Les levuresQuestions à propos de la levure Voss (Kveik)

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northbrew62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Questions à propos de la levure Voss (Kveik)

Message par Northbrew62 »

Bonjour,

J'ai brassé il y a bientôt une Semaine une bière ipa blanche que j'ai fait fermenter avec une levure kveik. Plus précisément la Voss de chez Lallemand.
Cependant, je ne peux effectuer mon dry hop que lundi et embouteiller que jeudi prochain. Ce qui fait que la bière sera restée dans le fermenteur 2 semaines.

Cette durée en fermenteur va t'elle poser un problème au niveau du goût ou de la refermentation en bouteille ?

J'ai vu un site qui disait que l'on pouvait laisser affiner la bière jusqu'à 2 semaines, mais j'ai peur pour la refermentation en bouteille.

Merci d'avance pour vos réponses !
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Questions à propos de la levure Voss (Kveik)

Message par maxougoret »

Bonjour,
Pas le moindre problème. A bien des égards, les kveiks sont des levures comme les autres. La vraie spécificité est qu'à plus de 30°C elles sortent des bières clean et pas des bouses. Pour le reste...
J'ai récemment embouteillé une session IPA qui avait passé 2 semaines en fermenteur. Après une semaine en bouteilles, j'avais mes bulles.
Va faire un tour sur le sujet dédié aux kveiks sur le forum, tu devrais y trouver pas mal de réponses.
Bonne journée.
EGA26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 45l
A remercié : 1 fois

Message par EGA26 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Northbrew62 ! J'adore cette levure car on a un super résultat rapidement mais aucun pour 2 semaines en fermenteur.

J'en discutais avec un pro qui me disait que de manière générale, tant que l'on ne dépasse pas un mois il n'y a pas souci.
Northbrew62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Northbrew62 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ça me rassure.

Merci beaucoup je vais aller jeter un coup d'oeil plus en profondeur sur cette partie du forum.

Bonne journée à vous !