Les bières !Réglage tireuse à bière Lindr Pygmy

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
A remercié : 136 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Réglage tireuse à bière Lindr Pygmy

Message par Kapsul »

Ouep pas trop de miracle à moins de tenir les fûts au frais.
Ayant le même problème je les remets au frigo entre 2 services. Ça fait des manip et c'est pas top, mais ça évite les pintes full mousse..

Ça doit être une sacrée cagasse à gérer sur des festoch' :think:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 9 fois
A été remercié : 29 fois

Message par cathodix »

Ca depend du festoch et du public.
Si c'est servir de la m####, tu decarbonate un peu et tu pousse fort.
Souvent les indus ont aussi du materiel plus adapter.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A été remercié : 28 fois

Message par juju31 »

Salut sudiste, aucun soucis avec les chaleurs actuelles pour peu que le fut soit à l'ombre, il te faut maitriser ton matos

- de quoi mesurer la pression (le mano de ton detendeur peut servir si tu ferme l'arrivée de gaz de la bouteille de CO2
- de quoi mesurer le fut, n'importe quel termo a sonde scotché au fut
- ce tableau qui va te donner ta pression d'équilibre

Image

ensuite tu sauras à combien il faut pousser, entre 0,5 et 1 bar de plus que ta pression d'équilibre
ou s'il faut dégazer.
Et pour te répondre, si tu dégaze plusieurs fois d'affilé, laisse la mousse retomber 5 minutes sinon elle va s'échapper par la soupape du fut.

Tu ne brasses pas encore, d’où te vient ce fut ? bière industrielle ?
RAS
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A été remercié : 29 fois

Message par cathodix »

@juju31: cool ton tableau, ce sera utile pour pas mal de gens je pense.

Sinon réflection que je me fais, si tu tire la biere sur plusieurs jours, ne laisse pas ton fut sous pression de tirage, ferme le co2 et purge un peu sinon tu va surcarbonaté ta bière.
juju31
Apprenti
Apprenti

Message par juju31 »

Tu en trouve tout un tas sur google en faisant tableau carbonatation bière, je crois même que celui ci avait été retravaillé par un forumeur.
Je l'au toujours imprimé près de la tireuse. Je m'en sert pour la carbo forcée express.

Bonne remarque pour la surcarbo, j'ai du dégazer mon fut hier
RAS
Battov
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois

Message par Battov »

Oui effectivement il s'agit d'un fut de bière industrielle.
Et oui je tire sur plusieurs jours, je ne savais pas justement si je devais laisser le CO2 ouvert en permanence (ce que je fais) ou non. Du coup a l'avenir je fermerais tous les jours.

Donc pour mesurer la pression du fut ; j'ai juste a fermer le CO2 et voir sur le mano qui se trouve entre le CO2 et le fut ?
Pas gênant que le tuyau de la bière soit toujours relié à la tireuse ?

Je ne comprends pas bien dans quel cas tu décides de pousser la pression ou alors de dégazer ?

Je ne pensais pas que c'était aussi complexe de servir une bière industrielle avec ces machines semi pro 😅.
Merci a tous pour votre aide 🙏 j'apprends beaucoup.
juju31
Apprenti
Apprenti

Message par juju31 »

J’espère que tu comprends l'idée, il te faut dissocier tes soucis de service de la carbonatation de ton fut, l'été est un epériode difficile pour le service.

Tu mesure ta pression de fut et tu appliques +0,5bar (voire 1 bar) pour le service.
A ce moment là c'est très important de regarder si ta ligne de bière dégaze ou pas, si ça dégaze même un petit peu ça veut dire que tu as une légère fuite qlq part.
Logique, car une bière ne peut pas dégazer avec une pression de service plus forte que la pression d'équilibre.

Si tu n'arrives pas à appliquer ces +0,5bars à cause de la limite de ton détendeur il te faut regarder si éventuellement tu peux décarbo ta bière en dégazant, pour ce faire on va contrôler la carbo du fut :

Tu regardes la T° de ton fut et lis la pression à laquelle il est (dégazez + secouer pour être sur de la valeur lue), ça va te donner une idée de la carbo haute ou basse dans le tableau.
Si c'est trop haut tu dégaze comme expliqué avant. Même avec un rapport entre 2 et 2,3 ça reste agréable à boire.

Si maintenant même en ayant décarbo ton fût tu gardes une pression d’équilibre trop haute pour ton détendeur, c'est que le fut est conservé trop au chaud, il te faudra trouver un plan B pour le rafraîchir.

Enfin, après le service tu garde la ligne de bière branchée mais tu coupe le robinet de la bouteille de CO2 et tu dégaze la soupape du fut pour le pas le carbonater davantage. Tu n'es pas obligé de dégazer entièrement le fût, ça te fera perdre du CO2 rapidement.

Si tu as tout compris tu peux prendre tes mesures et les écrire ici, puis détailler ce que tu as fait ensuite :wink:
RAS
Battov
Ch'ti nouveau

Message par Battov »

Merci oui c'est assez clair comme ça , je vais regarder ça demain car je travaille aujourd'hui.
Je posterais les valeurs ici.
Battov
Ch'ti nouveau

Message par Battov »

Désolé pour ce retour tardif mais a force de réglage le fut était vide et je suis parti en vacances entre temps.
Du coup nouveau fut, il fait un peu moins chaud que la dernière fois et je ne laisse plus le gaz ouvert en permanence et aucun soucis pour l'instant la bière est parfaite.
Encore merci a tous pour votre aide 🙏 🙂