Page 1 sur 1

DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 14:02
par SnowKhan
Bonjour à tous,

je vais essayer d'être le plus précis possible mais n'hésitez pas à me dire s'il manque des infos.

J'ai brassé ma première bière le 30 décembre dernier (une Black IPA, recette que j'ai élaboré avec l'aide de LittleBock: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... f-the-dark)

Après avoir transféré le beer.xml sur l'app Grainfather, les infos ont quelque peu changé, voici les infos dans l'app Grainfather:
OG 1.064
FG 1.013
ABV 6.7
IBU 79.5
EBC 58
Mash water: 22.94 (j'ai arrondi à 23L)
Sparge water: 10,82 (j'ai arrondi à 11L, et je n'ai pas été très précis sur cette quantité, le doseur utilisé étant pas terrible)

On a corrigé et controlé le ph de l'eau avec un peu d'acide citrique et 2h de calculs acharnés pour être à 5.4

J'ai eu quelques galères et du stress, mais dans l'ensemble ça s'est bien déroulé.

Voici les mesures de densité effectuées au réfractomètre:

1,059 à la fin de l'empatage à 66°, avant montée de la température pour mash out
1,064 au début du mashout (la montée en temperature de 66 à 75° a été très longue, je ne suis pas sur d'avoir appuyé sur le bouton au début, bref ça a pris bien 10 minutes)
1,055 en début d'ébullition
1,060 à 35mn d'ébullition
1,063 durant hop stand
1,061 durant refroidissement

Densité initiale après transfert en fut et refroidissement mesurée au densimètre: 1.062

Volume : 21,5 L

Le refroidissement a été un peu galère (fuite raccord tuyau d'arrosage, seaux qui débordent, etc) et j'ai été surpris par le temps et la quantité d'eau que cela nécessitait. Au final le mout etait à 30° dans le fermenteur, j'ai donc attendu une bonne heure avant de mettre les levures à 27° (pas de réhydratation, j'ai jeté ça comme un cochon dessus sans mélanger comme appris lors d'un atelier brassage).

NB: 2 sachets de Safale US-05, qui malheureusement n'ont pas été conservés au refrigerateur mais dans un endroit plutot frais (15 à 17°)

Le fermenteur a été plassé au fond du garage (temperature entre 15.4 min et 16.8 max)
J'ai bien flippé et n'ai pas été patient, j'ai ouvert le fermenteur et remué un peu car les glouglous n'arrivaient pas. Finalement au bout de 24h environ, ça a commencé.

le iSpindle a du mal à chopper le wifi, et donc très peu de données arrivent, surtout pendant la phase très active.

Le 4 janvier je reçois ma première mesure: 1.024 ! je suis trop content, les levures ont bossé, tout semble se passer à merveille.

Sauf qu'ensuite ça ne bouge quasiment plus, ces 2 dernières semaines je n'ai perdu que 2 points:
suivi fermentation
suivi fermentation
Le dry hop a été fait du 7 au 14 janvier (une semaine), j'en ai profité pour faire une mesure de densité avant/après, et le resultat concorde avec le iSpindle: 1.022 le 7/01 / 1.021 le 14/01

le 14 janvier (15 jours de fermentation) on déplace le fut dans le salon où il fait un peu plus chaud (entre 17 et 20°), mais ça ne change rien à la densité qui reste bloquée à 1.020 depuis maintenant une semaine.

Que me conseillez vous ? Attendre encore, embouteiller juste quelques quilles que j'enferme dans une caisse au cas où et que j'entrepose au salon à 19/20°, remettre un sachet de levure et attendre une semaine, ou y aller franco car à priori ça semble stable ? Combien de temps puis-je laisser mon mout dans le fermenteur comme ça ?

Combien de temps faut-il environ pour que la carbonatation se fasse ? je peux tester d'en ouvrir une au bout d'une semaine ?

Merci infiniment pour vos précieux conseils

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 14:15
par maxougoret
Un petit test de fermentation forcée ?
Je n'ai pas le protocole exact, je n'en ai jamais fait. Mais grosso modo tu mets un échantillon 48h sous agitation à 25°c. Un peu au chaud en aérobie les levure mangeront ce qu'il reste à manger s'il y a et tu sauras si tu dois attendre pu pas.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 15:11
par Pedzouille
Salut,

Je vois 3 pistes pour la prochaine fois :
  • T'es en sous ensemencement d'après les chiffres de Fermentis
  • T'as pas réhydraté la levure, y a eu des mortes :lol: , donc encore plus sous ensemencé
  • Et t'es dans la plage très haute de température pour cette levure

Pour le brassin actuel, patience :wink:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 15:14
par SnowKhan
Merci maxougoret pour avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Quand tu dis "48h sous agitation", rassure-moi, je ne dois pas rester 48h à secouer un tube à essai ? :p

Je n'ai pas de matériel de brasseur pro ni de chimiste, pour ne rien arranger la bière se trouve chez mes parents (à 30mn de chez moi), je travaille et suis père de deux jeunes kids et donc il m'est impossible d'aller sur place en semaine. Cela ne m'empêche pas par contre de prélever un échantillon que je ramène chez moi.

Quant au 25° constant, je ne vois pas trop comment faire en plein hiver... :(

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 15:22
par SnowKhan
Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:11 Salut,

Je vois 3 pistes pour la prochaine fois :
  • T'es en sous ensemencement d'après les chiffres de Fermentis
  • T'as pas réhydraté la levure, y a eu des mortes :lol: , donc encore plus sous ensemencé
  • Et t'es dans la plage très haute de température pour cette levure

Pour le brassin actuel, patience :wink:
Merci Pedzouille !
  • tu trouves où les chiffres de Fermentis ? sur le sachet ils précisent 11,5g pour 20 à 30L. J'en ai mis deux (cf. recette LittleBock dont je me suis inspiré pour créer la mienne)
  • Je prendrai le temps de réhydrater la prochaine fois, merci pour le conseil
  • Tu parles de la t° du moût au moment où j'ai envoyé les levures ou de la t° de la pièce ?
D'après toi y'a aucun risque à attendre encore une semaine (soit presque 1 mois de fermentation au total) ?

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 15:25
par Pedzouille
Les chiffres Fermentis c'est 6B de cellules pour 11 grammes, j'ai pris 10 dans un calculateur d'ensemencement. T'as une densité assez élevé, donc t'as bien fait d'augmenter la dose.
Pour la température, je parlais de celle d'ensemencement. Mais pour celle de fermentation t'es dans la plage basse ! Tu aimes les extrêmes on dirait. :cyclops:

Attend un mois même si il faut, et arrête d'ouvrir, prélever etc.... Patience, et si t'as de quoi en brasser une autre, ça t'aideras à oublier la première :lol:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 15:34
par Zepimousse
hello !
My 2 cents.
Tu as brassé le 30, on est le 20, ça fait 3 semaines, donc : pas de panique !
y'aurait beaucoup à dire, normal tu as très bien décrit ce que tu as fait mais pour commencer ton relevé de densité ? tu le fais avec le ispindel ? ou avec un "vrai" prélèvement et un densimètre.
Parce que si les ibidules sont très pratiques pour savoir ce qui se passe à l'intérieur du fermenteur en temps réel ... la valeur est à prendre avec des pincettes Il faut un très bon calibrage et même avec ça si un morceau de krausen ou houblon reste collé (et faire une bouée) ça peut influer sur la flottaison.

Edit :
SnowKhan a écrit : 20 janv. 2023 15:14 la bière se trouve chez mes parents (à 30mn de chez moi), je travaille et suis père de deux jeunes kids et donc il m'est impossible d'aller sur place en semaine.
ça semble confirmer ma piste. surtout que si je ne me trompe pas ta DI avec le spindel n'était pas celle que tu as relevée. Mais c'est pas très clair sur le relevé LittleBock.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 16:30
par SnowKhan
Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:25 Pour la température, je parlais de celle d'ensemencement. Mais pour celle de fermentation t'es dans la plage basse ! Tu aimes les extrêmes on dirait. :cyclops:
Eh oui, pour l'ensemencement j'étais stressé et j'avoue j'avais peur d'attendre (la sensation que toutes les bactéries du monde se ruaient sur mon mout et que les sacro saintes levures allaient le défendre :D).

