La fermentationDF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

C'est bien une mesure densimetre 😅
dkg
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Île-de-France
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par dkg »

Hello,
Je vois plusieurs points que tu peux vérifier :
- Es-tu sûr que la sonde de température du grainfather était bien en place ? Si elle était un peu en retrait ça peut expliquer ton "retard de monter en température de mashout" et tu as peut être fait un empatage plus chaud ce qui te donne une df plus haute, c'est pas déconnant.
- La levure, plus elle est conservée au chaud et plus longtemps, moins tu as de cellules viables. As-tu constaté un beau krausen au moment du dryhop ? Si pas spécialement, ça ne coûte pas grand chose d'ajouter un troisième paquet "frais" cette fois-ci.

Je te conseil d'attendre, et ou, de faire une fermentation forcée comme dit ci dessus avant d'embouteiller pour éviter les explosions.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Gaëlweina »

Salut,
"Le fermenteur a été plassé au fond du garage (temperature entre 15.4 min et 16.8 max) "
C'est vraiment frais pour une ale, ça ne m'étonnerait pas d'avoir un calage à ces températures, surtout après un ensemencement un peu chaotique... :think:
Comme Maxou, test d'atténuation forcée, si pas d'agitateur tu mets un échantillon dans une bouteille plastique (aseptisée...) tu secoues de temps en temps et tu colles au chaud, près du chauffage, radiateur, sous tes fesses etc... :D
Si ça atténue dans la bouteille et toujours pas dans le fermenteur : patience ! Si trop long tu peux tenter de remettre la levure en suspension. Si toujours rien un ajout de sucre peut aider au réveil.( Dernier recours !)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par maxougoret »

Dans Yeast, White recommande de faire un test de fermentation forcée à chaque brassin. Après ensemencement, on prend à part un échantillon et zou. Ça permet de connaître au bout de quelques jours sa DF réelle, et pas la théorique.

Ta petite mésaventure m'a remis ça en tête. Je pense que je vais faire un essai la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Merci beaucoup à tous je vais vérifier et tester tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Jinac »

Tout à fait d'accord avec le premeir message de Pedzouille, l'explication semble assez logique : tu as peu ensemencer et placer ton fermenteurs un peu trop au frais donc c'est long et ta levure galère.

Le fait d'avoir mis ton fermenteur à plus chaud c'est une bonne idée, je pense que je tenterai un remuage a ce stade.

Par contre, pour commenter le reste de ton brassage, les mesures de densité pendant le brassage n'ont pas de sens ou révèle un autre soucis,
1,059 à la fin de l'empatage à 66°, avant montée de la température pour mash out
1,064 au début du mashout
Là, il n'y a aucune raison que la densité bouge une fois l'empatage terminé, la montée en température amène tellement peu d'évaporation qu'elle ne doit pas être perceptible. Donc soit t'as une grosse erreur de mesure, soit ton empatage était pas fini
1,063 durant hop stand
1,061 durant refroidissement
Pareil ici, erreur de mesure ou faussage par les particules de houblons mais la densité doit être là même. Après, 2 point c'est la précision du densimètre donc bon...
maxougoret a écrit : 21 janv. 2023 9:41 Dans Yeast, White recommande de faire un test de fermentation forcée à chaque brassin. Après ensemencement, on prend à part un échantillon et zou. Ça permet de connaître au bout de quelques jours sa DF réelle, et pas la théorique.
C'est ma bonne résolution pour 2023 ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles du front !

Je suis passé samedi chez mes parents pour prélever un échantillon, faire une nouvelle mesure au densimètre, gouter, et embouteiller 4 quilles dans des bouteilles de Fischer (65cl, fermeture mécanique, ça permet de refermer vite en cas de gushing), que j'ai entreposé dans un caisson fermé et à température ambiante (19 à 20°)

Pour commencer je suis très satisfait des saveurs de ce premier brassin, il ne lui manque que les bulles, j'espère que la carbonatation va bien se dérouler.

J'ai ensuite sur vos conseils procédé à une fermentation forcée en suivant le tuto d'univers-biere avec les moyens du bord (température maintenue à 25° plus ou moins dans le four en allumant simplement l'éclairage de temps en temps), et agitation régulière pour remettre les levures en surface. Au bout de 3 jours le verdict est sans appel: densité de 1,019 à 25°, ce qui correspond au mout qui présente toujours une densité de 1,020 à 17,5° une fois les corrections de température effectuées.

Cela m'a permis d'apprendre à faire une atténuation forcée, de comprendre un peu mieux le processus, de me rendre compte des faut gouts développés lorsqu'on brusque un échantillon à des températures trop élevées.

Je pense donc que mes mesures pendant le brassage n'était pas bonnes.

J'en ai fait beaucoup, au refractomètre (sauf la dernière après refroidissement dans le fermenteur), et sans jamais corriger la température (pensant peut-être à tord que la fonction ATC allait s'en accommoder).
J'ai peut-être également mal noté une mesure et je me souviens que la montée en température pour le mashout a été un peu longue (j'ai pas du appuyer sur le bouton au bon moment, bref...)

En revanche le test à l'iode a bien été effectué et je pense que l'empatage était bien terminé (aucun changement de couleur).

Dimanche j'embouteille donc le reste en resucrant à 6g/L, je vous tiendrai au courant.

Combien de temps prend (environ) la carbonatation ? Pensez-vous qu'au bout d'une semaine je peux tenter de mettre une quille au frais et de l'ouvrir pour voir ce que ça donne ? (je sais je suis impatient mais j'ai besoin de me rassurer sur le fait qu'elle va bien carbonater avant d'embouteiller le reste) :p
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Jinac »

Alors plutôt 15 jours mini pour une carbo, et à au moins 20°C

Par contre, là t'es à moins de 70% d'atténuation apparente ce qui est peu pour la US05...donc c'est un peu risqué à mes yeux, même si le test de carbo forcée semble indiqué une fermentation achevée...

Tu risque d'avoir un gros gush après quelques temps si les levures se réveillent.

Par prudence, je resucrerai mes bouteille un peu (genre 2g/L) et referais une carbo forcée, si ta DF bouge c'est que le sucre a relancé la fermentation et donc embouteillage à reporter...

Mais peut être que c'est de l'excès de prudence...mais bon 69% pour de la US05 ça me semble fort peu...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Yanos92 »

N'étant pas d'un naturel très patient, il m'arrive assez souvent de goûter une première bouteille après seulement une semaine de refermentation et ne n'ai jamais eu de mauvaise surprise, genre biere trop plate.
Par contre des bières qui se mettent à "gusher" 1 mois ou 2 plus tard, parce que j'ai embouteillé trop tôt, ça je maîtrise ;-).
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Penn-Maen »

Premier outil du brasseur : la patience (on ne dira jamais assez ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter