes du pain dégueulasse ... tu le fais grilller, tu mets du beurre, de la confiture le tout plongé dans le café, et c'est nettement meilleurs :mrgreen:

Mais bon, faut pas te décourager tu vas y arriver ! Suffit de pratiquer, et de bien roder ton process sur ta bécane.

Pour le reste la recette proposé pour guigou me semble très bien (celle de zepi aussi, mais un poil plus technique)

Je te propose aussi cette recette que j'ai compilé rapidos et qui sur le papier doit faire le taff.
J'ai mis 2 houblons (vu que de toute façon tu les as) et en principe elle devrait être un poil plus aromatique que celle de guigou.
Tu peux mettre du pils (ou pilsen ou plisner) ou encore du maris otter en lieu des place du pale ale, ca changera pas grand chose

(Si quelqu'un voit une tuile dans la recette hesitez pas, ca fait longtemps que j'ai pas pratiqué littlbock et j'ai compilé ca rapidement)
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Message par l-ecossais »

Avec ton mélange tout fait, tu devrais obtenir une pale ale un peu ambrée, assez douce, assez sympa. Ton mosaic est typé, donc il faudrait mieux le garder en fin d'ébullition, surtout si le style IPA te plait avec les fruits tropicaux - le cascade peut faire un peu de tout : amertume à 60min et saveur/arômes vers 10min, pour une recette simple.
En effet, la levure n'est pas très adaptée à la température de ton chez toi. C'est jouable, mais ça risque de ne pas être terrible. Goût mi à part, tu risques des problèmes de fermentation incomplète.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 77 fois

Message par maxougoret »

Bonjour,
Quitte à racheter de la levure, je prendrais un sachet de Voss plutôt que l'US-05.
En l'absence d'un vrai contrôle de température, ca sortira quelque chose de plus clean.
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

GuiGou34 a écrit : 24 mai 2024 16:50 C’est très bien en effet comme matériel. Je pense qu’il faudra juste que tu adaptes ta quantité d’eau de ton empatage et de ton volume car tu as un volume mort sous ton panier
Je vois, donc ajouter l'équivalent du volume mort ? Il y a environ 2L. Je ne l'avais pas fait jusqu'alors !
ioz73 a écrit : 24 mai 2024 18:24Je te propose aussi cette recette que j'ai compilé rapidos et qui sur le papier doit faire le taff.
Merci pour ton message et pour la recette ! Je vais regarder aussi de ce côté. La métaphore avec le pain est pas mal ! Je vois bien haha

@l-ecossais et @maxougoret merci aussi pour vos conseils ! Ca confirme ce que j'ai compris des messages précédents. Ca m'aide à y voir plus claire dans pourquoi la levure est si importante !
GuiGou34
Ch'ti nouveau

Message par GuiGou34 »

Oui c’est ça. Moi par exemple je brasse sur le grainfather G30, le volume mort est de 3,5L donc quand je fais mes recettes:
Je prends le poids en grain x ratio d’empâtement et à ce résultat je rajoute les 3,5L de volume mort et j’ai mon volume d’empathie.
Exemple dans la recette que je t’ai donné:
4,5kg x 3L/kg = 13,5L + 3,5L = 17L volume d’empatage
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

C'est noté ! Merci pour l'info !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
A remercié : 50 fois
A été remercié : 92 fois

Message par Zepimousse »

ioz73 a écrit : 24 mai 2024 18:24
Zepimousse a écrit : 24 mai 2024 14:57 Houblon : que le cascade qui se suffit à lui même avec 30g à 60 minutes, 15g à 10 minutes et 20g en hopstand à 80°C pendant 15/20 minutes
On se détend Zepi, il a dit simple :lol:
Je pense que pour le hopstand / dryhop, faut déjà pratique un peu avant
:D
ouais ouais c'est vrai, j'ai pris exemple sur le 3ème ou 4ème brassin que j'avais fait à l'époque, sauf que j'avais fait un DH à la place du hopstand.
Et à la réflexion, je pense même que le DH est plus simple "techniquement", il faut juste être rigoureux lors de l'ouverture du couvercle du fermenteur avec les bonnes mesures d'hygiènes.
Dans tous les cas ma proposition ne tient plus car le malt est mélangé.