La prochaine fois je prendrai mon temps, et attendrai que ce soit sous les 25°
Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:25 Attend un mois même si il faut, et arrête d'ouvrir, prélever etc.... Patience, et si t'as de quoi en brasser une autre, ça t'aideras à oublier la première :lol:
je n'ouvre plus (le 14/01 c'était pour récupérer le hop tube et arrêter le dry hop). J'ai de quoi en brasser une autre (sauf s'il s'avère que mes sachets de Safale sont daubés), par contre je manque un peu de temps...
Zepimousse a écrit : hello !
My 2 cents.
Tu as brassé le 30, on est le 20, ça fait 3 semaines, donc : pas de panique !
y'aurait beaucoup à dire, normal tu as très bien décrit ce que tu as fait mais pour commencer ton relevé de densité ? tu le fais avec le ispindel ? ou avec un "vrai" prélèvement et un densimètre.
Parce que si les ibidules sont très pratiques pour savoir ce qui se passe à l'intérieur du fermenteur en temps réel ... la valeur est à prendre avec des pincettes Il faut un très bon calibrage et même avec ça si un morceau de krausen ou houblon reste collé (et faire une bouée) ça peut influer sur la flottaison.
Merci pour ce retour rassurant.

Les relevés de densité je les ai fait au refractomètre pendant tout le brassage puis éprouvette + densimètre pour la DI une fois en seau
Ensuite c'est du iSpindle pour les valeurs affichées sur le suivi LittleBock, et au densimètre avant/après dry hop les 7 et 14 janvier: 1.022 le 7/01, 1.021 le 14/01
Les mesures densimètre concordent bien avec le iSpindle qui a été acheté pré-calibré par un pro (https://www.ispindler.eu)

En revanche je n'ai jamais pu mesurer ma DI au iSpindle car ce dernier ne communiquait pas au début (j'ai rentré ma DI et la T° initiale dans LittleBock manuellement)

J'avoue la patience en temps normal c'est déjà pas mon fort, mais alors là c'est pire !

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 17:26
par maxougoret
Refracto, refracto... 1020 c'est ta valeur brute, ou bien la valeur corrigée ?

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 17:29
par Pedzouille
Refracto durant le brassage, après c'est densimètre, mais si le 1020 est au réfractomètre ça change tout, il serait à 995.... violente la US-05

Ou bien y a une une invitée surprise affamé, ou le 1020 est mesuré au densimètre !! :think:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 19:11
par SnowKhan
C'est bien une mesure densimetre 😅

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 20 janv. 2023 20:28
par dkg
Hello,
Je vois plusieurs points que tu peux vérifier :
- Es-tu sûr que la sonde de température du grainfather était bien en place ? Si elle était un peu en retrait ça peut expliquer ton "retard de monter en température de mashout" et tu as peut être fait un empatage plus chaud ce qui te donne une df plus haute, c'est pas déconnant.
- La levure, plus elle est conservée au chaud et plus longtemps, moins tu as de cellules viables. As-tu constaté un beau krausen au moment du dryhop ? Si pas spécialement, ça ne coûte pas grand chose d'ajouter un troisième paquet "frais" cette fois-ci.

Je te conseil d'attendre, et ou, de faire une fermentation forcée comme dit ci dessus avant d'embouteiller pour éviter les explosions.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 21 janv. 2023 1:42
par Gaëlweina
Salut,
"Le fermenteur a été plassé au fond du garage (temperature entre 15.4 min et 16.8 max) "
C'est vraiment frais pour une ale, ça ne m'étonnerait pas d'avoir un calage à ces températures, surtout après un ensemencement un peu chaotique... :think:
Comme Maxou, test d'atténuation forcée, si pas d'agitateur tu mets un échantillon dans une bouteille plastique (aseptisée...) tu secoues de temps en temps et tu colles au chaud, près du chauffage, radiateur, sous tes fesses etc... :D
Si ça atténue dans la bouteille et toujours pas dans le fermenteur : patience ! Si trop long tu peux tenter de remettre la levure en suspension. Si toujours rien un ajout de sucre peut aider au réveil.( Dernier recours !)

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 21 janv. 2023 9:41
par maxougoret
Dans Yeast, White recommande de faire un test de fermentation forcée à chaque brassin. Après ensemencement, on prend à part un échantillon et zou. Ça permet de connaître au bout de quelques jours sa DF réelle, et pas la théorique.

Ta petite mésaventure m'a remis ça en tête. Je pense que je vais faire un essai la prochaine fois.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 21 janv. 2023 10:31
par SnowKhan
Merci beaucoup à tous je vais vérifier et tester tout ça !

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 22 janv. 2023 10:02
par Jinac
Tout à fait d'accord avec le premeir message de Pedzouille, l'explication semble assez logique : tu as peu ensemencer et placer ton fermenteurs un peu trop au frais donc c'est long et ta levure galère.

Le fait d'avoir mis ton fermenteur à plus chaud c'est une bonne idée, je pense que je tenterai un remuage a ce stade.

