Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Pedzouille a écrit : 29 déc. 2023 16:25 C'est du extra pale ou du normal ton MO ?? Si te soucis strictement des styles, y a de la "blonde" anglaise.
Golden ale, Bitter par exemple. Et sinon n'importe quelle ale ou blonde du monde ou de ton cerveau :D

APA, Kölsch, Lager, Helles, Festbier, Leichtbier etc...
C’est du Dingemans Maris Otter 4EBC

Merci pour la recette et les noms de style de bières.
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 181 fois

Message par Pedzouille »

T'as encore du houblon en stock ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

Pedzouille a écrit : 29 déc. 2023 16:59 T'as encore du houblon en stock ?
désolé, j'ai oublié de te répondre
oui
300gr Citra
50gr Rakau
50gr Sabro
50gr Amarillo

J'avoue que je sais plus trop pourquoi j'ai ces houblons (sauf le citra ca c'est un classique pour moi)
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Salut,
"1,017 au lieu de 1,010 de prévu"
Ça fait une bonne différence quand même. Es tu sûr d'avoir atteint la densité finale ou bien sais tu d'où vient l'écart?
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

Fr@nçois a écrit : 05 janv. 2024 23:38 Salut,
"1,017 au lieu de 1,010 de prévu"
Ça fait une bonne différence quand même. Es tu sûr d'avoir atteint la densité finale ou bien sais tu d'où vient l'écart?
Oups

J'ai oublié de répondre.
C'est mon cinquième brassin, donc j'avoue que j'en apprend et je m'améliore à chaque fois.
Cette fois ci, j'ai eu 17-18L de bière pour 20L de prévu. Donc j'ai pas foiré mes volumes quelques part (ca m'est déjà arrivé sur un des brassins ou il me manquait 7L.)
ensuite la premiere densité était 1053 au lieu de 1060..

Mais c'est une recette que j'ai adapté avec le type de malt (Maris Otter au lieu Malt Viking Pale Ale). Je ne sais pas si le logiciel Grainfather a vraiment réussi a changer ces modifications dans les calcules de SG, densité finale etc etc
J'ai déjà eu des bug.

Après, du moment que j'ai pas encore oxydé mon brassin (ca avait l'air d'être bon avant mon départ au boulot) je serais content.

J'ai vu que le logiciel offrait pas mal de possibilité pour enregistrer des données (comme le volume d'eau après le boil, dans le fermenteur etc etc.
On va dire que je commence a être plus à l'aise donc ca me laisse la possibilité de prendre mes relevés et pas stresser pour autre chose ;)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 46 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Remplacer un malt pale viking par un marris otter n'a pas d'incidence notable sur Di/DF.

1,053-1,017 ça te fait 67% d'atténuation apparente au lieu de 82% attendus (1,060-1,010), c'est quand même une grosse différence, fortement probable que la fermentation ne soit pas arrivée au bout...
Surveille tes bouteilles, hésite pas à ouvrir de temps en temps pour surveiller la carbo et si ça commence à mousser trop fort mesure de densité et direction frigo et fond du gosier rapidos ! :mrgreen: :drunken:
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

Gaëlweina a écrit : 18 janv. 2024 23:47 Salut,
Remplacer un malt pale viking par un marris otter n'a pas d'incidence notable sur Di/DF.

1,053-1,017 ça te fait 67% d'atténuation apparente au lieu de 82% attendus (1,060-1,010), c'est quand même une grosse différence, fortement probable que la fermentation ne soit pas arrivée au bout...
Surveille tes bouteilles, hésite pas à ouvrir de temps en temps pour surveiller la carbo et si ça commence à mousser trop fort mesure de densité et direction frigo et fond du gosier rapidos ! :mrgreen: :drunken:
Merci pour ton retour.
le 1,053 au lieu du 1,060 : ca vient de la maniere dont j'ai utilise le moulin ? Pour le Maris, j'ai utilise les valeurs habituelles de mon moulin, mais j'avais du Rye Malt, dont le grain est plus petit (donc reduction de la distance entre les 2 rouleaux)

Apres je n'avais vraiment plus aucune activite... En regardant le FermZilla, je ne voyais plus rien qui "bougeait" au niveau de la levure.

La bière est en Keg. Donc je verrais d'ici mi-fevrier a mon retour en France, comment elle sortira du Keg
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FreakyFonky »

Salut Nicolas,

Je te l’ai déjà proposé une fois mais tu ne m’as pas répondu, mais je recommence au cas où tu serai passé à côté :

Il s’avère que toi et moi habitons le même village, je brasse depuis 5 ans et à un rythme régulier. Nous avons également un brasseur pro dans le village.

N’hésites pas à me contacter si tu souhaites qu’on se fasse une session ensemble à l’occasion, ça permettrait peut être de régler quelques un des tes problèmes de brassages (et de partager quelques bouteilles :lol: )

Clément

++
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

FreakyFonky a écrit : 21 janv. 2024 19:29 Salut Nicolas,

Je te l’ai déjà proposé une fois mais tu ne m’as pas répondu, mais je recommence au cas où tu serai passé à côté :

Il s’avère que toi et moi habitons le même village, je brasse depuis 5 ans et à un rythme régulier. Nous avons également un brasseur pro dans le village.

N’hésites pas à me contacter si tu souhaites qu’on se fasse une session ensemble à l’occasion, ça permettrait peut être de régler quelques un des tes problèmes de brassages (et de partager quelques bouteilles :lol: )

Clément

++
Salut Clément.
Effectivement je suis passé à coté.... A Miremont.... Comme quoi... Le truc improbable :lol:

Oui pas de soucis. Pourquoi pas. Après le plus dure ca va être de se caler un jour commun (je bosse à l'étranger et dans 90% du temps je brasse la semaine et non pas le week-end étant plutôt avec Mme quand je suis en France) mais je dis pas non.
C'est qui le brasseur pro ? le nom de sa brasserie ?

Nicolas
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FreakyFonky »

Salut Nico,

Je comprends que ton planning soit chargé, n'hésites pas à me MP si tu as des dispos.

Le brasseur bosse pour une brasserie basée à Muret, il est plein de bons conseils 😉