Brassins et expériencesLama Brassoú - le journal

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Lama Brassoú - le journal

Message par flolynyk »

J'avais déjà le ph mètre, mais jusque là il ne me servait pas à grand chose.
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant repoussé, j'imagine que je voulais maîtriser à peu près le reste avant de me mettre au traitement de l'eau, mais au final ça n'a pas grand chose de compliqué avec les bons outils.
Merci à tous les 2 en tout cas ! Celle au piment est aussi ma préférée, niveau étiquette en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
maitredindon
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Roche Sur Yon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Lama Brassoú - le journal

Message par maitredindon »

Yo, t'es étiquettes sont top et tes expérimentations me donne des idées. Petite question est ce que t'es étiquettes s'enlève facilement ? Car un brasseurs du coin me proprose d'utiliser sont système de consigne mais j'ai une seul obligation d'utiliser des étiquettes qui s'enlève a l'eau. Merci et continue comme ca
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Lama Brassoú - le journal

Message par flolynyk »

Elles s'enlèvent hyper facilement, c'est des autocollants que tu peux enlever sans problème, sans même les passer à l'eau (ou alors 2 sec pour les rares fois où il reste un peu de colle)
Très pratique pour réutiliser les bouteilles. Et elles peuvent même être réutilisables aussi si tu fais plusieurs fois les mêmes bières.
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Lama Brassoú - le journal

Message par flolynyk »

Bien longtemps que je ne suis pas venu ici, mais l'amour du brassage ne m'a pas quitté !
Depuis les dernières réalisations présentées ici, à savoir la bière au piment, la fraise-basilic, j'ai encore tenté plein de trucs, plus ou moins classiques, plus ou moins réussies.
Pour les 'classiques" :
- J'ai refait la red ale qui me semble simple, rafraichissante, elle passe bien pour l'été (je vais d'ailleurs devoir en refaire), elle plait bien notamment aux non beer-geeks.
- J'ai retenté la triple, qui m'avait assez plu malgré quelques erreurs au brassage, je sentais que je tenais un truc. Résultat : je l'ai faite 2 fois, les 2 sont identiques, process bien maitrisé, le goût, l'aspect etc me plaisent beaucoup, bref, c'est celle que je trouve la plus aboutie dans mes créations jusque là. Pas forcément la meilleure, mais la plus aboutie et je pense la refaire régulièrement sans rien changer.
- J'ai également refait une IPA avec du Citra cette fois en aromatique, elle est (était, y'en a plus) très buvable mais je suis pas pleinement satisfait, va falloir que je la retravaille, même si j'arrive pas vraiment à savoir exactement ce qui me va pas :D
- J'ai enfin tenté une 'blonde de soif', bon, elle est bien, mais c'est quand même pas le plus drôle, et y'en a même plus pour siroter dans le jardin alors que les beaux jours arrivent

Pour les moins classiques :
- Une ambrée aux speculoos, dont j'ai parlé par ailleurs. 40g d'épices à speculoos pour 25L, elle a pas mal plu. J'étais parti sur une base ambrée donc, avec du Pale Ale, du Biscuit et du Caraamber, de l'amérisant pour apporter 16 IBU, et un tout petit peu de Crystal et Amarillo en aromatique. On sentait bien les épices - la canelle surtout - peut-être un poil trop, mais la sensation speculoos qui a un côté madeleine de Proust était bien là pour moi. Je referai sûrement, en baissant un tout petit peu la quantité d'épices.
- Une gose au gingembre : première tentative de gose, je suis assez content du goût, le gingembre est présent mais subtil, on est loin d'une ginger beer. Par contre, beaucoup de dépôt dans les bouteilles, j'aurais du mieux filtrer et/ou prolonger le cold crash. Résultat : ça gushe pas mal à moins d'être hyper délicat et de l'avoir laissée longtemps au frigo. A améliorer donc, mais prometteur.
- Un stout choco-banane. Parce que pourquoi pas. Bon bah je sais pourquoi. En vrai, je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose avec ça, mais là c'était pas réussi. On avait la banane au nez, le chocolat au goût mais aucune harmonie, pas assez de rondeur, bref, pas d'intérêt. C'est une des seules que je me refuse à filer aux copains, à moins que ce soit en fin de soirée à la maison quand on en a plus rien à foutre de ce qu'on boit :D
- Une NEIPA au Yuzu : Gros flip sur ça, ça me donnait envie depuis longtemps mais je m'en sentais pas capable. L'embouteillage a été un calvaire, robinet bouché, un joint qui a pété, j'ai voulu filtrer un peu et tout s'est renversé dedans, la misère. Mais au final, elle est en bouteille depuis 3 semaines et est très bonne ! J'imagine qu'elle va s'oxyder rapidement donc je vais faire en sorte qu'elle traine pas, mais avec toutes les merdes que j'ai eu, je m'en sors très bien. Base Pale Ale-blé, Mosaïc - Simcoe - Citra en houblons et yuzu en jus et en écorces (en teinture) Elle est très fruitée, avec évidemment des arômes d'agrumes très prononcées, évidemment bien trouble, aspect jus de fruits, ça me plait. A améliorer dans le process (et pas tout de suite, ça coute cher à faire :D )
- Une black IPA, encore au citra : je l'ai mise en bouteille hier, la fermentation a été plus longue que prévue, c'est assez prometteur, hâte de gouter !
- Une white IPA à l'hibiscus : j'ai eu beaucoup de mal à me décider sur la recette, j'ai beaucoup lu ici pour prendre une décision (d'où mon retour d'ailleurs !). Au départ je voulais une belle bière rouge transparente, mais j'avais peur qu'en faisant ça, l'acidité apportée par l'hibiscus soit trop présente. Je suis parti donc sur une base de blanche qui la casse un peu à mon avis, j'ai fait infuser les fleurs dans de l'eau à 85 et j'ai mélangé lors du transfert en fut de fermentation. La couleur est bien là, mais le goût floral pas encore, je vais essayer d'aller le chercher avec un dry hop. Levure witbier (ma première fois), 3h après ça glougloutait sévère. Ca fermente là, on verra ce que ça donne.
- Et la dernière : une pastry beer mangue-vanille (c'est une commande), première fois que j'utilise du lactose, je suis pas spécialement fan mais comme c'est une commande, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Je viens de brasser, la vanille est en teinture, les mangues sont des mangues surgelées que je rajouterai en début de semaine, je suis pas ultra confiant sur celle-là, on verra bien.

Les prochaines : refaire la red ale et la triple, refaire une barley wine, un IS tonka, refaire la fraise-basilic que j'avais à peine pu goûter. L'idée - à part pour la dernière - est de me faire un stock là, parce que j'ai beaucoup brassé pour des anniversaires et peu pour moi, je fais une pause évènement, ça va faire du bien, c'est du stress en moins aussi :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter