Brassins et expériencesHops Reaper Home

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par MacFlo »

MacFlo a écrit : 24 janv. 2023 10:21
Penn-Maen a écrit : 24 janv. 2023 8:37
MacFlo a écrit : 23 janv. 2023 19:02 Pour la carbonatation j’utilise un document Excel que j’ai eu par un mec.
une feuille de calcul n'est pas un instrument de mesure ;)
(PS : c'est une feuille postée ici il y a quelques années, et créée par Binouze [histoire de rendre à César ce que Brutus lui a piqué :D ]. J'attire l'oeil sur la remarque "plus c'est long mieux c'est" ...)

Question bonux : et comment ça se passe quand tu ouvres /ferme le compensateur ?
Ahje ne savais pas, j'ai discuter avec un mec sur une page facebook et il ma donné ce fichier.
Merci Binouze alors :D :D :D

Pour répondre à la question, j'ai de la bière qui couple (normal) plus ou moins vite, mais même si je fais couler la bière lentement j'ai de la mousse mais pas de bulle.
Alors qu'avant l'installation c'était vraiment parfait (2,6 de CO2).
Juste une question, quand j'ai mis X Bar durant X Heure je débranche mon CO2 et ensuite j'attend X temps queue mon keg tombe à la pression d'équilibre.
C'est bien ça?
Instagram > hops_reaper_home
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par BraubrouMan »

- Pour la carbo forcée, tu dois effectivement attendre un peu avant d'être à ta pression d'équilibre. Je te rappelle l'existence de ce fil discussion précieux dans lequel Boris de la Brasserie corrézienne résume bien les formules à utiliser pour une carbo forcée bien maitrisée :

viewtopic.php?t=7652

(je crois cependant que les calculs proposés ne permettent pas de prendre en compte le CO2 généré par une éventuelle fermentation sous pression...d'où la nécessité de vérifier comme tu le suggères ta pression d'équilibre)

- Je remarque que les caractéristiques de ta ligne de soutirage ne me semblent pas du tout adaptées. J'ai aussi vu que tu avais fait des tests avec des tuyaux de longueur et de diamètre différents...mais comment as tu déterminés les changements à faire ? Au pif ? A l'aide d'un calculateur ? Je te conseille celui-ci, au cas où:

https://www.mikesoltys.com/2012/09/17/d ... kegerator/

- A titre informatif: une bière à 4 degrés que je pousse à 10 psi sort parfaitement gazéifiée et sans excès de mousse après être passée dans un tuyau de... 4 mètres pour 5 mm de diamètre intérieur.
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par MacFlo »

BraubrouMan a écrit : 28 janv. 2023 19:28 - Pour la carbo forcée, tu dois effectivement attendre un peu avant d'être à ta pression d'équilibre. Je te rappelle l'existence de ce fil discussion précieux dans lequel Boris de la Brasserie corrézienne résume bien les formules à utiliser pour une carbo forcée bien maitrisée :

viewtopic.php?t=7652

(je crois cependant que les calculs proposés ne permettent pas de prendre en compte le CO2 généré par une éventuelle fermentation sous pression...d'où la nécessité de vérifier comme tu le suggères ta pression d'équilibre)

- Je remarque que les caractéristiques de ta ligne de soutirage ne me semblent pas du tout adaptées. J'ai aussi vu que tu avais fait des tests avec des tuyaux de longueur et de diamètre différents...mais comment as tu déterminés les changements à faire ? Au pif ? A l'aide d'un calculateur ? Je te conseille celui-ci, au cas où:

https://www.mikesoltys.com/2012/09/17/d ... kegerator/

- A titre informatif: une bière à 4 degrés que je pousse à 10 psi sort parfaitement gazéifiée et sans excès de mousse après être passée dans un tuyau de... 4 mètres pour 5 mm de diamètre intérieur.

Merci de ton aide en tout cas.

Je te cache pas que j'ai fait au pif pour la sélection de la longueur de tuyauterie.
Comment tu fait toi avec ton Itap?
Instagram > hops_reaper_home
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par BraubrouMan »

MacFlo a écrit : 28 janv. 2023 19:59
BraubrouMan a écrit : 28 janv. 2023 19:28 - Pour la carbo forcée, tu dois effectivement attendre un peu avant d'être à ta pression d'équilibre. Je te rappelle l'existence de ce fil discussion précieux dans lequel Boris de la Brasserie corrézienne résume bien les formules à utiliser pour une carbo forcée bien maitrisée :

viewtopic.php?t=7652

(je crois cependant que les calculs proposés ne permettent pas de prendre en compte le CO2 généré par une éventuelle fermentation sous pression...d'où la nécessité de vérifier comme tu le suggères ta pression d'équilibre)

- Je remarque que les caractéristiques de ta ligne de soutirage ne me semblent pas du tout adaptées. J'ai aussi vu que tu avais fait des tests avec des tuyaux de longueur et de diamètre différents...mais comment as tu déterminés les changements à faire ? Au pif ? A l'aide d'un calculateur ? Je te conseille celui-ci, au cas où:

https://www.mikesoltys.com/2012/09/17/d ... kegerator/

- A titre informatif: une bière à 4 degrés que je pousse à 10 psi sort parfaitement gazéifiée et sans excès de mousse après être passée dans un tuyau de... 4 mètres pour 5 mm de diamètre intérieur.

