Les questions des ptits nouveauxPlage de température de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toine1242
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Plage de température de fermentation

Message par Toine1242 »

Salut à tous,
Je vais bientôt me lancer dans un premier brassin. J'ai une question qui me paraît essentielle avant d'élaborer une recette, et surtout le choix de la levure. Pour faire simple, sous ma maison, j'ai une énorme citerne enterrée (truc du moyen Âge appartenant au château du village probablement). C'est plein de flotte, mais la température y est relativement constante toute l'année. En hiver il fait 15 degrés et ça va monter en fin d'été vers 17/18 degrés.
Ma question concerne les plages de température des levures. Généralement on va trouver du 15-22 degrés, mais dans la majorité des recettes que je trouve (et oui je vais en pomper quelques unes sur le net pour me faire la main avant d'innover par moi même), ils préconisent une fermentation vers 18-19 degrés. Quelle est la conséquence si je me trouve en bas de plage de température préconisée ? La fermentation sera plus longue? Goût différent? Faut vraiment augmenter de quelques degrés en fin de fermentation? Voir même si vous savez si ce processus de fermentation augmente légèrement la température dans le fermenteur?
Merci a tous pour vos futures réponses ;)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : décapsuleur
A remercié : 108 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Plage de température de fermentation

Message par benmince »

De mes expériences personnelles , fermenter à températures ambiantes 19-21°C ne pose aucun problème .
Fermenter plus bas , c'est plus long voire ça peut stopper (sauf pour les lagers )
Fermenter plus haut , ça peut apporter des faux gouts ( mauvais souvenir avec la T58) mais ça peut être sympa (kveik)

Oui , la fermentation dégage de la chaleur

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Kolibri - AIPA Idaho7/Sabro
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 177 fois

Message par Pedzouille »

Jamais eu de soucis avec des levures ales autour de 15-17°, il suffit d'ensemencer en conséquences. Et la patience, mais ça il en faut de toute façon en brassant. :lol:

Et je préfère ça aux esters "dégueux" de certaines levures :shock: :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Toine1242
Ch'ti nouveau

Message par Toine1242 »

Merci a tout les deux pour les réponses :) tu as utilisé quelles levures Petzouille pour fermenter à 15-17 degrés ?
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Yanos92 »

Perso, je ne suis jamais descendu sous les 18/19°C mais en cherchant bien tu peux trouver quelques levures de Ale qui descendent assez bas.
Ainsi, rien que chez Lallemand :
- BRY97 : 15-22°C
- KOLN : 15-25°C
- NOTTINGHAM : 10-25°C
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 177 fois

Message par Pedzouille »

Toine1242 a écrit : 18 avr. 2023 20:25 Merci a tout les deux pour les réponses :) tu as utilisé quelles levures Pedzouille pour fermenter à 15-17 degrés ?
De tête BRY97, Nottingham, M42 en sèche, et WLP041, 036, 002 et 066 dans les 6 derniers mois assez "frais"
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 192 fois

Message par Hellwood »

Salut Toine (et bienvenu)

Quand on débute, on utilise naturellement de la levure sèche. Sous cette forme, j’ai deux références qui me viennent en tête pour la plage de température que tu cites :
- Chez Fermentis (on débute souvent avec Fermentis), tu as la K97 qui est donnée entre 12 et 22°C avec une meilleure action entre 15 et 20°C. C’est une levure Kölsch qui admet des températures un peu plus basses que les Ales habituelles. Elle garde un profil neutre à ces températures. Elle laisse quelques sucres résiduels (un peu de rondeur dans ta bière finale). Cependant elle flocule moins bien et nécessite plus de temps pour se plaquer dans le fond (du fermenteur ou de la bouteille).
- Il y a aussi de la Nottingham chez Lallemand qui fonctionne entre 10 et 23°C avec une bonne action à 15-18°C. Neutre aussi à basse température, elle atténue plus (laisse moins de sucres résiduels que la K97) mais elle flocule mieux et te fait apparaître une meilleure limpidité plus rapidement (mais quand on débute la limpidité n'est pas top, de toute façon).

De façon générale, pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de bien calculer ta quantité de levure (taux d’ensemencement) en fonction de ta recette (il y a des calculateurs sur le Net) et il est recommandé de réhydrater ta levure au préalable en suivant les préconisations du fabricant.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Toine1242
Ch'ti nouveau

Message par Toine1242 »

Merci pour les conseils! Je suis partie pour la Nottingham du coup, pour ma première brasse j'ai pris le kit Irish stout de rolling beer ;)