Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 46 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Manque de pot alors, je me suis dit que ce serait plus facile que la mandarine !
250 gr par litres ! Je suis à environ 90 gr de purée par litres, devrais je en ajouter malgré les déjà deux semaines de fermentation ou laisser comme ça et augmenter sur la prochaine selon la dégustation.
Ou comme tu le dis, peut être prélevé un échantillon et voir ce que ça donne et pourquoi pas y ajouter quelques gouttes d’arôme concentré et re tester. Par contre, si direct dans le fermenteur, ne pas utiliser lors du sirop d’embouteillage sauf si l’échantillon avant embouteillage n’est pas concluant ?
Merci pour le lien 👍🏻
Pour le dosage il dise entre 2 et 4% du poids de la préparation donc si je pars sur 56 litres et que je veux 1% cela me fait 560 ml d’extrait ! Est ce que je me trompe ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 68 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Leberrichondud »

Oula, ça me paraîtrait énorme 0,5L d arome dans 20l de bière... Et en plus, t as vu le prix !?!? T en aurais pour plus cher d arôme que de malt/houblon/levure... 😂

Ces trucs là, c est délicat à doser, faut y aller par test...
Dans ton cas, peut être soutirer 20cl de bière du fermenteur et y aller par petit ajout... Puis multiplier le dosage par +/-100 pour le brassin entier.
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Je n’ai pas 20 litres mais 56 litres si je n’y ajoute pas les 5 litres de purée que j’ai remis une fois la tumultueuse passée.
Je trouvais ça aussi énorme alors que le calcul était fait pour 1%.
Je vais tester ta technique sur 20 cl d’échantillon et goûter après chaque goutte histoire de voir le changement et à ce moment là, dès que j’ai le ressenti qui me convient, je fais l’ajout dans le fermenteur.
Par contre, quand je goûte un échantillon donc sans ou presque sans carbonatation et à une vingtaine de degré, j’ai toujours beaucoup plus ressenti les saveurs fruitées qu’une fois carbonater et frais en bouteille, est ce normal ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 81 fois

Message par ioz73 »

Pour l'arome j'avais utilisé fruit de la passion , et pour une 20aine de litre j'avais mis un flacon de 50ml.

Le goût etait bien prononcé, et plusieurs mois après moins prononcé mais toujours très présent ( j'ai ouvert ma dernière bouteille dans la semaine :cry: )

Après effectivement, le dosage indiqué est bien moindre que la peche ... Ce qui ne m'étonne pas outre mesure car comme déjà indiqué je pense pas que ce soit facile à chopper l'arome de pêche.

Ma propre analyse/expérience sur le sujet :

C'est le genre de fruit qui me semble avoir besoin de pas mal de sucrosité pour révéler toutes ses saveurs ( comme la myrtille, fraise, melon, pastèque, mangue ... Entre autre )

Du coup, dans la bière, les levures bouffent le sucre et assèchent l'ensemble faisant passer le fruit au second plan, parfois difficile à identifier.
C'est moins le cas pour des fruits aux arômes plus tranché comme la framboise, le cassis, le fruits de la passion, l'abricot
.. entre autre

C'est pour ça que tu ne trouveras aucun dosage précis sur aucun fruit, ça dépendra de la maturité de ton fruit, de la variété... Etc etc

Les purées de fruits, je trouve ça un peu casse gueule, car je suis persuadé que selon les provenances, tu as aussi des différences de qualité et d'arômes. Globalement ça coûte assez cher et en plus d'un rendu aléatoire, tu vas avoir une perte assez enormes.
Raison pour laquelle je préfère aussi faire moi même mes concentrés de fruits, de préférence du jardin. Pas de sucre ajouté, pas de dilution dans l'eau, une bon pressage et une bonne ebu couverte pour concentrer un peu le tout.

J'en reviens donc aux arômes, qui permettent a tâtons et ajouts progressifs d'atteindre le résultat escompté.
Comme l'a fait remarquer le dud, c'est pas donné, mais ça restera toujours moindre par rapport à une purée et surtout tu n'as aucune perte de trub.

Pour ce qui est du houblon, je suis pas franchement convaincu de l'intérêt de mettre des aromatiques quand en plus tu mets du fruit. Ca fait au mieux double emploi et plus probablement le fruit écrasera le houblon.

Je pense ne rien a avoir ajouté sur le sujet ;)
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Je pense que tu as tout dit et tout ceci va me servir pour la suite des mes Wit’.
Je vais tester l’arôme de pêche histoire de voir ce que ça donne au final et je ferais un retour ici.
En tout cas, je vous remercie vous deux pour vos interventions, conseils et surtout explications constructives 👍🏻
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous !

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas posté dans le journal mais je ferais un petit topo au 1 an du GF promis :)
Par contre, je suis tenté par me faire une bière de printemps mais ayant encore une maigre expérience, pourrais je avoir vos avis et conseils ?

Je cherche à faire une bière pas trop sèche avec du corp mais légère à la fois (oui je sais, le mec est compliqué 😂) et souhaitant mettre en avant les houblons français, j’aimerais y mettre un combo Triskel/Aramis pour ressortir un côté floral et rafraîchissant avec une bonne carbo.

https://share.brewfather.app/PZKzpmu6xaWXtA

Voilà la recette, n’hésitez pas :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 81 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Je m’interroge sur le choix de la levure par rapport à tes attentes.

J'ai jamais testé la M47, mais les belges, de surcroît les abbayes, pas convaincue que ce soit les plus appropriées pour travailler l'aromatique du houblon. En tout cas le coté floral.

Idem pour le coté rafraîchissant que je comprend dans le sens pintable, c'est à dire facile à enquiller en série au soleil.

Pour ce genre d'attente j'opte plutôt pour une levure lager. Je connais pas tes houblons, mais avec le mistral qui est floral et plutôt subtile ca fonctionne bien en tout cas
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Holà Ioz et merci pour ta réponse.

Concernant la levure, je me suis dis pourquoi pas une belge et surtout en stock (!) mais par rapport à ce que tu me dis, elle risque de minimiser le côté floral que je recherche.
Pas riche en levure et j’aimerais beaucoup rester dans ce que j’ai en stock, mis à part la M47 j’ai de l’USO5 et de la Kveik Voss.
Un peu difficile pour moi les levures lagers car je n’ai pas la possibilité de réguler pour l’instant donc je dois me contenter de la température relativement constante du garage selon les périodes. En ce moment il se maintient entre 18 et 20 degrés, du coup je me dis que c’est un peu mort pour les lagers.

Concernant ton analyse, c’est exactement ça ! Une bière pintable qu’on peut enquiller sans souci :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Exactement comme.ioz .
Le choix de levure ne me paraît pas pertinente quand à ton attente .
Et en effet , la saison se prête bien a une lager pour une bière de printemps. Celle ci apportera un côté propre et crisp qui mettra en avant tes houblons .
En essayant de garder les même données de ta recette .
Et si tu décides de rester sur une ale ....ben un truc basique et neutre .
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Alors us05 ....puisque tu as répondu en même temps que j écrivais 😉