Par contre, pour commenter le reste de ton brassage, les mesures de densité pendant le brassage n'ont pas de sens ou révèle un autre soucis,
1,059 à la fin de l'empatage à 66°, avant montée de la température pour mash out
1,064 au début du mashout
Là, il n'y a aucune raison que la densité bouge une fois l'empatage terminé, la montée en température amène tellement peu d'évaporation qu'elle ne doit pas être perceptible. Donc soit t'as une grosse erreur de mesure, soit ton empatage était pas fini
1,063 durant hop stand
1,061 durant refroidissement
Pareil ici, erreur de mesure ou faussage par les particules de houblons mais la densité doit être là même. Après, 2 point c'est la précision du densimètre donc bon...
maxougoret a écrit : 21 janv. 2023 9:41 Dans Yeast, White recommande de faire un test de fermentation forcée à chaque brassin. Après ensemencement, on prend à part un échantillon et zou. Ça permet de connaître au bout de quelques jours sa DF réelle, et pas la théorique.
C'est ma bonne résolution pour 2023 ^^

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 24 janv. 2023 21:40
par SnowKhan
Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles du front !

Je suis passé samedi chez mes parents pour prélever un échantillon, faire une nouvelle mesure au densimètre, gouter, et embouteiller 4 quilles dans des bouteilles de Fischer (65cl, fermeture mécanique, ça permet de refermer vite en cas de gushing), que j'ai entreposé dans un caisson fermé et à température ambiante (19 à 20°)

Pour commencer je suis très satisfait des saveurs de ce premier brassin, il ne lui manque que les bulles, j'espère que la carbonatation va bien se dérouler.

J'ai ensuite sur vos conseils procédé à une fermentation forcée en suivant le tuto d'univers-biere avec les moyens du bord (température maintenue à 25° plus ou moins dans le four en allumant simplement l'éclairage de temps en temps), et agitation régulière pour remettre les levures en surface. Au bout de 3 jours le verdict est sans appel: densité de 1,019 à 25°, ce qui correspond au mout qui présente toujours une densité de 1,020 à 17,5° une fois les corrections de température effectuées.

Cela m'a permis d'apprendre à faire une atténuation forcée, de comprendre un peu mieux le processus, de me rendre compte des faut gouts développés lorsqu'on brusque un échantillon à des températures trop élevées.

Je pense donc que mes mesures pendant le brassage n'était pas bonnes.

J'en ai fait beaucoup, au refractomètre (sauf la dernière après refroidissement dans le fermenteur), et sans jamais corriger la température (pensant peut-être à tord que la fonction ATC allait s'en accommoder).
J'ai peut-être également mal noté une mesure et je me souviens que la montée en température pour le mashout a été un peu longue (j'ai pas du appuyer sur le bouton au bon moment, bref...)

En revanche le test à l'iode a bien été effectué et je pense que l'empatage était bien terminé (aucun changement de couleur).

Dimanche j'embouteille donc le reste en resucrant à 6g/L, je vous tiendrai au courant.

Combien de temps prend (environ) la carbonatation ? Pensez-vous qu'au bout d'une semaine je peux tenter de mettre une quille au frais et de l'ouvrir pour voir ce que ça donne ? (je sais je suis impatient mais j'ai besoin de me rassurer sur le fait qu'elle va bien carbonater avant d'embouteiller le reste) :p

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 24 janv. 2023 22:40
par Jinac
Alors plutôt 15 jours mini pour une carbo, et à au moins 20°C

Par contre, là t'es à moins de 70% d'atténuation apparente ce qui est peu pour la US05...donc c'est un peu risqué à mes yeux, même si le test de carbo forcée semble indiqué une fermentation achevée...

Tu risque d'avoir un gros gush après quelques temps si les levures se réveillent.

Par prudence, je resucrerai mes bouteille un peu (genre 2g/L) et referais une carbo forcée, si ta DF bouge c'est que le sucre a relancé la fermentation et donc embouteillage à reporter...

Mais peut être que c'est de l'excès de prudence...mais bon 69% pour de la US05 ça me semble fort peu...

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 7:25
par Yanos92
N'étant pas d'un naturel très patient, il m'arrive assez souvent de goûter une première bouteille après seulement une semaine de refermentation et ne n'ai jamais eu de mauvaise surprise, genre biere trop plate.
Par contre des bières qui se mettent à "gusher" 1 mois ou 2 plus tard, parce que j'ai embouteillé trop tôt, ça je maîtrise ;-).