Merci de ton aide en tout cas.

Je te cache pas que j'ai fait au pif pour la sélection de la longueur de tuyauterie.
Comment tu fait toi avec ton Itap?
Notre installation itap est pour le coup moins réfléchie car le système de compensation (la vanne de réglage du flux) et le fait que ta bouteille soit légèrement pressurisée (la purge au CO2 grâce au bouton rouge) sont censés "suffire". Malgré cela, j'avoue qu'il est impossible de remplir rapidement une bouteille sans générer de mousse. Notre branchement, qui gagnerait au moins à être fait avec un caoutchouc souple (7mm recommandé par le fabricant) est un John guest rigide en 3/8. Pour embouteiller une bière nickel, je pars du principe qu'il me faut être patient et j'ouvre donc la vanne très doucement pour favoriser un flux lent. C'est impeccable. Mais quand on a 100l à embouteiller, c'est un peu fastidieux...

Cette discussion me donne envie d'améliorer cela. Il me faudrait donc remplacer le 3/8 par 16m de caoutchouc en 7mm. Je pense que je vais me commander ça dans l'aprem ;)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par Pedzouille »

Si je dis pas de bêtise, c'est exactement l'inverse qui est efficace. Ouvrir à fond, mais dans ce cas faut pressuriser suffisamment ta bouteille et pousser "fort". Le tout avec une bière le plus froid possible.

Selon les carbo/bière, je suis entre 20 à 40 secondes pour 65cl.
Dernière modification par Pedzouille le 29 janv. 2023 13:48, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par BraubrouMan »

Pedzouille a écrit : 29 janv. 2023 13:37 Si je dis pas de bêtise, c'est exactement l'inverse qui est efficace. Ouvrir à fond, mais dans ce cas faut pressurisé suffisamment ta bouteille et pousser "fort". Le tout avec une bière le plus froid possible.

Selon les carbo/bière, je suis entre 20 à 40 secondes pour 65cl.
Intéressant... Quand j'ouvre la vanne un peu plus, cela coule trop vite et génère énormément de mousse. Peut-être qu'il faudrait alors compenser en augmentant la pression, comme tu le suggères :think:
Je n'ai pas compté mais je dois mettre en moyenne dans les 30 secondes pour une 50cl. Si je pouvais réduire ce temps, cela me plairait bien.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par Pedzouille »

Tu pousses à combien ? Ici entre 16 et 20PSi, donc la pression dans la bouteille est similaire. Et idéalement la bière à 0°. En ce moment, il suffit de laisser le fût à l'extérieur :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par MacFlo »

Pedzouille a écrit : 29 janv. 2023 13:46 Tu pousses à combien ? Ici entre 16 et 20PSi, donc la pression dans la bouteille est similaire. Et idéalement la bière à 0°. En ce moment, il suffit de laisser le fût à l'extérieur :dance:
Comment ça tu pousse à 16 - 20 PSI??
Instagram > hops_reaper_home
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par Pedzouille »

La pression dans le fût et dans la bouteille. 1.15 à 1.38 bar si tu préfères :idea: Je règle le mano du Co2 a cette pression. Et je parle de remplissage à contre pression, pas de tirage de bière.
Je suis plutôt à +/- 0.8 bar en tirage directement du keg.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hops Reaper Home

Message par BraubrouMan »

Pedzouille a écrit : 29 janv. 2023 13:46 Tu pousses à combien ? Ici entre 16 et 20PSi, donc la pression dans la bouteille est similaire. Et idéalement la bière à 0°. En ce moment, il suffit de laisser le fût à l'extérieur :dance:
Il me semble que je règle plus ou moins à la même pression que celle avec laquelle je soutire à partir d'un fut, soit aux alentours de 10 psi. Je tenterai plus fort pour mon dernier brassin.

C'est pénible : le manuel de l'itap ne propose aucune précision sur le réglage de ce genre de choses et je trouve peu de discussions sur le sujet, ici ou sur les forums anglophones :(
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter