Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Penn-Maen »

Quel instrument de mesure ? Densimètre ou réfracto ?
Quelle température à H0 et à H+2 ? As-tu corrigé ?
Si densimètre, es-tu sur et certains qu'il ne touche ni les parois ni le fond de l'éprouvette ? As-tu dégazé ?

Terminée : oui probablement. Ça dépend aussi des réponses que tu vas donner aux questions ci-dessus
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Mon équipement : brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin
A remercié : 47 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Sleuth »

Merci pour ta réponse.
Penn-Maen a écrit : 21 juin 2024 8:25 Quel instrument de mesure ? Densimètre ou réfracto ?
densimètre et éprouvette
Penn-Maen a écrit : 21 juin 2024 8:25 Quelle température à H0 et à H+2 ? As-tu corrigé ?
mesuré entre 19° et 19.5° de température ambiante
Penn-Maen a écrit : 21 juin 2024 8:25 Si densimètre, es-tu sur et certains qu'il ne touche ni les parois ni le fond de l'éprouvette ?
j'aurais dû prendre une photo, mais pour la 2e mesure il me semble que le densimètre était penché et touchait les bords de l'éprouvette. (edit : et j'avais mis suffisamment de bière pour que le densimètre ne touche pas le fond, ça flottait bien dans l'éprouvette)
Penn-Maen a écrit : 21 juin 2024 8:25 As-tu dégazé ?
hmmm je ne crois pas, comment on fait ça ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1406 fois

Message par Penn-Maen »

tu secoues ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

Hier j'ai appris avec horreur que le malt concassé n'est pas censé bien se conserver. Or... j'en ai fait du stock :roll: . Pour éviter de devoir jeter, je me suis décidé à tenter le tout pour le tout et faire un brassin (le 13e de ma vie) pour commencer à écouler ce stock. J'ai donc retenté ma recette 'double' perso (en version 3). A noter que je me trouve assez sévère dans mon jugement, quand je relis mes messages - elle est plutôt agréable en fait ; on va voir ce que donne cette nouvelle version. je crois que le brassage s'est plutôt bien passé. Je constate toujours, après transfert dans la dame jeanne, cet aspect boueux depuis quelques brassins, comme si le whirlpool n'avait pas bien marché.
DI : 1.058 au lieu de 1.063. (sous réserve de rectification après un peu de repos du densimètre dans son éprouvette). Edit: relu ce matin, pour moi c'est 1.057.

edit : par contre je ne crois pas deux secondes que ça va donner une bière à 47 EBC, l'échantillon ressemble plutôt à un 25 ou 30. Est-ce que ça peut être dû aux malts concassés un peu "vieux" ?
Dernière modification par Sleuth le 29 juin 2024 14:19, modifié 1 fois.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 53 fois

Message par l-ecossais »

Que tu aies plus de trub dans ta dame-jeanne ne pose pas de problème - il faudra juste faire attention lors du transfert. Perso, j'ai arrêté le whirlpool qui ne fonctionne pas bien sur des petits volumes.
En effet, le malt concassé ne se conserve pas bien. Il s'oxyde plus vite, surtout s'il n'est pas sous-vide, tu perds en qualité. Tu as bien fait de l'utiliser, il n'est pas à jeter pour autant s'il n'est pas trop vieux. Pour tes prochains brassins, il faudra mieux broyer au dernier moment.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

je note bien pour l'âge du malt concassé. Je pense faire un deuxième prochainement pour écouler le plus gros de ce qui reste. On verra bien ce que ça donne. A la réflexion, je pense que depuis que je brasse, j'utilise des malts un peu "vieux". :roll:
Pour le trub, je compte sur le cold crash à l'embouteillage pour éclaircir un peu la bière.
Pour ce brassin, je regardais l'échantillon ce matin et je pense que la couleur va être un peu sympa quand même, j'ai hâte de goûter cette version de la recette :wink:

Je viens d'embouteiller le brassin de stout, la densité reste à la valeur précédente, donc je pense que c'est bon... au bout de 7 semaines, je crois... Pour rappel j'avais encore surdimensionné le batch, et j'ai réusssi à faire 9 bouteilles de 33 et 1 de 25. Je pense que j'aurais pu en faire une de plus en faisant bien gaffe et si je n'avais pas eu à reprendre la densité. Donc ça a du sens de prévoir large en quantité. J'ai re-sucré au sirop et à la seringue cette fois, je n'ai pas utilisé de capsules de carbonation.
Rdv dans 4 semaines pour la dégustation. :)
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

Deuxième brassin pour liquider mon malt un peu "vieux", après ma journée de boulot. J'ai rebrassé la même recette légèrement modifiée. J'ai ensemencé à 24°C, après correction je trouve DI : 1.061 pour 1.063 donnée par la recette.
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

J'ai embouteillé les brassins 13 et 14 cet apres midi (recette "double" pour écouler mes stocks de malt concassé).
ça me fait une 20aine de bouteilles entre les deux dame jeanne.
brassin 13 : DI 1.057, DF 1.012
brassin 14 : DI 1.060, DF 1.010 (edit, corrigé après relecture)
Donc ça devrait me faire des bières entre 6.3% et 6.9%.
Rendez-vous dans 6 ou 7 semaines pour voir ce que ça donne...
Sleuth
Ch'ti nouveau

Message par Sleuth »

J'ai goûté le stout hier soir; première bouteille, avec bouchon mécanique : quasiment pas de mousse, légèrement pétillante quand même mais presque plate par rapport à ce que j'attendais. Deuxième (bouchon mécanique aussi) : idem. Troisième, bouteille avec capsule : un pschitt à l'ouverture (ouf !), un peu de mousse qui n'est pas restée longtemps et pétillante sous la palais. Goût aussi sympa que d'habitude, ça fait plaisir.
J'avais dosé au sirop, 50% eau et 50% sucre, à hauteur de 3ml par bouteille, soit entre 5.5g/l et 6g/l si je ne me goure pas. Je pense que je peux monter un peu plus pour les prochains embouteillages. Est-ce que c'est possible que les bouchons mécaniques se fatiguent à la longue ? Ou alors j'ai peut être déconné en re-sucrant certaines bouteilles (pas impossible non plus).
Sleuth a écrit : 29 juin 2024 14:12
Je viens d'embouteiller le brassin de stout, la densité reste à la valeur précédente, donc je pense que c'est bon... au bout de 7 semaines, je crois... Pour rappel j'avais encore surdimensionné le batch, et j'ai réusssi à faire 9 bouteilles de 33 et 1 de 25. Je pense que j'aurais pu en faire une de plus en faisant bien gaffe et si je n'avais pas eu à reprendre la densité. Donc ça a du sens de prévoir large en quantité. J'ai re-sucré au sirop et à la seringue cette fois, je n'ai pas utilisé de capsules de carbonation.
Rdv dans 4 semaines pour la dégustation. :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Sleuth a écrit : 31 juil. 2024 10:27 Est-ce que c'est possible que les bouchons mécaniques se fatiguent à la longue ?
Hello,
Oui, enfin surtout le joint qui peut durcir et être moins hermétique qu'à l'origine.
Selon les modèle de bouchon mécaniques, le joint peut être changé. Certains ont le joint "collé" et ça perd de l'intérêt pour le coup au niveau du ré-emploi du bouchon.