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 9:47
par Penn-Maen
Premier outil du brasseur : la patience (on ne dira jamais assez ;) )

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 9:49
par Pedzouille
Et pour les autres, y a les Kveiks ou les CB :whistle:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 10:47
par Jinac
Ou le magasin de bière lcoal :mrgreen:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 12:30
par Yanos92
Penn-Maen a écrit : 25 janv. 2023 9:47 Premier outil du brasseur : la patience (on ne dira jamais assez ;) )
Je serais capable de brasser presque tout les week-ends.
Mais devoir attendre 3 semaines pour embouteiller et plusieurs semaines pour goûter, j'ai encore du mal !

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 25 janv. 2023 14:41
par Penn-Maen
Yanos92 a écrit : 25 janv. 2023 12:30 Mais devoir attendre 3 semaines pour embouteiller et plusieurs semaines pour goûter, j'ai encore du mal !
Yanos92 a écrit : 25 janv. 2023 7:25 Par contre des bières qui se mettent à "gusher" 1 mois ou 2 plus tard, parce que j'ai embouteillé trop tôt, ça je maîtrise
Au moins personne ne te reprochera un manque de cohérence. C'est bien d'être raccord avec soit-même :lol:

Il existe 2 sortes de soirée mousse quand on débute :
- les soirées où tu passes ton temps à boire et analyser tes mousses, pour finir un peu gris
- les soirées où tu passes ton temps à éponger la mousse et analyser tes erreurs, pour finir totalement vert
Les deux ont du charme, tout dépend ce qu'on cherche :mrgreen:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 26 janv. 2023 20:08
par Pastis54
Penn-Maen a écrit : 25 janv. 2023 9:47 Premier outil du brasseur : la patience (on ne dira jamais assez ;) )
+1 :clap:

Par contre, quand on me dit une semaine par degré d’alcool, ça a bien du mal à s’affiner chez moi :lol:

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 26 janv. 2023 20:43
par Pedzouille
Y a un avantage, coup ça évite le gush, les levures n'ont pas le temps de finir le boulot qui est pas toujours totalement terminé en 3 semaines :? :? Surtout avec les resucrages élevés par la suite.

1 bière sur 2 ou 3 chez moi, au bout de 6 mois ou plus, y a +/- une sur carbo, et/ou un léger gush etc... alors que jeune aucun soucis. Donc y a bien des points de DF qui manquaient dans l'histoire. Ou une infection qui s'est incrustée.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 27 janv. 2023 8:14
par Penn-Maen
Pedzouille a écrit : 26 janv. 2023 20:43Ou une infection qui s'est incrustée.
ou une contamination croisée avec une autre levure (ouais, je fais le distinguo entre infection et contamination croisée...)

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 27 janv. 2023 21:39
par FreakyFonky
Penn-Maen a écrit : 27 janv. 2023 8:14
Pedzouille a écrit : 26 janv. 2023 20:43Ou une infection qui s'est incrustée.
ou une contamination croisée avec une autre levure (ouais, je fais le distinguo entre infection et contamination croisée...)
J'ai le même soucis, peut être après avoir multiplié les brassages de saisons.. je me demande comment en sortir..

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 27 janv. 2023 21:44
par Pedzouille
Si tes fermenteurs sont en plastique jette les. :!:
Sinon javel, starsan, eau bouillante, etc... Voir le tout :roll:

Le plus simple pas de saison :jesors1:
Voir de levure non saison contaminée sur la chaîne de production... (c'était quelle marque ça encore :whistle:)

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 02 févr. 2023 18:10
par SnowKhan
Hello, je viens vous donner quelques nouvelles !

J'ai perdu un point de densité dans la semaine, ça semble cependant bien se stabiliser à 1,019.

Je n'ai pas pu embouteiller dimanche dernier comme prévu car... problème avec la capsuleuse et je n'avais pas reçu la nouvelle !

Du coup l'embouteillage est pour samedi. Y a t-il un risque que ce soit trop tard ? (5 semaines et un jour dans un seau de fermentation)

J'ai cependant pas résisté à ouvrir une quille (embouteillée dans une fischer à fermeture mécanique), et bonne nouvelle ya des bubulles et le gout est TOP, même au bout de 7 jours seulement.

J'en ouvrirai une 2ème ce weekend pour voir l'évolution.

