Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Nicolas

Message par neo64 »

merci :)

Ta NEIPA, surtout stocke là au frais une fois qu'elle est carbo et bois la vite :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 07 mars 2023 13:12 Ta NEIPA, surtout stocke là au frais une fois qu'elle est carbo et bois la vite :wink:
C'est noté. Merci
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Leberrichondud »

Et quand néo dit au frais : c est au frigo (pas à la cave) ! Ça limite les effets de l oxydation.... Dans une certaine mesure
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

C'est ma femme qui va être contente :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Nicolas

Message par neo64 »

Dès que t'as une ouverture tu lui expliques qu'effectivement ça serait plus simple d'avoir un frigo que pour les bières

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par ioz73 »

N'écoute pas les mauvais conseils de néo ... c'est un coup à finir par devoir investir dans un ferminator parce que le quota waf est déjà atteint :mrgreen:

Dis plutôt à madame que pour pouvoir exercer ta passion tu songes à condamner une pièce carrelée de 30m2 avec 2 ou 3 frigo, d'une arrivé à l'eau,d'un système d'extraction d'air, d'un plan de travail en inox...etc etc.

Il faut la préparer psychologiquement au pire, comme ca ta marge de négociation sera plus grande :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

J'ai déjà attaqué le sujet.
Le plus grand est déjà parti il y a 2-3 ans. Donc j'ai commencé a utiliser son ancienne chambre (ma future grotte) pour y stocker les seaux de fermentations dans une température de 19-20 degrés.
Avantage : cette chambre est mitoyenne avec la SdB des enfants. Donc les points d'eaux sont pas loin :D :D . Mais plus ca va et plus je m'étend 8-) :lol:


Sinon, aujourd'hui session embouteillages.

D'abord la Citra IPA, puis (après nettoyage) la NEIPA.

Ouverture du seau de la Citra. Une bonne et forte odeur de Citra. Tout va bien, pas d'odeur bizarre
IMG_1090.jpeg
J'ai utilisé ce système de pompe pour remplir les bouteilles. Mais comme c'était prévisible, le système de ressort s'est bloqué sur la fin avec toutes les particules présentes. Sur la Citra IPA, j'en avais pas mal et il me faut vraiment trouver un Hop Spider qui fasse au moins 40cm de long (et c'est pas évident a trouver)
IMG_1092.jpeg
IMG_1093.jpeg
IMG_1097.jpeg

A la fin il me restait pas mal de "matières", je ne sais pas si c'est normal d'en avoir autant
IMG_1098.jpeg

Ouverture ensuite de la NEIPA
Pareil, pas d'odeur bizarre, une bonne odeur de Citra mais aussi de fruits tropicaux. Donc ca à l'air d'être bien.
IMG_1100.jpeg
IMG_1101.jpeg
IMG_1103.jpeg
Beaucoup moins de chose dans le fond du seau.

Au final sur un brassin de 10L chacun, j'ai réussi a avoir 8L environ de bières en bouteilles, j'ai meme tenté 1 bouteilles avec pas mal de particules dedans, juste pour tester.
Je pense que sur les prochaines, j'augmenterais le volume du brassin a 15L. Ca sera un meilleur compromis.

Il ne reste plus qu'a attendre. ca sera 6 semaines, car je pars dimanche au travail (je bosse à l'étranger) et je ne rentre en France que fin avril
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Leberrichondud »

T as pas moyen de faire un cold crash ? Parce qu aux vues de tes photos, y a bcp de particules !! Si ça se retrouve en bouteilles, dans six semaines, tu vas pas boire grand chose (gush-oxydation-and co)

Et je tilte seulement après, mais t es pas passé par un seau de resucrage ?
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Perso ça me choque d'avoir autant de résidus 😂
Après j'ai fait qu'une seule ipa et c'était un kit.

Mais si tu embouteilles avec autant... Mets des bâches et quand tu les ouvres, n'hésites pas à te servir du lavabo 🤔
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Pour le cold crash, non trop compliqué techniquement. Je vais être franc : je ne suis pas sure du comment faire correctement. J’ai voulu rester simple. Pour une première fois pour plein de chose, je me voyais pas faire ça pour le moment

Mon seau de resucrage, comme conseillé précédemment, m’a réservé une mauvaise surprise
IMG_1088.jpeg
Des restes de mon dernier kit malt. Mauvais nettoyage de ma part. Donc je n’ai pas voulu risquer une contamination en transvasant ma bière dans ce seau avec ce robinet pas propre
J’ai donc sucré dans mon seau de fermentation, en mettant le liquide un peu partout dans le seau et en remuant doucement. Puis comme écrit un peu plus haut dans ce post, j’ai laissé le tout et j’ai fais du nettoyage en attendant. J’allais faire comme ça de toute façon pour la NEIPA pour éviter de transvaser


Effectivement je suis surpris d’avoir autant de résidu
Déjà la IPA était la première. Entre apprendre à utiliser le Grainfather, apprendre à faire une bière, le stress, je m’attend pas à avoir la médaille d’or :mrgreen:

Du moment qu’elle ne s’oxyde pas , qu’elle puisse se boire, alors je serais content et je la trouverai sûrement très bonne, ma première bière en grain :whistle:

Maintenant il y a plusieurs chose que je vais tenter d’améliorer dans mes prochains brassins. La gestion de pellet en sera une

Ensuite je suis en train de regarder les frigos basique sur le bon coin

Je pense aussi acheter un fermenteur conique, voir aussi le système au glycol. Pour vraiment bien gérer les températures de fermentation. Plusieurs choses m’ont gonflés avec les seaux de fermentation en plastiques
C’est bien pour commencer mais je veux changer maintenant

L’aménagement d’une partie de mon garage est aussi dans ma todo list ainsi que d’autres trucs


Bref j’ai fais ma première bière en grain :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter