Pour commencer...Materiel pour commencer en Keg

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nakked
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 mois
Brasseur : Amateur

Materiel pour commencer en Keg

Message par Nakked »

Bonjour !

Avant toute chose, j'espère ne pas contrevenir aux règles du forum en postant, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui corresponde exactement à la configuration que j'ai en tête.

M'étant initié au brassage en ayant participé à un atelier, je songe à utiliser mon CPF dans une formation d'une semaine. En attendant d'avoir la disponibilité de le faire j'aimerais m'initier en autodidacte.

Comme vous pouvez l'imaginer je suis un peu perdu dans toutes les notions, les termes, les techniques et j'en passe qui sont liées à l'activité du brassage !

J'affectionne particulièrement les bières bien houblonnées d'outre mer genre NEIPA. Particulièrement celles de chez Fauves et comble du bonheur, ils mettent en ligne quelques unes de leurs recettes ! Aussi, je songe à utiliser des Keg, qui me semblent très pratiques aussi bien pour la fermentation que le stockage et même la consommation via un Kegerator. Ça me semble juste un peu compliqué quand il s'agit de Dry Hopper ses brassins.

Voici le matériel que songe à me procurer.

Image

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Ce qu'il manque ? Des conseils ? Si mon idée est complètement délirante ?

Concernant le Dry Hopping, je me base sur la vidéo de cette dame : https://youtu.be/P5spjs_kfB0?si=ogt_yTJUPrc0769A&t=715

Merci pour votre temps et vos précieux conseils :D
Seb59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Materiel pour commencer en Keg

Message par Seb59 »

Hello!

Pour le kit, n’hésites pas à regarder du côté d’ali express pour les robinets ou Ball lock, y’a des chances que tu sois gagnant.

Concernant la bouteille de 2kg, c’est très compliqué de la recharger une fois vide, très peu de commerce le font.. le mieux si tu as la place c’est d’investir directement dans une 10kg que tu pourras trouver chez des revendeurs de boissons.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : décapsuleur
A remercié : 117 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Materiel pour commencer en Keg

Message par benmince »

Je fais les houblonnages à froid avec des tubes à houblon en ouvrant le fermenteur en évitant un maximum les temps et les mouvements pour éviter l'oxydation . D'un autre côté , à l'ouverture la bière dégaze pas mal
Le tube à houblon car pour l'instant le houblonnage en vrac me donne trop d'astringence
Un petit coup de balayage au CO2 et quatre jour plus tard transfert en keg par tuyauterie en poussant au CO2 .
Tuyauterie et keg désinfectés et balayés en CO2 ( keg par remplissage en eau et chasse du liquide au CO2 )
j'arrive à garder des NEIPAs plusieurs mois

Prends des ball lock de qualité ( genre CMB les chinois ont tendance à fuir )

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - Neipa houblon Français
prim : NEIPA Conan/Citra/Mosaic
Projet : Triple belge - Belge Brown à 10%