Brassins et expériencesAglougloutrévite !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Aglougloutrévite !

Message par Glop »

Hello les brassams,

J'ai comme un doute sur mes derniers brassins.

En effet j'ai tout bien brassé comme il faut, ebullitionné et refroidi le moût, et en fermenteur j'ai ensemencé. Sur la première trois le glouglou à commencé dans les 12h, impeccable. En revanche sur deux autres brassins (dont un identique au premier), le glouglou est arrivé en moins de 10 min après ensemencement :o J'ai comme un doute, ça m'est jamais arrivé, dois-je supputer une contamination ?

Je précise que c'est de la US-05 et que j'ai vidé le sachet direct dans le fermenteur sans réhydrater ni faire de starter.

C'est pas un peu rapide ?

Merci pour vos avis éclairés.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Pastis54 »

Quelle température de fermentation ?
Les trois brassins ont été fermentés kif kif ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Pedzouille »

Selon ton volume, un bon/sur ensemmencement peut-être possible. J'ai déjà eu ce cas sur une réutilisation de levure.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Pelot21 »

idée bizarre mais possible :
en fermant ton seau que j'imagine assez classique, relativement souple, tu aurais peut-être enfermé de l'air, puis tu aurais porté ton seau pour le déplacer, et la légère surpression d'air sort aussitôt par le barboteur. Mais bien entendu ce glouglou ne dure qu'un court instant.

Mais si vraiment le glouglou est permanent, alors on aura jamais vu çà : 10 minutes pour démarrer la fermentation, de plus avec une US05, çà aurait été une kveik encore, mais là, il y a de quoi rester dubitatif.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Pastis54 »

Une US-05 boustée au Red B…, apparement ça donne des ailes 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Glop »

Hello,

Ensemencé à 0,7g/l, soit environ 70g/Hl, comme préconisé. Moût à 25, les trois brassins brassé de la même facon, 2 rousse identiques et une blonde. Fermenteur pas en sceau mais en fermenteur inox.
A priori ce ne serait pas une fermentation mais un échange/dilatation entre la T° du moût et la T° de la cuve. En gros l'échange de T° ferait bouger la pression d'air dans le fermenteur, d'où un glouglou quasi-instantanné.

Ca vous parait plausible ? (j'adore ce mot) :mrgreen:
Glop-Glop !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par ioz73 »

Pour répondre à la question initiale, je pense que non, il ne faut pas craindre une contamination à ce stade.

Quelle que soit la levure, souhaitée ou non, je pense qu'à moins d'en avoir une quantité astronomique au départ, il est peu probable que son activité fasse chanter le barboteur en un laps de temps si court ...
Supposant que tu as pas balancé ton moût refroidit dans un fermenteur avec 10 cm de matière au fond, ca semble donc peu probable.

Je pencherai plutôt vers un phénomène de dépression.
Je ne saurais l’expliquer précisément n'étant pas scientifique, mais il m’est arrivé ce genre de phénomène :

=> Quand je laisse refroidir en naturel, mais dans ce cas j'ai un "glouglou" inversé (phénomène d'aspiration)

=> Quand j'ouvre le frigo régulé notamment quand il est bien froid pour les cold crash. le changement de température provoque un petit rototo de "glouglou.

Dans ton cas je pense donc que la température dans le fermenteur et extérieur n'est pas la même, et que la différence de température provoque un petit glouglou
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Glop »

Hello ioz73, effectivement ça corrobore (j'aime bien aussi ce mot).

Qu'est-ce que tu appelle 10 cm de matière au fond ? Parce qu'en sortie d'ébu/fin de refroidissement, je mets tout dans le fermenteur, je ramasse pas mal du dépot "fond de cuve d'ébu" pas prendre au max de moût.
Glop-Glop !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par ioz73 »

Rien à voir avec ton fond de cuve d'ébu.
J'insinuais par là de balancer ton moût sur par exemple la liee non nettoyé de brassin précédent.

Par contre pour citer certains, la radinerie ne paie pas ... donc balancer l'intégralité du dépôt de ta cuve d'ébu dans ton fermenteur, pas sur que ce soit très productif.

De manière non exhaustif ca peut entraîner problème de limpidité, faux goût et excès de particules après embouteillage favorisant le gushing.

J'avais tendance à en mettre le max aussi avant, mais je dois bien admettre qu'en acceptant de perdre un peu, j'ai l’impression d'avoir gagné beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Aglougloutrévite !

Message par Penn-Maen »

quand on refroidit avec un RAP, on n'a pas toujours d'autre choix que de tout mettre dans le fermenteur (sauf à faire un whirlpool avant ET après refroidissement, ou reboucler la sortie RAP sur la cuve ébu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter