Les levuresRetour d'expérience sur les levures de Kveik Yeastery

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Retour d'expérience sur les levures de Kveik Yeastery

Message par Nezahualcoyotl »

Salut,
Macpo a écrit : 11 janv. 2024 17:24 Je comprends, mais les dosages sont quand même moindres que sur une levure non kveik.
J'ai un doute sur le sens de votre phrase mais si vous évoquez les nutriments , c'est absolument le contraire: double dose pour les kveik.

Nezahualcoyotl, Monsieur +
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 91 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Macpo »

Non, je parlais des dosages de levure. Si nous mettons 11g dans 20 pour une levure habituelle, pour cette levure ci la recommandation est plutôt de 4g pour 20L. Mais peut être que je me mélange ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 246 fois

Message par MementoMori »

Salut @Nezahualcoyotl

Je disais cela concernant le général sur les kveik.
Les sachets de kveik yeastery sont aux alentours de 6 euros les 5g chez RB effectivement, ce qui pour moi est onéreux, mais ne parlons pas de Pinta qui les vend 13 euros !

Pas de fournisseur spécifique à citer selon les souches choisies, on en trouve encore sur Etsy ou Ebay mais je constate que les prix ont fortement grimpé aussi...

Heureusement WHC fait des sachets de 11g de quelques souches pour un peu moins de 5 euros.

Quoi qu'il en soit nous sommes d'accord sur l'apport en nutriments, mais il est aussi bon de rappeler car cela semble oublié qu' il y a de nombreuses souches de kveiks dont on ne tirera rien d'un sous ensemencement et que systématiquement travailler dans des plages hautes de température non plus...

C'est toute une idéologie qui s'est calée sur les kveiks qui sont effectivement des souches très intéressantes mais les sous-ensemencements systématiques et les pitch à 35°C je pense sincèrement qu'il faut arrêter sans s'être un minimum informé sur la souche et ce que l'on souhaite obtenir.

Perso cela me plairait à terme de ne travailler qu'avec des kveiks mais je les réserve souvent à des produits que je vais consommer rapidement.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
A remercié : 50 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Zepimousse »

MementoMori a écrit : 12 janv. 2024 0:23 Les sachets de kveik yeastery sont aux alentours de 6 euros les 5g chez RB effectivement, ce qui pour moi est onéreux
Hello,

Je viens de vérifier sur RollingBeer :
- Le paquet de Kveik Yeastery est à 5.3€.
- La VOSS de Mangrove est à 5.70.
- La Lallemand n'est plus en stock, chez la concurrence elle est entre 3.5€ et 5€
Bien sûr, le poids du paquet n'est pas identique, mais les recommandations d'usage des fabricants sont ~presque les mêmes.

Au final, oui c'est cher mais ils faut relativiser par rapport aux 2 autres qui sont plus anciens sur le marché et qui doivent faire plus de volumes et avec des coûts de production moindre.

Par contre, je n'ai pas encore d'avis sur le produit, j'ai brassé samedi une stout fumée avec la Eitrheim.
Je peux juste dire que j'ai eu un méga débordement de krausen avec le barboteur bouché et declipsage du couvercle... J'avais pourtant 20% de head space dans le fermenteur.
Ce qui me laisse dire que la levure est de bonne qualité (je n'ai pas fait de starter, ni de réhydratation), et c'est déjà un bon point.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 91 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Macpo »

Je serai intéressé par ton retour zepimousse, surtout niveau aromatique !
Merci :)
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 58 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut
MementoMori a écrit : 12 janv. 2024 0:23 Les sachets de kveik yeastery sont aux alentours de 6 euros les 5g chez RB effectivement, ce qui pour moi est onéreux
Hello,
Je viens de vérifier sur RollingBeer :
- Le paquet de Kveik Yeastery est à 5.3€.
- La VOSS de Mangrove est à 5.70.
- La Lallemand n'est plus en stock, chez la concurrence elle est entre 3.5€ et 5€
Chez la Coyotl Company , c'est 5€ les 50-60ml pour 20-25l.

Nezahualcoyotl, petit rapporteur!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere