Fr@nçois a écrit : ↑05 janv. 2024 23:38
Salut,
"1,017 au lieu de 1,010 de prévu"
Ça fait une bonne différence quand même. Es tu sûr d'avoir atteint la densité finale ou bien sais tu d'où vient l'écart?
Oups
J'ai oublié de répondre.
C'est mon cinquième brassin, donc j'avoue que j'en apprend et je m'améliore à chaque fois.
Cette fois ci, j'ai eu 17-18L de bière pour 20L de prévu. Donc j'ai pas foiré mes volumes quelques part (ca m'est déjà arrivé sur un des brassins ou il me manquait 7L.)
ensuite la premiere densité était 1053 au lieu de 1060..
Mais c'est une recette que j'ai adapté avec le type de malt (Maris Otter au lieu Malt Viking Pale Ale). Je ne sais pas si le logiciel Grainfather a vraiment réussi a changer ces modifications dans les calcules de SG, densité finale etc etc
J'ai déjà eu des bug.
Après, du moment que j'ai pas encore oxydé mon brassin (ca avait l'air d'être bon avant mon départ au boulot) je serais content.
J'ai vu que le logiciel offrait pas mal de possibilité pour enregistrer des données (comme le volume d'eau après le boil, dans le fermenteur etc etc.
On va dire que je commence a être plus à l'aise donc ca me laisse la possibilité de prendre mes relevés et pas stresser pour autre chose