J'aime le style Molotov !
Le début d'une belle aventure
Brassins et expériences ⇒ Journal de kritof
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 208 fois
Re: Journal de kritof
Et du coup, on a pas répondu à ta question, mais comment as tu fait ton transfert ?
Si tu avais le temps de reposer dans la gamelle, j aurai utilisé l autosyphon (mais pas à chaud) pour laisser le trub au fond.
Si tu avais le temps de reposer dans la gamelle, j aurai utilisé l autosyphon (mais pas à chaud) pour laisser le trub au fond.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Mon équipement : - Stérilisateur 27L + Cuve Inox 19L
- Dame Jeanne 5L + Seau plastique 18L
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour, bonjour.
La nuit est passée et le mout est refroidi. Je passe à l'ensemensement.
Pour le transfert, j'ai utilisé un entonnoir désinfecté et j'ai versé le mout dans la dame-jeanne.
Je viens de mesurer la densité.... 1.110....C'est pas trop ca par rapport à la notice du kit, mais bon on va jusqu'au bout.
Bon, c'est parti, levure mise dans le mout. Advienne que pourra
Voir la photo dans la galerie
Je pose sans un coin de la maison sans lumiere et je n'y touche plus.
La nuit est passée et le mout est refroidi. Je passe à l'ensemensement.
Pour le transfert, j'ai utilisé un entonnoir désinfecté et j'ai versé le mout dans la dame-jeanne.
Je viens de mesurer la densité.... 1.110....C'est pas trop ca par rapport à la notice du kit, mais bon on va jusqu'au bout.
Bon, c'est parti, levure mise dans le mout. Advienne que pourra
Je pose sans un coin de la maison sans lumiere et je n'y touche plus.
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 44 fois
Hola !
Il ne te manquerait pas le rinçage ou alors une quantité non calculé d’eau pour avoir un moût à 1,110 ?
Là n’est pas la gravité, c’est surtout pour ton ensemencement, qu’as tu mis comme levure ?
Il ne te manquerait pas le rinçage ou alors une quantité non calculé d’eau pour avoir un moût à 1,110 ?
Là n’est pas la gravité, c’est surtout pour ton ensemencement, qu’as tu mis comme levure ?
Tout est bon dans le Houblon
-
- Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
Hola !
A mon avis, je pense que la cuve etait trop grande, ca a du (trop) faciliter l'évaporation. Maintenant, je ne peux plus trop revenir en arrière.
Bon ce ne sont que 4L (enfin 2,5L), c'est je pense un bonne entrée en matière sur les erreurs à ne pas faire.
Le prochain brassin sera en 12L, ca devrait être différent, et surement mieux réalisé.
Pour la levure, c'est de la T58, j'ai mis tout le sachet.
A mon avis, je pense que la cuve etait trop grande, ca a du (trop) faciliter l'évaporation. Maintenant, je ne peux plus trop revenir en arrière.
Bon ce ne sont que 4L (enfin 2,5L), c'est je pense un bonne entrée en matière sur les erreurs à ne pas faire.
Le prochain brassin sera en 12L, ca devrait être différent, et surement mieux réalisé.
Pour la levure, c'est de la T58, j'ai mis tout le sachet.
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 44 fois
En fait ta densité initiale est bien haute, je ne connais pas le taux d’ensemencement de la T58, j’espère juste qu’une densité trop haute par rapport à la levure ne t’a pas tué les bèbèttes
Tout est bon dans le Houblon
-
- Maître Brasseur
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
La t58 est plutôt costaud... Mais en effet, l évaporation importante de ta marmite a bien concentré les sucres, la fermentation va être difficile, bon sachant que tu n as que la moitié du volume, on pourrait conclure que tu as mis deux fois plus de levures que prévu
-
- Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
Ben, le kit conseillait de mettre la moitié du sachet. Mais j'avais parcouru le forum et j'ai souvent lu que de mettre la quantité préconisée favorisait le sous-ensemencement (pour les kits), alors j'ai tout mis.
Trop de levure, ca pose quel souci ? Pour ma part, si c'est raté, ce n'est pas trop grave, la quantité n'est pas énorme, je préfère me planter au début sur de petites quantités. Ca restera un bonne expérience et ce me permettra de mieux planifier le prochain brassin.
"C'est en mettant les mains dans les orties qu'on sait que ca pique"
Trop de levure, ca pose quel souci ? Pour ma part, si c'est raté, ce n'est pas trop grave, la quantité n'est pas énorme, je préfère me planter au début sur de petites quantités. Ca restera un bonne expérience et ce me permettra de mieux planifier le prochain brassin.
"C'est en mettant les mains dans les orties qu'on sait que ca pique"
-
- Maître Brasseur
Pour le coup, vu ta densité très élevée, tu as bien fait de tout mettre.
Et même là, pas sûr que le job soit fini correctement mais tu verras ça, ça fait l expérience
Et même là, pas sûr que le job soit fini correctement mais tu verras ça, ça fait l expérience
-
- Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil...
Aglouglou, on diraite que la fermentation a démarré :
Aglouglou, on diraite que la fermentation a démarré :