Hier par contre j'ai fais une connerie: j'ai enfûté 5L dans un mini-fût dans lequel je plongerai un party star (tireuse que je possédais déjà depuis quelques années). Problème je me suis pas bien concentré, et me suis lourdé dans le sirop que j'ai dosé à 6g/L comme pour un embouteillage normal, alors que le mini-fût précise bien de sucrer qu'à 2 ou 3 gr/L maximum

J'ai un peu peur du résultat, et me demande comment gérer cette bourde.

Je ne pense pas que le fut éclate (si le dosage est bon en bouteille, il est bon en fût, le seul problème c'est quand je vais envoyer du CO2, j'ai juste ?
Du coup si avec le Party Star je ne met pas de CO2, ou que je regle sur le minimum, j'ai une chance de m'en sortir ? :D

J'ai laissé le fut enfermé dans un seau avec couvercle chez mes parents à température ambiante (entre 18 et 20°)

Vos conseils sont les bienvenus.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 02 févr. 2023 23:04
par Jinac
SnowKhan a écrit : 02 févr. 2023 18:10 Y a t-il un risque que ce soit trop tard ? (5 semaines et un jour dans un seau de fermentation)
Absolument pas, en standard je fais 3 ou 4 semaines, pour les lagers plus sans transfert.

Par contre je reste sur mon message précédent, t'as un risque non négligeable de reprise de la fermentation... à surveiller
SnowKhan a écrit : 02 févr. 2023 18:10 Je ne pense pas que le fut éclate (si le dosage est bon en bouteille, il est bon en fût, le seul problème c'est quand je vais envoyer du CO2, j'ai juste ?
Non t'as faux ^^

Un fut a beaucoup plus de volume de bière par rapport à l'espace mort et la carbo d'un fut en effet s'obtiens en sucrant beaucoup moins qu'en bouteille.
A surveiller aussi. Je pense pas que ton fut éclate à 6g/L mais une surcarbo est possible/probable
Tu pourra toujours dégazer si c'est le cas.
T'as un mano sur ton fut ? Tu seras vite fixé...

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 03 févr. 2023 8:38
par Penn-Maen
Jinac a écrit : 02 févr. 2023 23:04 la carbo d'un fut en effet s'obtiens en sucrant beaucoup moins qu'en bouteille.
Chez les brassams oui.
Pourtant quantité d'entre eux sucrent pareillement sans aucun problème (fonction recherche, "Boris" par exemple si j'ai bonne mémoire)
De là à affirmer que la majorité des brassams embouteillent alors qu'il reste encore 1 ou 2 points... il n'y a qu'un pas :mrgreen:

Edit : pour appuyer mon propos, on conseille en fut de sucrer moitié moins (3 g au lieu de 6). Or 1 point = 2.7 g/l...

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 03 févr. 2023 10:23
par Jinac
:think:

Quand j'avais fait ma première expérience, j'avais une bonne différence de carbo bouteille vs fut resucré à 6g/L et une df de bière finie identique
Mais sur des fut de 10L, peut-être que sur les petits fut la différence est moins palpable...

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 03 févr. 2023 10:35
par Pedzouille
Moi en keg avec resucrage, au même g/l la bière n'était pas toujours carbo correctement.

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Publié : 10 mars 2023 10:49
par SnowKhan
Bonjour à tous, merci encore pour vos précieux conseils qui m'ont tant appris (à commencer par la patience :lol:)

Petit retex après plusieurs semaines: tout s'est bien passé, la bière est très bonne, par contre je ne m'explique toujours pas ces valeurs de densité, ni celle d'ABV qui me semble bien supérieure à la valeur calculée. En ressenti je dirais qu'on se situe plutôt dans les 6,5 à 7,5 plutôt que 5,5...

Vous avez une idée ? Ca me convient car c'est la valeur que je visais au début, mais les calculs mènent à un résultat plus faible, et j'aimerais comprendre.

Même avec la refermentation qui a ajouté quelques 0,x, je devrais être max à 6%

J'ai aussi fait l'erreur d'acidifier mon eau de brassage et de rinçage avant de commencer avec un pH autour de 5.5 (Ajout de 3,1 gr d'acide citrique environ dans 23L de la cuve, et 1,5 gr dans 13L du stérilisateur qui me sert à chauffer l'eau de rinçage). Je me suis donc retrouvé avec une eau bien trop acide (surtout avec la présence du Carafa 1 pour faire une black IPA). Cela a t-il pu perturber l'atteinte de ma DF ? Est-ce que l'acide citrique en poudre est déconseillé ? (j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser de l'acide lactique, mais je ne sais pas où en trouver autour de chez moi)