Les levuresWyeast 1056 vs US-05

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Wyeast 1056 vs US-05

Message par BraubrouMan »

Bonjour,

Pour ceux qui ont pratiqué les deux levures citées dans le titre: avez-vous noté des différences importantes ou aucune ?

Je m'explique: après avoir particulièrement réussi une double ipa bien dank (warrior/colombus) avec un premier essai sur de la 1056, j'ai essayé de la reproduire avec de la us-05 (au gramme près pour les malts et houblons...). Hélas, cela n'avait vraiment plus rien à voir (mais vraiment, plus du tout ce côté résineux qui m'avait super plu). J'ai même tenté un second essai, toujours avec de la us-05, qui m'a encore donné quelque chose de sympa mais très différent... Bref, il y a forcément quelque chose qui m'échappe mais je n'arrive pas à saisir quoi.

Pour conclure: j'ai d'abord pensé que c'était la levure qui générait une telle différence mais les participants des forums us qui y font référence disent quasi systématiquement qu'il s'agit à peu de chose près de la même levure et qu'on n'est même pas censé trouver de différence... Dans tous les cas, j'imagine bien qu'un tel distingo ne peut pas être lié à la seule levure.

Qu'en pensez-vous ?

p.s: une petite subtilité quand même. La double ipa réussie avec la 1056 était peut-être un peu sous-ensemencée (2 sachets sans pied de cuve pour 30l à 1066 de DI)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 93 fois

Re: Wyeast 1056 vs US-05

Message par Zepimousse »

Hello,

Effectivement, en théorie il s'agit de la même souche : chico.
Dans la pratique ... une est en liquide, l'autre est en sèche, et les ayatollahs des levures diront qu'il y a une grosse différence.

Sur la recette, quand tu dis que les malts et houblons sont les mêmes au gramme prêts, pour les malts, est ce que c'est valable pour le même "sac" ou est-ce qu'il y a un lot différent ?
Pour les houblons, c'est pareil, est ce qu'ils sortent de la même poche ? si oui comment a-t-elle été conservée ? Les taux d'AA et autres peuvent varier d'une récolte à l'autre.

Enfin, il y a aussi la variable "eau" à prendre en compte (et le traitement associé).

Voilà quelques idées :)