Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Ce genre de robinet se démontent il me semble, un simple nettoyage, même si ça t'avais pris 10min de plus aurait été mieux que de balancer le sucre dans le fermenteur, là tu as va avoir à 100% du gush et trop de résidus.

Pour le cold crash avec les températures actuelles tu n'aurais pas pu ?
Même 10°C dehors ça suffit largement à sédimenter !

Pour tout le reste, si tu peux te le permettre tant mieux, mais perso je ne vois pas l'intérêt d'un chiller tant que mon process n'est pas parfait sur tout le reste ^^
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Fr@nçois »

Oui, aussi un frigo avec un régulateur de température permet de faire beaucoup.
Le cold crash permet d'avoir une bière assez claire avec un minimum de levure.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par ioz73 »

Ola,

NicolasH a écrit : 09 mars 2023 19:46 Pour le cold crash, non trop compliqué techniquement. Je vais être franc : je ne suis pas sure du comment faire correctement. J’ai voulu rester simple. Pour une première fois pour plein de chose, je me voyais pas faire ça pour le moment


Mettre le tout au froid c'était techniquement ce qu'il y avait de plus facile au vu de tes péripéties :lol:

Pour le reste, même avis que les copains, met tes bières dans un endroit ou une explosion serait sans incidence.
Idem quand tu ouvriras tes quilles, passage obligé dans le frigo, et ouverture sur l’évier

En l'état tu risques d'avoir des bières qui moussent beaucoup
Vu la quantité de houblon en suspension, elles risquent aussi d'être très amère/vertes/astringentes ... mais bon, c'est ta première donc nul doute que tu l'apprécieras quand même :D

Comme évoqué par le poulet, le robinet plastique tu peux le mettre dans l'eau chaude, et dissocier les éléments en force pour les nettoyer ( j'utilise une clé à pipe pour cela)

Je rejoins aussi son avis sur le fait que de passer du seau PET au système glycol avec fermenteur conique ça semble un peu extrême tant que tu n'as pas maîtrisé ton process.
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Merci à tous pour vos réponses et contributions

Le cold crash : ce n'était pas mentionné dans les 2 recettes que j'ai utilisé, j'avoue que je ne savais pas le pourquoi du comment de l'utilité d'un cold crash (suite à vos remarques, je viens de chercher a quoi cela correspondait exactement (je connaissais le terme mais sans vraiment connaitre les implications sur une bière)) et je le sais maintenant pour le prochain brassin.
Je viens aussi de trouver un frigo à 50€ sur le bon coin, pas loin de chez moi. Ca ira bien dans un premier temps.

Après, sur la Citra IPA; j'ai eu beaucoup de résidu après l'ébullition et pendant la phase de refroidissement et le transfert dans mon seau de fermentation.

Donc déjà à la base, j'ai peut être foiré quelque chose. Je n'ai utilisé un hop spider mais qui se met directement dans la cuve (un peu comme un sac). Mais ensuite très compliqué de l'ouvrir et de rajouter d'autre pellet comme demandé dans la recette. Donc j'ai utilisé des sacs à houblons.

J'avais aussi du dry hop mais là j'ai balancé les pellets directement dans le seau, sans sac ou rien. Peut être que ce n'est pas la meilleur solution ?


De toute façon, je vous mettrais le résultat de la bière dans 6 semaines. Même si les deux bières ont complètement foiré, je prendrais des photos. Le but étant de ne pas reproduire les même erreurs
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par ioz73 »

NicolasH a écrit : 10 mars 2023 10:19 Je viens aussi de trouver un frigo à 50€ sur le bon coin, pas loin de chez moi. Ca ira bien dans un premier temps.
Comme je l'ai dis sur un autre sujet ce matin, le cold crash, et donc le frigo, ce n'est pas une obligation.
Pour moi c'est une technique moderne qui permet d'accélérer le processus de sédimentation et qui effectivement est fort pratique en cas de dry hop.(dans ton cas, ca aurait surement scotché tout le houblon en fond de cuve)

Néanmoins dans l'apprentissage du brassage, c'est surement mieux de bien maitriser son process avant de se lancer sur des bières avec dry hop

Je dis surtout ca pour que tu évites d'investir dans tout et n'importe quoi à la va vite, chose que tout néo brassam a tendance à faire. (faites ce que je dis, pas ce que j'ai fais :mrgreen: )

La question du hopspider et autres sac de houblon c'est sur que ca aide à éviter les particules, que ce soit en ébu et/ou en dry hop.
Mais même sans, et avec un bon process, tu peux minimiser tout ca (filtration + cassures à chaud/froid + whirlpool)

Après, faire avec ou sans, c'est variable selon les brasseurs (autre débat)
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Bonjour à tous

Le seconde fermentation, en bouteilles, continue. Pas de gueulante de ma femme pour un soucis de bière partout :lol: (je bosse à l'étranger et je suis reparti dimanche ) et j'ai trouvé un vieux frigo a 60€ sur le bon coin, pour un éventuel cold crash et laisser la NEIPA dedans

Je pense déjà au prochain brassin que je vais tenter.

Niveau fermenteur, je pense que je vais partir sur un kit Fermzilla, de 27L, avec le hop bong et les raccords pour utiliser du CO2 en bouteille. Ca sera moins chère qu'une GF30 (que je pensais prendre à la base), c'est conique (moins de résidus dans mes bières) et comme je veux continuer a essayer de faire une NEIPA (je suis têtue, mais j'ai envie de réussir), il me faut mieux gérer ces histoires d'oxydation dont vous me parliez.


Petite question technique : lors de la fermentation, il faut avoir une température constante. Donc avec un seau fermenteur, ou bien conique simple, on est tributaire de la température de la pièce. 19-20 degrés c'est facile, c'est gérable avec le chauffage.
Par contre, je vois des recettes, comme pour des Lager par exemple, ou autre, qui demande des températures de 12 degrés, 15 parfois.

Comment faites vous pour ce type de fermentation, sans système a base Glycol par exemple ? Un frigo au minimum de sa puissance (donc le moins de froid possible) suffit il ? (je n'ai jamais tester notre frigo avant ca, donc j'avoue que je ne sais pas jusqu'a combien monte un frigo quand il est au minimum de sa puissance)


Pendant ce temps, je continue à me renseigner. je lis des sites, le wiki de ce forum aussi.
J'ai découvert par exemple le site moneaudebrassage, grâce au site du Nain Brasseur quand je cherchais des infos sur l'analyse de l'eau comme conseillé dans une des précédentes réponses a ce post. Je pense que je m'en servirais pour faire quelques ajustements, mais surtout pour le PH qui est dans les 8 sur ma commune.

Voila voila. Merci de m'avoir lu
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Je te répond très succinctement tu peux chercher sur Google :

Fermentation contrôlée, frigo + régulateur de température ( inkbird )
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Pastis54 »

Un frigo, un chauffage genre chauffage de serre, un ventilo d’ordinateur pour homogénéiser la chaleur ou le refroidissement et encore pas obligé et un inkbird et t’es OP pour les lagers ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

PouletMagique a écrit : 18 mars 2023 14:26 Je te répond très succinctement tu peux chercher sur Google :

Fermentation contrôlée, frigo + régulateur de température ( inkbird )
Merci beaucoup PouletMagique. J'avais vu brièvement le inkbird dans les différents matériels disponible sur Brouwland ou Autobrasseur. Mais je n'avais jamais vraiment compris comment ca fonctionnait.
J'ai fais une recherche Google (avec inkbird, c'est a qui me manquait dans mes précédentes recherches ) et je suis tombé sur ce post sur le forum
Trafiquer un frigo pour température idéale

Au top. Ca sera donc un inkbird wifi (car je bosse à l'étranger, donc je pourrais modifier la température en ligne quand je ne serais pas chez moi, si besoin) avec surement un cable chauffant pour reptile, que je mettrais un peu partout dans le frigo.
J'espère juste que le inkbird ne va pas cramer le moteur du frigo en l'allumant et l'éteignant régulièrement.... Je sais pas si certains ont eu des soucis avec ca.
Pastis54 a écrit : 18 mars 2023 14:29 Un frigo, un chauffage genre chauffage de serre, un ventilo d’ordinateur pour homogénéiser la chaleur ou le refroidissement et encore pas obligé et un inkbird et t’es OP pour les lagers ;)
Comme je veux utiliser le cable chauffant, un 6m je pense, je vais en mettre un peu partout dans le frigo. Ca m'évitera de rajouter un truc en plus (le ventilateur)
Merci Pastis54
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Leberrichondud »

Pour ta peur de perdre le frigo, le inkbird a une fonction temporisation, qui permet de dire : même si la température bouge, je ne rallume pas le frigo avant x (10min maxi de mémoire) minutes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter